A 46 ans, Laura Flandin est nommée Directrice Commercial Courtage et succède ainsi à Sonia Criseo, nommée Directrice Commercial et Marketing d’Allianz Trade en France en juillet dernier.
Allianz Trade confirme une forte hausse des défaillances d'entreprises au niveau mondial pour 2024 (+11%), avec une nouvelle augmentation de +2% en 2025.
La croissance mondiale a atteint son niveau le plus bas au premier semestre, mais le secteur manufacturier mondial est toujours en situation d'offre excédentaire...
Dans un monde où les tensions géopolitiques augmentent et où le changement climatique s'intensifie, les infrastructures critiques sont particulièrement exposées au risque de perturbation.
Les politiques industrielles et les subventions reviennent en force, en particulier dans les grandes économies telles que les États-Unis, la Chine, l'Inde, l'Allemagne et le Brésil.
Allianz Trade en France annonce la nomination de Sonia Criseo, en tant que Directrice Commercial et Marketing. Avec Yacine Ben Ameur, Directeur Caution et Garantie, elle est nommée au sein du Comité Exécutif d’Allianz Trade en France.
Contact Presse & Médias
Vous êtes journaliste et souhaitez nous contacter ?
Pionniers du Black Friday, les distributeurs américain entrent dans la période des fêtes dans un contexte particulier marqué par les perturbations des chaînes d’approvisionnement et du transport maritime, couplées aux pénuries d’intrants et de matières premières.
Pour la 9ème année consécutive Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et BFM BUSINESS, premier média français d’information économique et financière, se sont associés afin de remettre ce prix, qui a pour but de valoriser l’audace et la performance des entreprises françaises à l’international.
Après 18 mois de crise, l’économie mondiale enregistre un fort rebond. Tellement fort que les entreprises sont désormais confrontées à un environnement dual...
Hier, le Premier Ministre français a annoncé le versement dans les prochaines semaines d’une indemnité de 100 euros pour les français dont les revenus sont inférieurs à 2 000 euros par mois.
Que se passera-t-il pour l’économie chinoise dans les mois à venir ? Dans leur dernière étude, les experts Euler Hermes analysent le ralentissement de l’économie chinoise et se penchent sur ses causes et ses conséquences.
Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, annonce un changement à la tête de son département de la recherche économique. Ana Boata, précédemment Directrice de la recherche macroéconomique du Groupe Euler Hermes, a été nommée Directrice de la recherche économique à compter du 1er septembre 2021.
Depuis 2020, les mesures publiques de soutien ont permis à la plupart des pays d’éviter de fortes vagues de défaillances d’entreprises, malgré un choc économique historique causé par la crise Covid-19. Mais le retrait progressif de ces dispositifs peut-il engendrer une recrudescence des défaillances d’entreprises dans les prochains mois ?
Chaque trimestre, les experts Euler Hermes mettent à jour leur scénario macroéconomique. L’occasion pour nos économistes de présenter leurs prévisions de croissance, à l’échelle mondiale et par pays.
Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, annonce aujourd’hui le renouvellement de son soutien à l’association Save the Children, au travers de la protection de ses fonds vitaux à l’aide internationale.
Pour la 7ème année consécutive, Euler Hermes, le leader européen de l’assurance fraude, et l’Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG), ont interrogé près de 300 entreprises implantées en France sur leur exposition, leur ressenti et leurs mesures de prévention face aux risques de fraude et cybercriminalité.
Euler Hermes France, leader du marché de l’assurance-crédit en France, annonce plusieurs changements au sein de ses équipes dirigeantes. Avec ces évolutions, le Comité Exécutif d’Euler Hermes France est désormais composé de 6 membres et le Comité de Direction de 14 membres.
Comment ont évolué les exportations en France, en Allemagne et en Italie lors des deux dernières décennies ? Comment expliquer cette tendance, et quel a été l’impact de la crise Covid-19 sur la croissance des exportations de ces pays ?
En 2020, le soutien public a permis d’atténuer le choc Covid-19, réduisant le nombre de PME fragiles de plus de 8 000 en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Mais que se passera-t-il quand les mesures étatiques prendront fin ?
Comment évoluera le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) des entreprises en France et dans le monde ? C’est la question posée par les experts d’Euler Hermes dans leur dernière étude.
Après une année 2020 durant laquelle les échanges internationaux furent particulièrement perturbés, peut-on espérer un rebond du commerce mondial en 2021 ? Et si oui, comment l’expliquer ? Les experts Euler Hermes se sont penchés sur ces questions dans leur dernière étude.
