Cet article contient :
Aperçu de la situation
- La croissance mondiale devrait rester à 2,8 % jusqu’en 2026, avec une reprise inégale.
- L’inflation devrait revenir à son objectif d’ici 2025, permettant des baisses de taux.
- Les faillites augmenteraient de 11 % en 2024, touchant surtout les Pays-Bas et la Belgique.
Croissance et reprise
La croissance économique mondiale de 2,8 % en glissement annuel est conforme à la moyenne à long terme. L'économie américaine ralentit mais reste un pilier important de l'économie mondiale. La croissance américaine devrait passer de 2,6 % en 2024 à 1,7 % en 2025, avant de remonter à 2,2 % en 2026. L'Europe montre des signes de reprise, même si l'Allemagne devrait rester en récession jusqu'à la fin de 2024.
L'économie chinoise est toujours ébranlée par la crise immobilière actuelle. Il y a au moins 65 millions de logements vides en Chine. Soit suffisamment de maisons pour loger l'ensemble de la population française. Ce taux d'inoccupation mine la confiance du secteur privé. Les mesures de soutien prises par le gouvernement n'apportent encore que peu de soulagement. Mais cette situation est sur le point de s'aggraver. Des mesures de soutien substantielles ont encore été annoncées récemment. Nous prévoyons que la Chine connaîtra une croissance d'environ 5 % en 2024, avant de retomber à un peu plus de 4 % en 2025-2026.
Inflation et assouplissement monétaire
Risques géopolitiques
Les perspectives économiques mondiales restent fragiles en raison de plusieurs risques géopolitiques, tels que la guerre en cours en Ukraine et à Gaza et les tensions en mer de Chine méridionale. En outre, les élections américaines créent une incertitude quant à la politique commerciale des États-Unis. Ces facteurs pourraient entraîner une augmentation de l'inflation et une période prolongée de hausse des taux d'intérêt, ce qui entraverait la reprise économique.
Notre département de recherche souligne également les difficultés des finances publiques dans la zone euro. Des pays comme la France et l'Italie, ainsi que l'Espagne et la Belgique, devront faire de gros efforts pour réduire leurs déficits publics. Cela pourrait également entraver la croissance économique.
Faillites
Dans notre dernier rapport sur les faillites dans le monde, nous prévoyons une augmentation de 11 % du nombre de faillites dans le monde en 2024, avec une nouvelle augmentation de 2 % en 2025. En 2026, le nombre de faillites devrait se stabiliser. Plus de la moitié du PIB mondial sera affectée par des augmentations à deux chiffres. Globalement, notre indice d'insolvabilité pour 2024 devrait se trouver à +13% de la moyenne 2016-2019, mais à -11% du niveau de la crise financière mondiale (2008-2010).
Les Pays-Bas restent le pire pays d'Europe
Les taux de faillite aux Pays-Bas resteront les pires de la zone euro dans les années à venir. Une augmentation de +35% est prévue pour 2024. Pour 2025 et 2026, nous prévoyons une diminution aux Pays-Bas de -2% et -1% respectivement. Nulle part dans la zone euro cette baisse n'est aussi faible.
Chiffre record en Belgique en 2024
En Belgique, où le rattrapage du nombre de faillites a commencé plus tôt (2022) et semblait déjà important, le nombre de faillites atteindra un record de 10 ans en 2024, avec plus de 11.000 cas (+8%), et une augmentation remarquable dans les secteurs de la construction, du transport et de la logistique.
Les dernières actualités et astuces dans votre boîte aux lettres toutes les 8 semaines ?
Nous vous enverrons toutes les 8 semaines les derniers développements sur l'économie, les secteurs, les faillites et des conseils pour une gestion optimale des débiteurs.
Lisez nos articles:
91 results
91 results