Bruxelles, le 1er août 2024 - À la mi 2024, la tendance à la hausse des faillites s’accélère en Europe. À l’échelle mondiale, près de 70 % des pays se situeront au-dessus du niveau d’avant la crise du coronavirus d’ici la fin de l’année. La Belgique, à l’image des pays qui nous entourent, n’enregistre pas non plus de bons résultats. C’est ce que révèlent les chiffres provisoires de l’assureur-crédit Allianz Trade.
L’assureur-crédit prévoyait en début d’année une augmentation des faillites de +6 % en Belgique pour l’ensemble de l’année 2024. Pour 2025, on s’attendait même à une baisse du nombre de faillites de 5 %. Mais alors que nous ne sommes qu’à la moitié de l’année, les chiffres ont déjà progressé de +11 % en glissement annuel. Ce sont principalement les jeunes entreprises de moins de 5 ans et les petites entreprises comptant jusqu’à 10 travailleurs qui sont touchées.
La situation est particulièrement inquiétante en Suède, où une augmentation de +9 % était estimée pour l’ensemble de l’année. Jusqu’à présent, l’augmentation s’élève à +58 % en glissement annuel. Pour l’Allemagne, l’augmentation attendue pour 2024 était de 13 %. L’assureur-crédit table désormais sur une augmentation de 21 % pour l’ensemble de l’année 2024.
Parmi les autres augmentations notables en Europe (mi 2024, en glissement annuel), on trouve : l’Autriche (+27 %), l’Irlande (+25 %), la France (+21 %) et l’Italie (+20 %). La situation est meilleure au Danemark, où l’on observe une forte baisse (-21 %) et, dans une moindre mesure, au Royaume-Uni (-1 %).