Quel serait le résultat si la France et l’Allemagne s’affrontaient sur le terrain de l’économie ? Comment les deux pays ont-ils résisté au choc Covid-19, et quelles sont leurs perspectives respectives de reprise ? C’est la question que se sont posés les experts d’Euler Hermes dans leur dernière étude.
Les dispositifs CAP et CAP+, qui permettent aux entreprises assurées-crédit de bénéficier de garanties complémentaires, et qui devaient initialement prendre fin le 30 juin 2021, sont prolongés de 6 mois.
Chaque trimestre, Euler Hermes met à jour son scénario macroéconomique. Dans ce rapport, le leader mondial de l'assurance-crédit publie ses nouvelles prévisions concernant la croissance mondiale et le commerce international, mais apporte également des analyses par pays et par région.
Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit, annonce que Natixis est l’un de ses premiers partenaires à souscrire une police d’assurance Green2Green Single Risk, sa première solution d’assurance-crédit verte.
Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, a interrogé début 2021 plus de 300 exportateurs français afin d’en savoir plus sur leur bilan 2020, leurs perspectives 2021 et les risques et menaces qu’ils identifient à l’international.
Face à la crise Covid-19, les gouvernements européens ont rapidement décidé de soutenir les ménages et les entreprises avec des mesures sans précédent, ayant pour conséquence une détérioration notable des finances publiques de la zone euro en 2020.
Le pouvoir de fixation des prix est un facteur essentiel pour aider les entreprises à sortir de la crise Covid-19, particulièrement dans le contexte actuel de hausse des coûts des intrants et de reprise de l’activité économique.
Où en est l’épargne des ménages européens, et sera-t-elle libérée cette année ? C’est la question que se sont posés les experts d’Euler Hermes dans leur dernière étude.
Comment a évolué la trésorerie des entreprises françaises et européennes face à la crise Covid-19 ? C’est la question que se sont posés les experts d’Euler Hermes dans leur dernière étude.
Dans sa dernière étude, Euler Hermes se penche sur le plan d’infrastructures Biden. Le leader mondial de l’assurance-crédit se demande quelles sont les conséquences de ce plan sur le PIB, l’emploi et les investissements privés américains.
Chaque trimestre, Euler Hermes met à jour son scenario macroéconomique international. Selon le leader mondial de l’assurance-crédit, l’économie mondiale est sur le chemin de la reprise : le PIB mondial devrait croître de +5,1% en 2021 et de +4% en 2022 (-3,6% en 2020).
Du fait des fortes restrictions sanitaires concernant les voyages d’affaires et les activités de loisir, l’industrie hôtelière européenne a fortement souffert de la crise Covid-19. Quelle a été l’ampleur du choc pour ce secteur, et quelles sont ses perspectives de reprise ?
Face à l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement français a décidé la semaine dernière de renforcer les restrictions sanitaires dans 16 départements. Suite à cette annonce, Euler Hermes a évalué l’impact économique de l’application de ces mesures.
Qui dit croissance des importations américaines… dit hausse des exportations pour les partenaires commerciaux des Etats-Unis ! Quels pays profiteront le plus de cette demande additionnelle ? C’est la question que se sont posés les experts d’Euler Hermes dans leur dernière étude.
Le 17 mars 2020, la France connaissait le premier confinement de son histoire. Une mesure sanitaire forte, destinée à endiguer l’épidémie Covid-19, et qui a eu des répercussions importantes sur l’économie française.
Une nouvelle positive à court terme, mais qui doit être relativisée au regard de deux facteurs : un endettement croissant des entreprises et une véritable disparité sectorielle.
L’Indice d’Agilité Digitale (IAD), indicateur développé par Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, mesure la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation digitale.
Dans sa dernière étude, Euler Hermes se penche sur la pénurie de containers qui secoue actuellement les chaînes de valeur à l’échelle mondiale, et sur les conséquences qui pourraient en découler pour les entreprises.
2021 devrait être l’année de la reprise en France et en UE. Mais cette reprise reste fortement soumise à deux facteurs : (i) le déploiement rapide des campagnes de vaccination ; (ii) l’évolution des restrictions sanitaires destinées à freiner l’épidémie Covid-19.
Selon Euler Hermes, l’année 2021 sera celle du rebond pour les exportations françaises. En effet, le leader mondial de l’assurance-crédit estime que la demande adressée à la France croîtra de +59 Mds EUR en 2021 par rapport à 2020.
