Qu’est-ce qu’un défaut de paiement ? Existe-t-il des solutions qui permettent de prévenir la multiplication des défauts de paiement ? Comment y faire face ? Éléments de réponse.
La quittance subrogative permet de transférer une créance client à un tiers et d’obtenir son paiement immédiat, en évitant ainsi une éventuelle procédure de recouvrement.
Comment réduire les risques liés à l’insolvabilité ? Notre nouvel ebook vous délivre de précieux conseils pour réduire le risque lié à l’effet domino des défaillances et protéger efficacement votre entreprise.
Cette formalité permet de s’assurer de la bonne santé financière du nouveau partenaire et donc de démarrer la relation commerciale sur des bases solides.
Mickael de Sa, CDO d’Allianz Trade en France, explique comment les partenariats entre fintechs et assureurs permettent d'aller au-delà des solutions traditionnelles d’assurance-crédit.
Pour la huitième année consécutive, Allianz Trade a interrogé plus de 600 dirigeants et décideurs financiers des entreprises françaises, afin de connaître leur perception du risque client.
Lorsqu’un client rencontre des difficultés pour régler ses factures, il est possible de mettre en place un échéancier de paiement. Le règlement des créances se fait alors en plusieurs fois.
L’assurance-crédit protège toutes les entreprises contre le risque d’impayé de leurs clients, en France et à l’international. Téléchargez ce livre blanc pour en savoir plus.
Les entreprises qui rencontrent des difficultés peuvent recourir au mandat ad hoc. Cette procédure préventive permet d’intervenir avant que la situation ne devienne réellement complexe...
La cessation de paiement, systématiquement assortie d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation judiciaire, est une procédure lourde pour le dirigeant d’une entreprise en difficulté.
La faillite est la situation dans laquelle une entreprise fait face à de grandes difficultés financières, faute de disposer de liquidités suffisantes pour payer ses dettes et échéances.
L’encours client représente l’ensemble des créances en cours auprès de l’ensemble des clients de votre entreprise, il doit être distingué de l’encours fournisseur.
Face aux nouvelles incertitudes, aux pressions inflationnistes et aux tensions géopolitiques, dans quel état d’esprit se trouvent les dirigeants et décideurs financiers des entreprises françaises ?
Utilisée principalement entre fournisseurs et clients, la lettre de change est un moyen de faciliter le commerce en permettant de payer des factures à une échéance déterminée.
Il s’agit d’une technique de paiement très répandue dans le cadre du commerce international. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la lettre de crédit !
Allianz Trade décrypte la terminologie courante de l'assurance-crédit entreprise pour vous permettre de développer votre activité dans le monde entier.
La conjoncture économique augmente le risque d’impayés et les délais de paiement pourraient être affectés. Panorama des précautions à prendre pour optimiser les procédures de paiement.
Montrez-moi votre cycle order-to-cash et je saurai vous dire comment votre entreprise fonctionne... Témoignage de Gabriel Prevost, Directeur Commercial Courtage d’Allianz Trade en France.
Pour la septième année consécutive, nous avons interrogé les dirigeants et décideurs financiers en France, afin de connaître leur perception de la reprise économique, après deux années de pandémie. Cette année, ils ont été plus de 850 à nous donner leur avis, et nous les en remercions !
Avez-vous constaté une augmentation des impayés courant 2021, ou en craignez-vous prochainement ? Prévoyez-vous une augmentation des défaillances économiques dans votre secteur ?
Quelles sont les spécificités du BTP ? Quels risques doit-il affronter, et de quoi a-t-il besoin pour réussir ? Téléchargez notre dossier spécial pour obtenir des réponses à ces questions.
Le principe de l’affacturage est simple : une entreprise cède ses créances, sitôt émises, à une société financière qui lui verse les montants correspondants.
Le remboursement des Prêts garantis par l’État (PGE), prévu à partir de mars 2022, risque de mettre à mal la trésorerie des entreprises, et tout particulièrement les plus petites d’entre elles...
