dubieuze-debiteuren

Créances douteuses : comment gérer vos impayés ?

C'est le cauchemar de tout entrepreneur : un client qui ne paie pas. Ce type de créances incertaines est appelé « créances douteuses ». Il est essentiel d'adopter une approche stricte à cet égard et de savoir reconnaître les signes de difficultés financières chez les clients. Vous voulez avoir la certitude absolue d'être payé ? Dans ce cas, une assurance-crédit mérite d'être envisagée.

Un créancier douteux est un client dont on ne sait pas s'il paiera votre facture. Ce qui avait commencé comme une belle commande se transforme en une facture impayée qui reste en suspens même après plusieurs rappels. Tant que l'entreprise n'est pas en faillite, il est possible que vous puissiez encore récupérer (une partie de) votre argent. Mais l'incertitude et les efforts supplémentaires rendent le processus tout sauf agréable. Les créanciers douteux constituent une menace sérieuse pour la santé financière de votre entreprise.

De nombreux entrepreneurs partent du principe que leurs clients paient toujours dans les délais. Mais quelle que soit la durée de votre relation commerciale, vous ne savez jamais exactement quelle est la situation financière de votre client. Pour reconnaître les principaux signes indiquant que votre client est peut-être en difficulté, vous pouvez être attentif aux changements dans son comportement de paiement, aux excuses persistantes et à la difficulté à le joindre. Le dépistage proactif de vos clients est le meilleur moyen de réduire les risques de créances douteuses.

eL'argent immobilisé dans des factures impayées pèse directement sur votre fonds de roulement, c'est-à-dire l'argent dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise. C'est pourquoi il est très important d'adopter une approche stricte à l'égard des créances douteuses. Une description détaillée du processus de gestion des débiteurs commence par une gestion rigoureuse des débiteurs. L'ensemble du processus de soumission d'offres, de facturation, de relance et de recouvrement nécessite une approche bien définie. Pour en savoir plus, consultez notre livre blanc gratuit « Éviter la faillite en raison d'un défaut de paiement ».

Suivez ces étapes pour gérer les créances douteuses :

  1. Vérifiez la solvabilité : vérifiez toujours au préalable la solvabilité de votre prospect ou client.
  2. Action en cas de retard de paiement : le délai de paiement d'une facture est passé ? Appelez immédiatement le client.
  3. Rappel et mise en demeure : après l'appel téléphonique, envoyez une lettre de rappel. Si le paiement n'est toujours pas effectué, envoyez une mise en demeure stricte.
  4. Faites appel à une société de recouvrement : si la mise en demeure ne donne pas lieu à un paiement, confiez la créance à une société de recouvrement.
  5. Prévoyez une perte : si toutes les étapes ont été suivies et que le paiement n'a toujours pas été effectué, vous pouvez constituer une provision comptable pour amortir vos créances douteuses.

Vous préférez limiter vos pertes liées aux créances douteuses ? Souscrivez alors une assurance-crédit. Grâce à nos assurances-crédit, nous vous garantissons la sécurité des paiements. Vous n'avez plus à hésiter à accepter cette grosse commande.

  • Informations financières : nous analysons quotidiennement la santé financière de vos clients. Vous pouvez ainsi décider en toute responsabilité avec qui vous faites affaire, y compris à l'international. Cela vous offre une protection contre les créances douteuses.
  • Service de recouvrement : un client ne paie pas ? Notre équipe de recouvrement se met immédiatement au travail pour vous. Vous bénéficiez de notre vaste réseau dans plus de 50 pays.
  • Indemnisation : que se passe-t-il si un client fait faillite ou si le recouvrement échoue ? Nous vous indemnisons alors via votre assurance-crédit.

Une assurance-crédit vous permet de mieux maîtriser votre trésorerie, ce qui est essentiel pour la croissance de votre entreprise. Elle vous offre la tranquillité d'esprit nécessaire pour vous concentrer pleinement sur votre activité principale, sans vous soucier des factures impayées.