Suite à la publication par l'INSEE des chiffres de la croissance française en 2020, Euler Hermes met à jour ses prévisions de croissance pour l’économie française.
Euler Hermes se demande si l’épidémie n’est pas un accélérateur de la prise de pouvoir économique de l’Asie, et plus particulièrement de la Chine, dans l’économie mondiale.
Selon Euler Hermes, 31 entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros ont fait défaillance en France l’année dernière. Un chiffre conséquent, en nette progression de +11 cas par rapport à 2019 (+55%).
Comme prévu, malgré des délais très resserrés, le Royaume-Uni et l’UE sont parvenus à un accord de dernière minute au sujet du Brexit. Dans sa dernière étude, Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, s’est penché sur les contours et conséquences de cet accord.
Après une année 2020 chaotique, durant laquelle l’économie mondiale, les échanges commerciaux et la santé financière des entreprises ont été mis à rude épreuve, quelles perspectives attendre pour 2021 ?
Afin de soutenir les entreprises, à nouveau durement fragilisées par la seconde vague de l’épidémie Covid-19, Euler Hermes s’est mobilisé auprès de l’Etat en faveur du crédit interentreprises.
Euler Hermes a mené une enquête afin de déterminer comment l’épidémie pousse les entreprises à repenser leurs stratégies en matière de chaînes de valeur.
Le 30 novembre 2020 se tenait sur BFM Business la cérémonie des BFM AWARDS. A l’occasion de cette cérémonie très différente des éditions précédentes,
Mirakl, 1er éditeur de solutions de marketplace, s’est vu décerner l’Award de la Performance à l’international.
Cette solution innovante contribue à lutter contre le changement climatique en assurant le financement des transactions vertes et en s’engageant à réinjecter les primes d’assurance payées dans le cadre de ce produit dans des obligations vertes certifiées Green Bonds.
La première vague de confinement du printemps 2020 a affecté plus fortement que prévu la rentabilité des entreprises non-financières européennes, malgré un soutien étatique massif...
Alors que la croissance semblait repartir du bon pied en Europe, avec un important rebond constaté au T3, quel sera l’impact économique de ce reconfinement ?
Suite à la publication des chiffres de croissance française au T3 2020 par l’INSEE, Euler Hermes met à jour ses prévisions de croissance pour l’économie française en 2020.
Alors que la probabilité d’un hard Brexit ne cesse de se renforcer, Euler Hermes se penche sur l’impact économique d’un tel scénario pour l’Union Européenne et ses membres.
Dans sa dernière étude, Euler Hermes fait le point sur l’impact de l’épidémie Covid-19 sur la filière aéronautique. Le leader mondial de l’assurance-crédit établit ses prévisions de demande pour le transport aérien et en détaille les conséquences sur les avionneurs et leurs fournisseurs.
Face à la crise Covid-19, les Etats européens se sont mobilisés pour préserver les entreprises d’une crise de liquidité. Un objectif qui semble atteint à court terme, grâce aux prêts garantis par les Etats. Toutefois, l’épidémie a mis en péril la pérennité de nombreuse entreprises au vu du choc sur la rentabilité et de la forte hausse de l’endettement.
Le Groupe Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, annonce aujourd’hui que Wilfried Verstraete, Président du Directoire pendant 12 ans, a décidé de quitter ses fonctions opérationnelles. Clarisse Kopff prendra sa succession.
Au lendemain du premier débat présidentiel américain, et à moins d’un mois des élections, Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, s’est penché sur le programme économique de chaque candidat.
Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, lance MyEH, un nouveau portail en ligne à destination de ses clients et partenaires courtiers. Cette nouvelle plateforme, lancée dès aujourd’hui en France, sera déployée dans le monde entier tout au long de l’année.
9 mois après l’apparition du virus Covid-19, où en est l’économie mondiale ? Alors que l’activité internationale a été brusquement interrompue lors du S1 2020, des signes de reprise sont-ils en train de s’installer ?
Selon Euler Hermes, l’année 2020 sera difficile pour les exportateurs français. En effet, le leader mondial de l’assurance-crédit estime que la demande de biens adressée à la France reculera de -100 Mds EUR en 2020 par rapport à 2019.
La propagation de l’épidémie Covid-19 a engendré un véritable vent de panique chez les investisseurs en mars 2020. De quoi affecter sérieusement certains pays, parmi lesquels les marchés émergents. Ces derniers ont en effet subi une fuite de capitaux sans précédent.
