Se concentrer et oser faire des choix
Linda, pouvez-vous nous en dire plus sur l'entreprise ?
Cette croissance explosive élargit également la base de clients. Comment gérez-vous les risques de paiement qu’entraîne cette croissance ?
Miranda : « En 2015, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros. Nous espérons atteindre un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici quelques années. La croissance n’est pas tant attendue de la part de nouveaux clients que de notre clientèle actuelle. Pour faire face à cette croissance, le principal défi à relever est de veiller à ce que nous puissions nous procurer suffisamment de produits.
Linda : « Avant que l'entreprise ne devienne grande, Shawn connaissait personnellement tous les clients. De cette façon, elle avait la certitude que le paiement des factures se déroulait bien. Mais Shawn s'est rendu compte qu'à mesure que l'entreprise grandissait, ce risque devenait trop grand et que l'entreprise devait prendre des mesures. Il est cependant difficile d'évaluer le rapport qualité-prix d'un (nouveau) client, surtout dans les pays les plus exotiques. Lors de nos nouveaux financements en 2006, nous avons également souscrit une assurance-crédit, en partie sur les conseils de Rabobank. Cette assurance est en place auprès d'Interpolis Kredietverzekeringen depuis 2009 et, après le rachat en 2015, auprès d'Allianz Trade.
L'assurance-crédit est un très bon moyen de tester la solvabilité d'un (nouveau) client. Nous ne faisons jamais affaire avec un client si nous ne recevons pas de limite de crédit positive. Ou le client doit payer à l'avance.
C'est très agréable que nous entretenions de très bonnes relations avec notre responsable de compte Sandra ten Kate et le souscripteur Bjorn Stolzenbach d'Allianz Trade. Nous pouvons toujours les contacter pour des questions et des conseils et ils répondent très rapidement. Outre le prix et la couverture, le ressenti est également très important. Il n’y a pas d’accord sans bonne humeur et cela vaut bien sûr aussi pour nos propres partenaires. »
Les locaux actuels, tout neufs, sont déjà presque trop petits. Qu’est-ce qui se cache derrière l’énorme succès de cette entreprise ?
Miranda Duijnisveld : « Avec nos partenaires, nous faisons vraiment la différence chaque jour. Nous choisissons nos producteurs avec soin et travaillons réellement avec eux, partageons des informations au sein de notre réseau et visons toujours la meilleure qualité. Je tiens également à mentionner l'implication de nos collaborateurs et notre expertise unique en matière de maturation des fruits. Et enfin nos concepts marketing, avec lesquels nous répondons à l'expérience et au ressenti. Avec cela, nous ajoutons un peu de valeur supplémentaire à notre produit. Vous pouvez penser à des recettes amusantes et à des gadgets pratiques, comme l'éplucheur de mangue. Mais la marque privée « Eat me », reconnaissable à sa boîte violette et son autocollant, fait également partie des grands succès.
Avant de prendre une décision, nous examinons de manière critique si une nouvelle activité est adaptée à la taille de notre entreprise et aux capacités de nos collaborateurs. C’est là un défi majeur pour l’avenir : les bonnes personnes au bon endroit. »
Votre vision est de faire des affaires de manière équitable et durable. Comment cela se traduit-il en pratique ?
Vous souhaitez savoir comment une assurance-crédit peut vous aider ?
Une assurance-crédit vous aide, vous et votre entreprise. En tant qu'entrepreneur, elle vous apporte la tranquillité d'esprit et la sécurité. Comment ? Avec une assurance-crédit, vous savez que vos factures seront payées.
Votre entreprise reste en bonne santé financière grâce à une gestion des débiteurs bien organisée. Et votre trésorerie est également protégée. Grâce à une vérification préalable du client, vous savez exactement quelles opportunités vous pouvez saisir. Et c'est très agréable.