metal

Analyse sectorielle : Métal

Industrie métallurgique : défis et opportunités pour 2024-2025
Au second semestre 2024, le nombre de nouvelles commandes dans l'ensemble de l'industrie manufacturière a diminué, tout comme le secteur des métaux. Les commandes à l'exportation ont été particulièrement décevantes. Le secteur des métaux est confronté à une baisse de la demande, à une augmentation des coûts, à une faible rentabilité et à une concurrence accrue. Le nombre de faillites est en nette augmentation. Nous constatons également une baisse de l'emploi depuis longtemps. Les contrats temporaires, en particulier, ne sont pas renouvelés.

Cet article contient :

  • La hausse des coûts, la baisse de la demande et l'intensification de la concurrence entraînent des faillites et des retards de paiement dans le secteur des métaux.
  • La demande de métaux essentiels pour les énergies renouvelables et les véhicules électriques est en hausse.
  • Les différends commerciaux, les tensions géopolitiques et les technologies émergentes telles que l'IA et l'automatisation remodèlent le secteur.

Le secteur souffre beaucoup du ralentissement de l'économie mondiale et du malaise persistant en Allemagne. À cela s'ajoute la récente victoire électorale de Trump. Il a annoncé une forte augmentation des droits de douane. Il veut introduire des droits de douane de 25 % sur les produits chinois et de 5 % sur les produits du reste du monde.  Si cela provoque des conflits commerciaux avec la Chine et l'Europe, les droits de douane pourraient passer à 60 % pour les importations chinoises et à 10 % pour l'Europe.

Ces mesures ont un impact important sur le secteur de la métallurgie et des machines. Les produits destinés aux États-Unis sont relativement nombreux. Des droits d'importation plus élevés les rendent soudain beaucoup plus chers. La compétitivité s'en ressent. De plus, la Chine a moins de produits à vendre aux États-Unis. En réponse, la Chine essaiera de vendre encore plus de produits en Europe (à des prix de dumping). Les PME, en tant que fournisseurs des grandes entreprises, en ressentiront certainement les conséquences.

La baisse de la demande et des prix dans le secteur est le résultat d'un ralentissement de l'économie mondiale. Les principales économies, dont les États-Unis et la Chine, s'efforcent de réduire leur dépendance et de renforcer leurs propres industries nationales. Il en résulte une baisse de la demande (de métaux de base, de produits semi-finis et finis) et des prix. En outre, les coûts (main-d'œuvre et énergie) augmentent et la concurrence s'intensifie. Dans l'ensemble, la rentabilité est fortement sous pression et les entreprises rencontrent plus rapidement des problèmes de paiement. On assiste donc à une nette augmentation des défauts de paiement et des faillites dans le secteur.

La demande de métaux essentiels pour les énergies renouvelables et les véhicules électriques continue de croître, en partie grâce aux initiatives gouvernementales favorisant la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Dans un scénario "Net Zero", la demande de ces matériaux essentiels pourrait quadrupler d'ici 2040 par rapport à 2020. Les entreprises sont encouragées à adopter des innovations et à investir dans des méthodes de production efficaces et respectueuses de l'environnement. Les exigences environnementales (notamment en matière d'utilisation de l'eau, de biodiversité et d'émissions de carbone) exercent une pression supplémentaire sur le secteur pour qu'il opère de manière plus durable.

Cela représente non seulement des défis, mais aussi des opportunités pour les entreprises à la pointe de l'innovation durable.

Les conflits mondiaux, tels que la guerre en Ukraine et les tensions entre les États-Unis et la Chine, ont un impact majeur sur l'industrie des métaux. Ces risques géopolitiques entraînent des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement et provoquent des fluctuations des prix des matières premières. Cette volatilité accroît le risque à long terme et oblige les entreprises à adopter une stratégie pour gérer efficacement ces fluctuations de prix.
Les innovations telles que l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique et l'automatisation gagnent du terrain dans l'industrie des métaux, non seulement pour réduire les coûts, mais aussi pour travailler plus efficacement. L'introduction des usines intelligentes, de la maintenance prédictive et de l'industrie 4.0 facilite l'automatisation des processus et aide à prévenir les interruptions de production. Ces technologies améliorent la transparence et la flexibilité. C'est essentiel à une époque où la livraison rapide et l'efficacité opérationnelle sont de plus en plus importantes. Cependant, les petites entreprises peuvent avoir du mal à suivre les exigences élevées en matière d'investissement, ce qui pourrait entraîner une division au sein de l'industrie.
L'essor des modèles de produits en tant que services offre de nouvelles possibilités de flexibilité au sein de l'industrie. Elle permet aux clients des fabricants de machines de ne payer que pour la capacité qu'ils utilisent réellement, ce qui est particulièrement intéressant pour les machines et les équipements coûteux. Les machines intelligentes dotées d'une maintenance prédictive réduisent les temps d'arrêt en détectant à l'avance les défaillances potentielles, ce qui accroît l'efficacité et réduit les coûts. Cette évolution permet une meilleure utilisation de la capacité de production et permet aux entreprises de répondre avec plus de souplesse à la demande du marché.
  1. Les exigences élevées en matière d'investissement dans la technologie et la durabilité entraînent des économies d'échelle dans le secteur. 
  2.  
  3. Les fusions, les acquisitions et les alliances stratégiques permettent aux petits acteurs d'être rachetés ou de fusionner avec des acteurs plus importants afin de partager les coûts et d'acquérir une plus grande influence. En outre, de nombreuses entreprises étendent leurs activités aux marchés internationaux, ce qui leur permet de répartir les risques et de bénéficier d'économies d'échelle. 
  4.  
  5. Cette consolidation et cette internationalisation renforceront encore la position concurrentielle des entreprises européennes sur le marché mondial.
  1. Ses propres recherches montrent que la vague de faillites dans le monde n'est pas encore à son apogée. Le pic est encore à venir. Cela vaut également pour le Benelux (Pays-Bas +4% en 2025, Belgique +21% ; aux Pays-Bas, l'augmentation de ces dernières années a été la plus forte dans la zone euro, ce qui explique pourquoi +4% n'est pas si élevé aujourd'hui). Notre étude montre également que les factures sont payées de plus en plus tard.
  2.  
  3. Ce paiement ultérieur est extrêmement gênant pour de nombreuses entreprises. Le fonds de roulement est alors mis sous pression. Les entreprises se mettent ainsi mutuellement en difficulté. Conséquence logique : le risque de non-paiement et de faillite augmente. Même les entreprises en bonne santé peuvent être touchées. Une grosse facture impayée est un cauchemar pour de nombreux entrepreneurs. Nos chercheurs mettent explicitement en garde contre l'augmentation des grandes faillites (too big to fail n'existe plus).
L'augmentation constante du nombre de faillites doit servir d'avertissement à tous ceux qui font des affaires dans le secteur des métaux. Elles risquent de plus en plus de se retrouver avec des factures impayées. Ce coup dur peut être difficile à encaisser. Les conséquences peuvent être absorbées grâce à l'assurance-crédit. Nous avons une solution pour chaque type d'entreprise. Qu'une facture soit payée ou non n'est plus un souci, les entreprises sont sûres d’être payées grâce à notre assurance-crédit. Elle offre une sécurité et élimine l'anxiété. Nous prenons en charge les risques débiteurs de l'entreprise. Les clients ne paient pas ? Nous dédommageons alors l'entreprise concernée. Nous fournissons également aux entreprises qui souscrivent une assurance-crédit chez nous des informations sur la solvabilité de leurs clients (potentiels). Nous analysons quotidiennement la situation financière des clients et des prospects.