Euler Hermes, le leader mondial de l’assurance-crédit, annonce la nomination de Florence Lecoutre au Directoire du Groupe Euler Hermes, en remplacement de Virginie Fauvel, qui quitte la société pour relever un nouveau défi professionnel.
Retour, avec les experts d’Euler Hermes, sur les implications et conséquences potentielles du plan de relance budgétaire français, mis en place pour lutter face aux conséquences économiques de la crise Covid-19.
L’Etat a récemment officialisé la création de la mission numérique des grands groupes, sous l’impulsion de Bruno Lemaire, Cédric O et Agnès Pannier-Runacher. Elle s’articule autour de 5 grands chantiers, dont l’un porte sur la transformation des compétences et des formations. Sophie Marot-Rémy, CDO d’Euler Hermes France aura la responsabilité de ce chantier, conjointement avec Nicolas Pauthier (L’Oréal), et intègre de facto le comité de pilotage de cette mission.
Selon Euler Hermes, à l’échelle mondiale, le nombre de défaillances de grandes entreprises (entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros) a très significativement augmenté dans le monde au T2 2020.
Euler Hermes présente sa dernière étude sur les délais de paiement, le BFR et les stocks des entreprises. Le leader mondial de l’assurance-crédit y présente ses prévisions pour la France et à l’échelle mondiale, établit l’impact de l’épidémie Covid-19 sur trois indicateurs financiers.
Dans sa dernière étude, Euler Hermes examine la façon dont le Covid-19 a influencé la confiance et les priorités des chefs d’entreprises européens. Menée avant et pendant la crise Covid-19 au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie, l’enquête révèle que les décideurs financiers européens témoignaient en début d’année d’un optimisme prudent concernant l’année à venir.
Euler Hermes présente sa dernière étude sur le secteur européen et français du textile-habillement. Le leader mondial de l’assurance-crédit fait état des perspectives de cette industrie, qui a été fortement affectée par la crise relative au Covid-19.
Euler Hermes présente sa dernière étude sur l’évolution du risque d’impayés en France et dans le monde. Dans ce rapport, le leader mondial de l’assurance-crédit fait état de ses prévisions de défaillances d’entreprises pour 2020 et 2021, et détaille l’impact du Covid-19 sur la santé financière des entreprises, qui pour la plupart étaient déjà fragiles avant que la crise ne survienne.
Selon Euler Hermes, le PIB mondial se contractera de -4,7% en 2020 avant un rebond de +4,8 % en 2021. Depuis avril 2020, l'économie mondiale fonctionne à 70-80% de sa capacité et cette situation devrait persister jusqu'au quatrième trimestre 2020, en raison des mesures de confinement ciblées et des restrictions sanitaires prolongées.
Euler Hermes s’est penché sur l’état de la trésorerie des entreprises européennes et françaises, après une période de confinement qui fut éprouvante pour l’ensemble des agents économiques.
Pour accompagner la reprise des entreprises, durement fragilisées par la crise actuelle, Euler Hermes s’est mobilisé auprès de l’Etat pour muscler le dispositif public de soutien au crédit interentreprises.
L’épidémie de Covid19 a mis à mal de très nombreux secteurs d’activité à l’échelle mondiale. Parmi eux, le transport aérien, qui souffre fortement de la réduction drastique des flux de personnes et de marchandises.
Chaque trimestre, Euler Hermes évalue l’évolution du risque pays. Afin d’en avoir une vision plus précise et complète, le leader mondial de l’assurance-crédit a ajouté cette année à son analyse les risques environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG).
La crise économique et sanitaire relative au Covid-19 met à mal le commerce mondial. Face au double choc de demande et d’offre, de nombreux pays ont fortement réduit leurs flux commerciaux et renforcé leurs barrières douanières physiques, tarifaires et réglementaires.
Face à la situation économique et sanitaire inédite que nous vivons, les entreprises ont une priorité clairement définie : préserver la continuité de leur entreprise. Si leur attention est pleinement focalisée sur cet enjeu essentiel, d’autres risques peuvent affecter fortement leur structure à court terme.
Alors que le confinement se poursuit dans la plupart des pays et que de très nombreuses entreprises souffrent du contexte sanitaire et économique actuel, les économistes d’Euler Hermes présentent leurs nouvelles prévisions de croissance pour 2020 et 2021.
Le monde fait aujourd’hui face à une crise économique et sanitaire sans précédent. Face à cette situation exceptionnelle, qui met en péril la santé financière de très nombreuses entreprises françaises, Euler Hermes s’est mobilisé auprès de l’Etat pour réactiver les dispositifs de soutien CAP, CAP+ et CAP Francexport et les mettre à disposition de ses clients en un temps record.
