Selon notre dernier Global Insolvency Report, le nombre de faillites dans le monde continuera d’augmenter au cours des deux prochaines années : après +10% en 2024, elles devraient augmenter de +6% en 2025 et +3% en 2026. Cela se traduirait par 5 années consécutives d’augmentation des faillites (2022 - 2026).

Cet article contient :

  • Les faillites dans le monde augmenteront de +6% en 2025 et de +3% en 2026, après +10% en 2024. Si la guerre commerciale se poursuit, les faillites augmenteront de +7,8% (2025) et de +8,3% (2026).
  • Augmentation des causes : un risque de retard des diminutions des taux d'intérêt, un environnement toujours incertain et un rebond limité de la demande.
  • La Belgique ne retrouvera pas les niveaux moyens de 2016-2019 avant la fin de l'année 2026.

La Belgique a déjà enregistré un record de 10 ans en termes de faillites en 2024, avec un peu plus de 11.000 cas (+8%), si proche du record historique de 2013 (11.740). Cette augmentation est liée à une nouvelle hausse notable dans la construction (+17%), le commerce (+12%) et le transport/logistique (+12%), mais aussi à des signes de stabilisation pour l'immobilier, les services B2C et l'hôtellerie. "Nous pensons que l'amélioration progressive de la dynamique économique et des conditions de financement restera trop faible en 2025 pour permettre une inversion significative de la tendance des faillites avant 2026. Nous prévoyons toutefois un retour progressif à la moyenne 2016-2019 d'ici la fin 2026, après 10 560 cas en 2025 et moins de 10 000 cas en 2026", déclare Johan Geeroms, notre directeur Risk Underwriting Benelux.

Ajoutez à cela le fait que des droits de douane américains de 25 % réduiront de moitié la croissance économique en Belgique et que les entreprises belges, essentiellement tournées vers l'exportation, verront leur part du commerce mondial diminuer encore davantage, en partie à cause des coûts élevés de la main-d'œuvre et de l'énergie.

Comme prévu, 2024 a vu une nouvelle augmentation rapide et généralisée des faillites, la plupart des économies avancées commençant 2025 avec des faillites déjà bien supérieures aux chiffres d'avant la pandémie. Selon notre rapport, les faillites ont augmenté de +10 % au niveau mondial l'année dernière (contre +7 % en 2023) et ont terminé 12 % au-dessus du niveau moyen de 2016-2019. Le nombre de faillites a augmenté dans quatre pays sur cinq, la plupart enregistrant des hausses à deux chiffres.
Mini winkelwagentje bovenop een laptop met een tabel

Pour l'avenir, nous prévoyons une nouvelle augmentation des faillites dans le monde en 2025 et 2026, ce qui donnerait 5 années consécutives d’augmentation des faillites (2022 - 2026).

"Nous prévoyons que les faillites dans le monde augmenteront de +6% en 2025 et de +3% en 2026. Cette révision à la hausse s'explique par le risque d'un report des diminutions de taux d'intérêt, d'une incertitude accrue et d'une faible demande. Des taux d'intérêt relativement élevés pourraient exercer une pression sur les secteurs et les entreprises fortement endettés, ainsi que sur ceux qui sont confrontés à des défis de financement spécifiques - tels que la transition verte, la concurrence de l'IA ou les frictions de la chaîne d'approvisionnement. Dans le même temps, l'incertitude persistante peut laisser les entreprises dans l'expectative, entraînant une réduction de l'activité au détriment des entreprises déjà vulnérables. Parmi les autres facteurs de risque, citons le manque persistant de dynamisme économique et l'apurement de l'arriéré des faillites après l'affaire Covid. L'environnement des affaires a rarement été aussi complexe et volatile, et les entreprises doivent rester vigilantes pour éviter les risques de faillite", a expliqué Aylin Somersan Coqui, PDG d'Allianz Trade.

L'augmentation du crédit peut contribuer à réduire le nombre de faillites en fournissant aux entreprises les liquidités nécessaires pour honorer leurs dettes, poursuivre leurs activités et investir dans la croissance. L'accès au crédit permet aux entreprises de refinancer leurs dettes, de combler les pertes de revenus et d'éviter les faillites, en particulier pendant les récessions économiques. Bien qu’on s'attende à une baisse des taux d'intérêt en Europe et aux États-Unis, les risques inflationnistes, en particulier aux États-Unis, pourraient menacer les réductions de taux d'intérêt. Si les coûts d'emprunt augmentent et que le crédit devient moins accessible, cela pourrait entraîner un ralentissement de la croissance du crédit, un resserrement des conditions financières et un risque plus élevé de défaillance pour les entreprises fortement endettées. Selon nos estimations, une baisse de 1% du crédit entraîne une hausse des défaillances sur les 3 prochains mois de l'ordre de +3% aux Etats-Unis, +0,4% en Allemagne, +1% au Royaume-Uni et 2% en France.

Mais selon notre rapport, le principal risque à la hausse est la guerre commerciale qui se profile. "Nos perspectives de faillite pourraient se détériorer si l'économie européenne est moins performante que prévu, avec un manque de dynamisme plus marqué, ou si la résilience de l'APAC est plus faible et les vents contraires de la Chine plus importants, ainsi que si les perspectives pour les États-Unis se détériorent davantage. La géopolitique pourrait également être un facteur majeur de turbulences, avec les conflits en cours en Russie-Ukraine et au Moyen-Orient, les tensions en mer de Chine méridionale et les incertitudes politiques concernant Taïwan. Une guerre commerciale généralisée augmenterait nos prévisions de faillites de +2,1pp et +4,8pp supplémentaires, ce qui signifie que les faillites mondiales augmenteraient de +7,8 % et +8,3 % en 2025 et 2026, respectivement. Pour 2025-2026, cela équivaudrait à +6 800 cas supplémentaires aux États-Unis et +9 100 en Europe occidentale", conclut Maxime Lemerle, analyste en chef de la recherche sur l'insolvabilité chez Allianz Trade.

Les faillites mondiales continuent d’augmenter, impactant de nombreux secteurs et entreprises à travers le monde. Dans notre Global Insolvency Report, nous analysons les principales tendances, les facteurs de risque et les perspectives pour 2025 et 2026.

Anticipez les défis à venir et protégez votre entreprise grâce à nos analyses détaillées.