Une bonne gestion de crédit vous permet d'éviter les problèmes financiers. Que vous le fassiez vous-même, que vous disposiez d'une équipe à cet effet ou que vous l'externalisiez, il est très important d'accorder suffisamment d'attention à la prévention et au suivi des factures impayées.
Qu'est-ce que la gestion de crédit ?
Une bonne gestion de crédit vous permet d'éviter les problèmes financiers. Que vous le fassiez vous-même, que vous disposiez d'une équipe à cet effet ou que vous l'externalisiez, il est très important d'accorder suffisamment d'attention à la prévention et au suivi des factures impayées.
Pourquoi la gestion de crédit est-elle si importante ?
Une gestion laxiste du crédit peut conduire votre entreprise à attendre le paiement de vos factures. Des études montrent que 25 % des faillites d'entreprises sont liées à des retards de paiement ou à l'absence de paiement de la part des clients.
Pourtant, une gestion du crédit trop conservatrice peut étouffer la croissance d'une relation client par ailleurs saine. Si les clients ne peuvent pas obtenir le crédit dont ils ont besoin, ils risquent d'aller voir ailleurs.
Seulement 58%
des factures commerciales sont payées à temps
(Free Agent)
Que fait un "bon" gestionnaire de comptes clients ?
Une bonne gestion du crédit se résume donc à ce qui suit : Veiller à ce que les clients paient vos factures dans les meilleurs délais et dans leur intégralité.
Conseils pour une bonne gestion de crédit
De nombreux chefs d'entreprise ont tendance à laisser une grande marge de manœuvre à leurs clients. La date limite de paiement est passée et l'argent n'est pas encore arrivé ? Dans ce cas, ils attendront encore une semaine ou deux. C'est la pire chose à faire. Les factures impayées peuvent entraîner un grave problème de liquidités. Accordez donc une place importante à la gestion des débiteurs dans vos activités quotidiennes.
Nous vous donnons au préalable 3 conseils importants :
- Veillez à ce que les conditions générales et les conditions de livraison soient bonnes et claires. Envoyez-les toujours lors de la confirmation de la commande.
- Vérifiez si vous avez inclus la réserve de propriété dans vos conditions générales. La réserve de propriété signifie que votre client ne devient propriétaire des produits que vous lui avez livrés que lorsque la facture est intégralement payée. Votre client ne paie pas ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la clause de réserve de propriété pour réclamer le remboursement de votre produit.
- Avant de traiter avec un nouveau client, vérifiez sa solvabilité, ses antécédents de paiement et sa situation financière. Vérifiez également si votre interlocuteur est autorisé à signer.
Obtenez beaucoup plus de conseils !
Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger le livre blanc.
Choisissez plus de sécurité dans votre gestion de crédit
Vous préférez être occupé à faire des affaires. Nous le comprenons mieux que quiconque. Avec notre assurance-crédit, nous vous offrons plus de sécurité dans votre gestion du crédit. Vous n'aurez plus de doutes quant à l'opportunité d'accepter une grosse commande. Et vous ne vous demanderez plus si une facture importante sera payée. L'assurance-crédit offre une sécurité de paiement. Vous évitez ainsi bien des soucis et vous pouvez vous concentrer sur votre activité. L'assurance-crédit ne garantit pas que les clients paieront toujours vos factures, mais en cas de problème, nous vous dédommagerons.
Vous voulez savoir comment l'assurance-crédit peut aider votre entreprise ? Contactez-nous ou découvrez nos solutions.