Déjà fragilisée par de nombreux facteurs d’incertitude (Brexit, tensions commerciales, échéances électorales), l’économie mondiale doit faire face à un nouveau défi : l’épidémie Covid-19. Celle-ci, dont les conséquences humaines sont lourdes, met également à mal les entreprises du monde entier.
Selon Euler Hermes, les défaillances d’entreprises augmenteront de +8% en France en 2020. Une inversion de tendance notable, puisque les défaillances d’entreprises françaises reculaient depuis 4 ans sans interruption. Cette hausse est-elle la conséquence directe du choc économique mondial que nous traversons ?
Le monde traverse actuellement une crise économique et sanitaire d’un genre nouveau, qui met l’ensemble des entreprises sous une intense pression. De quoi pousser Euler Hermes à revoir son scénario macroéconomique pour l’année 2020.
Aujourd’hui, le monde doit affronter une crise sanitaire et économique inédite. L’épidémie Covid-19 perturbe intensément l’économie internationale et l’activité des entreprises entre diminution drastique des échanges internationaux et incertitude renforcée. Les entreprises du monde entier doivent aujourd’hui subir ce nouveau paramètre qui déstabilise leur équilibre financier.
Alors que l’épidémie de Covid-19 touche de plus en plus de nouveaux pays et continue de s’étendre dans le monde, une question se pose : quelle sera l’ampleur du choc pour l’économie mondiale ?
Aux Etats-Unis, les primaires démocrates battent leur plein. Deux favoris semblent se dégager, mais leurs programmes économiques sont-ils réellement applicables ? Quel sera l’impact des mesures envisagées par les deux candidats sur la dette publique américaine ?
A l’échelle mondiale, les défaillances d’entreprises ont cru de +9% en 2019, soit une troisième année consécutive de hausse. Mais un facteur parait encore plus préoccupant : la recrudescence des défaillances de grandes entreprises.
Euler Hermes France, leader français de l’assurance-crédit, annonce une nomination au sein de son équipe dirigeante. Florence Titin-Snaider est nommée Directrice Marketing d’Euler Hermes France, et intègre par la même occasion le Comité de Direction d’Euler Hermes France.
En réponse à la propagation du coronavirus, l’OMS a décrété jeudi 30 janvier 2020 l’état d’urgence sanitaire à l’échelle internationale. Une telle situation aura forcément des conséquences économiques, et Euler Hermes se penche sur la question dans son dernier rapport.
Dans le cadre de la publication par l’INSEE des chiffres de la croissance française (T4 2019), Euler Hermes partage son analyse de l’économie tricolore.
La croissance économique française sera de +1,2% en 2020. Une performance similaire à celle de 2019, toujours en deçà du niveau de 2018 (+1,7%). Faut-il se réjouir de la résilience de la croissance française, ou s’inquiéter de sa stagnation ?
2020 sera à nouveau synonyme de ralentissement pour l’économie mondiale, qui devrait rester bloquée sous la barre des +3% pour la deuxième année consécutive (+2,4%). En France, la croissance stagnera (+1,2%).
A l’échelle internationale, le risque d’impayés continue de s’intensifier : les défaillances d’entreprises ont cru en de +9% en 2019 dans le monde. En 2020, une 4ème année consécutive de croissance des défaillances est attendue (+6%).
Pour respecter les nouvelles réglementations environnementales, les entreprises du secteur industriel mondial devra débourser près de 2.500 Mds USD sur les 10 prochaines années.
Dans un contexte d’incertitude persistante, de remise en cause du multilatéralisme et d’émergence de la conscience environnementale et des nouvelles technologies, quel sera le visage du commerce mondial en 2020 ?
Euler Hermes publie la première édition de son Indice du climat des affaires pour les PME (SMEB). Cet indicateur classe 13 pays selon leur attractivité pour les PME.
Lors de la cérémonie des BFM AWARDS, le 7 novembre 2019 à Paris, l’Award de la Performance à l’Export a été décerné au groupe Interparfums, fabricant et distributeur de parfums de prestige et de cosmétiques, sur la base de contrats de licences mondiales exclusives.
Lors des 4 dernières années, le chiffre d’affaires cumulé des grandes entreprises d’Europe de l’Ouest entrées en défaillance représente 100 Mds EUR, soit 25 Mds EUR par an en moyenne.
