Vous envisagez d'étendre votre activité à l'étranger? Votre entreprise est-elle prête à franchir le pas?
À la mesure que votre entreprise se développe, nous savons que l'expansion des marchés internationaux pour stimuler votre croissance à l'étranger est une perspective attrayante. Vous êtes attiré par l'idée de nouveaux clients et de nouvelles opportunités. Lorsque vous commencez à envisager d'exporter ou de vous implanter à l'étranger, il est toutefois essentiel de prendre du recul et de vous assurer que votre entreprise est prête.
Cet article passe en revue les huit étapes à suivre pour s'assurer que votre entreprise est prête pour les marchés étrangers.
1. Une raison claire et précise
Demandez-vous pourquoi vous souhaitez vous développer à l'international. Assurez-vous que cela fait partie d'une stratégie de croissance mûrement réfléchie. De nombreuses expansions échouent parce que leur origine initiale, un contact fortuit lors d'un salon professionnel ou une demande reçue par Internet, ne correspondait pas aux objectifs ou aux capacités de l'entreprise.
2. Obtenir l'appui de l'équipe
Assurez-vous que votre équipe et les parties concernées sont prêtes à s'engager à long terme dans votre projet. Le développement d'un marché nécessite souvent plus de temps et de ressources que les entreprises ne le pensent. Si les propriétaires, les cadres supérieurs, les banquiers et les principaux fournisseurs ne sont pas tous d'accord, votre engagement risque de s'estomper et de compromettre l'entreprise.
3. Faire un bilan interne
Examinez attentivement votre état de préparation, notamment en évaluant vos ressources actuelles, vos forces et vos faiblesses. Assurez-vous que les fondamentaux de votre entreprise sont solides, notamment la gestion financière, les processus de vente et de marketing, la stratégie d'innovation et l'efficacité opérationnelle.
4. Obtenir un financement
Assurez-vous d'avoir la capacité financière de maintenir le cap jusqu'à ce que les ventes commencent à rentrer. Le manque de ressources financières est un problème courant dans les expansions internationales et peut avoir de graves répercussions sur l'ensemble de l'entreprise.
Les coûts de démarrage des entreprises étrangères sont souvent plus élevés que prévu, alors que les revenus sont plus faibles, en particulier au cours des premiers mois. Par exemple, les délais de paiement sont souvent plus longs pour les transactions à l'étranger.
Évitez l'erreur courante qui consiste à utiliser vos liquidités quotidiennes pour financer votre projet international au lieu d'obtenir un prêt professionnel pour couvrir les dépenses. Les conséquences peuvent être un manque de liquidités inattendu et une recherche de financement de dernière minute, ce qui n'impressionnera pas les prêteurs et peut mener à des conditions défavorables.