Le marché automobile devrait se normaliser cette année. D'une part, nous prévoyons un ralentissement des immatriculations de voitures après un fort rebond en 2023. D'autre part, les constructeurs automobiles sont confrontés à une baisse de leur pouvoir de fixation des prix et à une contraction de leurs marges dans un contexte de concurrence accrue et d'environnement incertain.
Nous prévoyons que les ventes de voitures neuves augmenteront de 1,9 % cette année en raison de la faiblesse des dépenses de consommation - en particulier en Chine et en Europe - et d'une croissance économique mondiale médiocre. Et que les ventes de nouveaux véhicules électriques dépasseront les 18 millions (+32,8 % en glissement annuel) en 2024, avec l'Europe en tête (+41,2 %).
L'industrie automobile mondiale est en train de subir une transformation significative vers les véhicules électriques (VE), mais la voie à suivre sera mouvementée, façonnée par les tensions géopolitiques, le ralentissement de la demande et les incertitudes réglementaires.
Au niveau régional :
- La Chine s'est imposée comme une force perturbatrice, défiant les leaders traditionnels de l'automobile. Les VE chinois sont en passe de conquérir le marché mondial, mais ils se heurtent à des obstacles considérables. Les VE chinois ont progressé à un rythme étonnant, les ventes et la production ayant été multipliées par près de huit entre 2019 et 2023. Les fabricants chinois de véhicules électriques bénéficient d'avantages considérables Cependant, plusieurs facteurs présentent des risques potentiels qui pourraient remettre en cause la position dominante actuelle de la Chine.
- L'Europe et les États-Unis, inquiets de leur dépendance à l'égard des composants chinois et de l'impact sur les industries locales, ont réagi en renforçant les barrières commerciales et la surveillance.
- Les constructeurs automobiles européens, et en particulier les constructeurs allemands, perdent du terrain. L'industrie automobile a été l'épine dorsale de l'économie européenne. Toutefois, les constructeurs automobiles européens sont arrivés tardivement sur le marché des véhicules électriques et peinent à produire des modèles abordables de manière rentable (les véhicules électriques coûtent encore 27 % de plus que les voitures à essence). Par conséquent, les constructeurs automobiles européens connaissent un déclin notable de leur part de marché. Pour rattraper son retard, l'Europe devrait prendre des mesures immédiates pour créer un écosystème autour de la production de VE.
- La politique industrielle favorise le passage aux VE dans l'industrie automobile américaine, mais des défis en matière de coûts et des incertitudes politiques subsistent. Des politiques industrielles pragmatiques ont été mises en œuvre tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Bien qu'elles aient stimulé la transition vers les VE et attiré des investissements importants le coût élevé des VE reste un défi, exacerbé par l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre et une préférence nationale pour les véhicules plus grands.