Euler Hermes revient sur le coût généré par l’incertitude relative au référendum de 2016, et se penche sur les différents scénarios possibles et leurs conséquences. Avec en toile de fond, une question : qui souffrira le plus du Brexit ?
Euler Hermes lance Recouvrer Ma Facture, plateforme digitale de recouvrement de créances dédiée aux entreprises françaises. Un service 100% digital, simple à utiliser et offrant une réponse rapide aux entreprises.
Euler Hermes et Bibby Financial Services ont mené en 2019 une enquête auprès de 2.300 PME implantées dans 13 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Euler Hermes et iBanFirst unissent leurs forces, leurs savoirs et leur expertise pour apporter une nouvelle offre de financement aux entreprises françaises commerçant à l’international.
Euler Hermes présente la troisième édition de son Indice d’Agilité Digitale (IAD), qui mesure la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement leur permettant de réussir leur transformation digitale.
Bonne nouvelle pour les entreprises françaises… mais jusqu’à quand ? Leurs marges ont rebondi de +1,6 point au 1er semestre 2019, confirmant ainsi leur rebond du premier trimestre. A 33,1%, elles se rapprochent de leur niveau d’avant-crise de 2007 (33,4%).
Lors du premier semestre 2019, la baisse du prix du pétrole a expliqué en grande partie la réduction du déficit commercial français. Toutefois, la dynamique des exports devrait patiner au second semestre de cette année.
Les exportations de la France vers l’Inde devraient augmenter de +600 M EUR en 2019. C’est un chiffre encourageant après une année 2018 marquée par une croissance réduite (+180 M EUR).
Dans sa dernière étude sur l’Afrique, Euler Hermes fait le point sur la situation du Franc CFA et des deux zones dans lesquelles cette monnaie est utilisée.
Le besoin en fonds de roulement des entreprises (BFR) s’est détérioré l’an passé: à l’échelle mondiale, il a cru de +1 jour en 2018, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 2012.
La stratégie de digitalisation des offres d’Euler Hermes France s’articule autour de deux axes principaux : la digitalisation des parcours de souscription et l’APIsation des services.
Après deux années consécutives de croissance solide, l’économie mondiale devrait subir un retour en arrière à ses niveaux de 2015-2016. Euler Hermes estime que la croissance mondiale n’atteindra que +2,7% en 2019 et 2020.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un tiers se fait passer pour Euler Hermes France (nom et adresse de notre compagnie) et propose du rachat de crédit à la consommation à des particuliers.
En mars 2019, le ratio stocks sur nouvelles commandes des entreprises européennes a atteint un nouveau pic, son plus haut niveau depuis la crise de 2012, loin devant le reste du monde.
Après avoir atteint un point bas à 31,2% en moyenne en 2018, les marges des entreprises françaises retrouvent de l’allant : elles atteignent 32,6% au T1 2019.
Au T1 2019, les importations du Royaume-Uni en provenance de France ont cru de +15% t/t (soit +1,3 Mds EUR). Une bonne nouvelle pour les exportateurs français, qui ont l’opportunité de compenser légèrement le manque à gagner engendré ces dernières années par le Brexit.
La finalisation des accords de Bâle III et la mise en place de ceux de Bâle IV pourraient inciter les banques à moins accorder de prêts aux PME, et notamment aux moins solvables.
Le nombre de créations d’entreprises devrait croître de +10% en France en 2019. Il s'agit d’une accélération prononcée par rapport à 2017 et 2018 et d’une septième année consécutive de croissance en la matière.
Les nouveaux objectifs européens de réduction des émissions de CO2 en provenance des véhicules particuliers, plus encore que le Brexit ou une éventuelle hausse des taxes américaines, risquent de mettre le secteur automobile européen sous pression.
Euler Hermes décrypte les enjeux de l’économie indienne et identifie trois défis que le nouveau gouvernement devra relever pour stimuler l’économie et soutenir une croissance durable.
Euler Hermes a interrogé plus de 600 entreprises françaises sur leur perception de l’environnement économique, leur niveau d’activité, leurs intentions d’investissement et l’état de leur trésorerie en 2019.
Le déficit commercial français devrait se contracter de 8 milliards d'euros en 2019 pour atteindre 52 milliards d'euros, ce léger repli est à mettre au crédit de la vigueur des exportations françaises, et de la baisse du prix du pétrole en début d’année.
Entre 2014 et 2018, l'Espagne a connu un second miracle économique : le PIB espagnol a crû en moyenne de +2.8% par année au cours de cette période. Mais les moteurs de cette croissance commencent à montrer des signes d'essoufflement...
