dubieuze-debiteuren

Créances douteuses : comment les traiter ?

Montrez que vous êtes rigoureux dans l'établissement de vos factures et sachez reconnaître les signaux indiquant que vos clients sont en difficulté. Vous voulez être sûr d'être payé ? Pensez à l'assurance-crédit.

Une créance douteuse est une créance dont le paiement est incertain. Autrefois, vous étiez heureux que ce client s'adresse à vous. Aujourd'hui, vous êtes coincé avec lui : une facture reste impayée. Le client ne paie pas, même après plusieurs rappels. La dernière chose que vous voulez faire est d'accepter de perdre votre argent. Tant que l'entreprise n'est pas en faillite, il est possible que vous puissiez encore récupérer (une partie) de votre argent. Mais cela ne rendra pas heureux. Les créances douteuses sont un bâton dans les roues de votre entreprise.

C'est peut-être la menace la plus importante à laquelle votre entreprise est confrontée. L'argent immobilisé dans des factures impayées se fait au détriment de votre fonds de roulement. Il s'agit de l'argent dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise. La dernière chose que vous souhaitez, c'est qu'il se dégrade. C'est pourquoi il est vital pour une entreprise saine d'accorder suffisamment d'attention à la prévention et au suivi des mauvais payeurs. Cela commence par une gestion rigoureuse des clients.

L'ensemble du processus d'établissement de devis, de facturation, de relance et de recouvrement des créances nécessite des approches strictes et bien définies auxquelles vous ne devez pas déroger. Pour en savoir plus, consultez notre livre blanc gratuit " Évitez les faillites dues aux défauts de paiement". Tout est mis en œuvre pour que vos clients voient que vous prenez au sérieux l'ensemble du processus de paiement. Il n'y a pas d'erreur à ce sujet. Vous augmentez ainsi la probabilité que vos clients vous suivent et acceptent vos factures à temps lorsque les paiements sont effectués.

  1. Livrez-vous sur facture ? Vérifiez à l'avance la solvabilité de votre prospect ou de votre client.
  2. Le délai de paiement d'une facture est dépassé ? Il suffit d'appeler le client et de lui demander ce qu'il en est.
  3. Envoyez ensuite une lettre de rappel et faites référence à l'appel téléphonique.
  4. Si rien ne se passe, vous envoyez une mise en demeure, puis une seconde. La facture est alors confiée à une agence de recouvrement. Avec un peu de chance, cela suffira pour que vous récupériez une partie de votre argent. Entre-temps, le client qui ne paie pas figure sur votre liste de créances irrécouvrables.
  5. À un moment donné, lorsque vous avez tout fait, vous devez assumer vos pertes. Vous constituez alors une provision (comptable) pour annuler vos créances irrécouvrables.

Évitez les créances douteuses grâce à l'assurance-crédit !

Vous préférez limiter vos pertes dues à des créances douteuses ? Dans ce cas, vous pouvez souscrire une assurance-crédit. Avec notre assurance-crédit, nous garantissons la sécurité des paiements. Vous n'aurez plus de doutes quant à l'opportunité d'accepter une grosse commande. Et vous ne vous demanderez plus si une facture importante sera payée.

financiele-klant-informatie
Nous analysons chaque jour la santé financière de vos clients et prospects. Vous décidez ainsi en toute confiance des clients avec lesquels vous faites des affaires, même à l'étranger.
incasso-wereldwijd
Un client ne paie pas ? Dans ce cas, notre équipe de recouvrement travaille pour vous afin de récupérer votre argent. Vous bénéficiez de notre réseau de recouvrement dans plus de 50 pays.
schade-uitkering
Nous ne parvenons pas à récupérer vos factures impayées ou votre client fait faillite ? Dans ce cas, vous récupérez votre argent grâce à notre assurance-crédit.