Euler Hermes observe une légère hausse des défaillances d’entreprises en France au T1 2019 par rapport au T1 2018 de +0,3%. La tendance se confirme : en France, les défaillances d’entreprises ne reculent plus.
8 entreprises sur 10 craignent une accentuation du risque de fraude et de cybercriminalité en 2019. Pourtant, 6 répondants sur 10 n’ont pas alloué de budget spécifique pour y faire face.
La dernière étude d’Euler Hermes et Euler Hermes Rating se penche sur le déficit de financement bancaire des PME en zone euro, et dans 6 pays majeurs de la région : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique.
Euler Hermes présente ses prévisions macroéconomiques pour 2019 et 2020 : l’économie internationale croîtra de +2,9% en 2019 et +2,7% en 2020 (+3,1% en 2018).
Depuis le référendum britannique au sujet du Brexit (juin 2016), le manque à gagner à l’export vers le Royaume-Uni pour les entreprises françaises s’élève à -6 milliards d'euros.
Un score supérieur au minimum imposé qui reflète l’engagement pris depuis de nombreuses années pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans l’entreprise.
Euler Hermes présente sa dernière étude sur le couple franco-allemand et propose un focus sur les difficultés économiques rencontrées par ces deux piliers de l’UE et sur leurs perspectives en 2019 et 2020.
Euler Hermes observe une hausse de +321 défaillances d’entreprises en janvier 2019 par rapport à janvier 2018, soit un bond de +6,6%. La tendance observée lors des deux derniers trimestres de 2018 se confirme...
Le PIB français a cru de +0,3% au quatrième trimestre de l’année, pour atteindre une croissance de +1,5% en 2018. Malheureusement, la tendance ne devrait pas s’améliorer en 2019.
Les défaillances d’entreprises françaises ont à nouveau rebondi au quatrième trimestre 2018, de +3,4%. Le risque d’impayé se renforce en France depuis maintenant 2 trimestres consécutifs.
Euler Hermes France annonce une nomination au sein de son équipe dirigeante. Alice de Brem est nommée Directeur Commercial et Marketing, et intègre par la même occasion le Comité Exécutif d’Euler Hermes France.
Kaspersky Lab et Euler Hermes présentent leur nouvelle étude sur la cybersécurité des PME françaises, réalisée en ligne auprès d'un panel de 702 décideurs de PME en France.
Le commerce mondial de biens et services est resté relativement résilient cette année, avec une croissance de +3,8% en volume, malgré la résurgence du protectionnisme américain.
Le rebond des défaillances d’entreprises constaté au T3 2018 en France se confirme. En effet, comparé au point bas atteint à fin mai 2018, le nombre de défaillances d’entreprises françaises a cru de +2,2% à fin octobre 2018.
Lors de la cérémonie des BFM AWARDS, le 5 novembre 2018 à Paris, l’Award de la Performance à l’Export a été décerné au groupe Thuasne, leader européen du dispositif médical textile.
Dans sa dernière étude, Euler Hermes estime que le scénario du Brexit sans accord commercial (No Deal) a 25% de chances de se produire. Pour quelles conséquences ?
Euler Hermes a reçu la Palme Esprit de Service 2018, qui récompense tout particulièrement les entreprises en pointe sur la transformation de l’expérience client.
En France, après une première année de réformes, les entreprises restent endettées et les ménages en manque de pouvoir d’achat. Les Macron-omics doivent encore faire leurs preuves...
L’horizon est porteur pour le marché automobile mondial, toutefois, les perspectives des industriels du secteur restent dépendantes de leur capacité à s’adapter à deux défis majeurs.
Euler Hermes lance une solution totalement digitalisée permettant aux petites entreprises des travaux publics de souscrire une caution dont le paiement et l’émission se font en ligne.
Selon Euler Hermes, l’activité dans la construction française devrait se replier cette année, avec une baisse des mises en chantier estimée à -3% (+17,5% en 2017).
Le pouvoir d’achat des ménages français s’est contracté de -1% lors du premier semestre 2018. Le prix du pétrole et un effet fiscalité expliquent cette baisse.
Dans sa dernière étude sur la dette des entreprises dans le monde, Euler Hermes examine le ratio d’endettement des entreprises cotées et non-financières.
Et si les fournisseurs étrangers de biens et services accordaient un délai de paiement de 30 jours aux entreprises africaines, plutôt que de leur demander un paiement au comptant ou en avance ?
Euler Hermes a départagé les participants encore engagés sur 5 indicateurs économiques : accélération de la croissance, réduction du taux de chômage, baisse du déficit public, amélioration de la balance courante et agilité digitale.
La croissance mondiale devrait rester dynamique en 2018 et 2019, mais le cycle économique touche à sa fin, affecté par la désynchronisation de ses principaux moteurs.
Euler Hermes a analysé l’impact potentiel des menaces protectionnistes américaines sur les exportations européennes, notamment sur le secteur automobile.
Les entreprises françaises devraient investir pas moins de 7 milliards d'euros de plus dans le digital en 2018, ce qui représenterait plus des 2/3 de la croissance de leur investissement total.
Lors de la 4ème édition de la nuit du Directeur Digital, organisée depuis 2015 par JDN Events, Sophie Marot-Rémy, Responsable de la transformation digitale d’Euler Hermes France, a été nommée CDO le plus transformateur de l’année.
Quelques jours après la nomination d’un nouveau gouvernement de coalition en Italie, Euler Hermes fait le point sur les perspectives économiques italiennes.
Euler Hermes et HSBC ont mené une expérimentation conjointe dans l’optique de créer un processus d’assurance-crédit et d’affacturage en environnement Blockchain.
En 2017, pour la cinquième année consécutive, le BFR s’est stabilisé à 69 jours en moyenne à l’échelle mondiale, malgré la hausse du DSO (+2 jours l’an passé).
Dans sa dernière analyse sur le protectionnisme, Euler Hermes évalue l’impact de la hausse des taxes américaines à l’import sur le commerce mondial en 2018 et 2019.
La sixième édition de ce baromètre Euler Hermes apporte une analyse exclusive des velléités, stratégies et craintes des entreprises françaises face à l’export.
Euler Hermes publie son étude annuelle sur le délai moyen de paiement des clients dans le monde (ou DSO – Days Sales Outstanding), basée sur un échantillon de 20 secteurs dans 36 pays.
Entre fin mars 2017 et fin mars 2018, le chiffre d’affaires cumulé des grandes défaillances a fortement augmenté, représentant 4,1 Mds EUR contre seulement 1,1 Mds EUR sur la même période l’an passé.
Alors que le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, s’exprimera demain devant l’Assemblée Nationale, Euler Hermes fait le point sur l’économie canadienne.
Euler Hermes fait le point sur les perspectives économiques latino-américaines : après deux années de récession, l’Amérique Latine a retrouvé le chemin de la croissance.
Euler Hermes et la DFCG ont interrogé 300 directions financières sur leur exposition, leur ressenti et leurs mesures de prévention face à la fraude en entreprise.
Au premier trimestre 2018, les notes du Chili, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et de la Russie ont été améliorées, alors que celles de la Roumanie, de l’Algérie et de la Tunisie ont été dégradées.
Dans l’idée d’embarquer tous nos collaborateurs dans notre transformation digitale et de leur donner toutes les clés de compréhension de l’écosystème startups, nous avons rédigé ce livret Ecosystème Startup 2018 !
Le taux de marge des entreprises françaises s’est établi à 31,8% au T4 2017, en légère hausse par rapport au trimestre précédent (31,7%), et en stabilité depuis maintenant deux ans et demi.
L’Indice d’Agilité Digitale d’Euler Hermes reflète la capacité d’un pays à aider les entreprises à prospérer dans un contexte de digitalisation croissante.
Suite aux élections législatives italiennes du 4 mars 2018, Euler Hermes propose 5 mesures macroéconomiques qui permettraient à l’Italie d’accélérer sa course vers un cycle de croissance vertueuse.
La tendance à la baisse des défaillances dans le monde a connu une pause en 2017 mais le repli des défaillances devrait reprendre dès 2018 grâce à l’amélioration de la conjoncture économique.
Euler Hermes revient sur le renforcement du protectionnisme à l’international, en se posant une question : la tendance observée est-elle généralisée ou amplifiée ?
Selon Euler Hermes, le nombre de défaillances d’entreprises s’est replié en France de -7% en 2017, malgré une légère décélération au quatrième trimestre de l’année.
Euler Hermes et le CNAJMJ ont travaillé conjointement sur une solution visant à automatiser le processus d’échange des données nécessaires à la déclaration des créances.
Euler Hermes imagine 10 initiatives que pourraient mener de front la France et l’Allemagne pour relancer et consolider le projet d’intégration européenne.
Programme économique américain, élections présidentielles françaises, cyberfraude, e-commerce, voiture autonome... En 2017, de nombreux sujets ont secoué l’actualité internationale...