La reprise de l’activité qui accompagne la progressive sortie de la crise sanitaire ne signifie pas une disparition du risque de factures impayées. Explications et conseils avec Maxime Lemerle.
E-commerce : comment protéger votre plateforme de commerce en ligne ? S’adapter au développement du e-commerce, c’est aussi savoir protéger sa trésorerie du risque d’impayés...
Lorsqu’on est assuré-crédit et que l’on subit un impayé, comment s’assurer d’être rapidement indemnisé ? Les réponses de Gabriela Quinza, reponsable indemnisation chez Allianz Trade France.
Les échanges commerciaux, et plus précisément le crédit interentreprises, reposent sur la notion de confiance : un fournisseur doit s’assurer d'être payé pour les biens et services qu'il fournit.
L'évaluation des risques peut se comparer à la projection du futur succès
d'un athlète. Vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur les performances passées.
Dans ce nouvel ebook, vous découvrirez pourquoi, et comment, garantir ses contrats avec l’assurance crédit export... Et partez à la conquête de nouveaux marchés !
En ces temps de crise économique, les assurés contactent leurs assureurs pour obtenir de la visibilité sur la date de leurs indemnisations, sur leurs garanties ou les processus mis en place.
Comment réduire les risques liés à l’insolvabilité ? Notre nouvel ebook vous délivre de précieux conseils pour réduire le risque lié à l’effet domino des défaillances et protéger efficacement votre entreprise.
Votre entreprise est-elle protégée contre l'effet domino des défaillances liées à la Covid-19 ? Découvrez comment améliorer votre gestion du risque d'insolvabilité.
L’effet domino symbolise une redoutable réaction en chaîne : si un client devient insolvable et ne peut pas régler ses factures, ses fournisseurs risquent de se retrouver à leur tour en difficulté...
Comment fonctionnent les dispositifs de soutien étatique CAP ? A qui s’adressent t’ils ? Comment en bénéficier pour protéger votre trésorerie ? Toutes les réponses dans cette infographie !
Il y a beaucoup à perdre à gagner un contrat, si celui-ci n’est pas payé ou s’il s’interrompt avant son terme. Les grands enjeux de l’assurance moyen-terme.
Malmenées par les confinements, les entreprises du secteur textile et habillement doivent à la fois se réinventer et se protéger financièrement pour éviter la faillite.
Dans ce contexte économique incertain, nous avons interrogé les dirigeants et DAF des entreprises françaises sur leur gestion de la crise Covid-19. Retrouvez les résultats de notre enquête !
Vous êtes dirigeant ou responsable financier et vous constatez sans doute que la reprise post-confinement en France et à l’export est fragile. Nous vous proposons de donner votre avis !
Pour empêcher l’asphyxie des PME et permettre à leur activité de reprendre, l’Etat français a mis en place en un temps record des dispositifs sans précédent de soutien à l’économie à tous les niveaux.
Découvrez dans ce dossier à télécharger comment mesurer le retour sur investissement d’une assurance-crédit et comparer les solutions qui s’offrent à vous.
Identifier, acquérir et conserver ses clients est le plus grand défi de toute entreprise. Mais une fois que l'affaire a été conclue, comment être sûr que les factures seront payées à échéance ?
L'évaluation du risque client permet aux entreprises de se prémunir contre le risque d'impayés en se basant sur les informations financières de l'acheteur.
Afin de protéger au mieux votre entreprise, les experts d’Allianz Trade vous délivrent en images 5 conseils simples et concrets pour optimiser votre flux de trésorerie.
La pandémie de Covid-19 a changé le monde tel que nous le connaissons et exacerbé certaines situations. Aujourd’hui plus que jamais, la prise en compte du risque client sera un facteur clé pour éviter la défaillance et sortir de la crise.
Devenu la première technique de financement court terme, l’affacturage a eu le vent en poupe au cours des dix dernières années, tout particulièrement chez les grands groupes...
Pour alléger son BFR et soulager la trésorerie, l’affacturage est devenu en quelques années l’outil de financement court terme favori des entreprises. Pour autant, cet outil a un coût...
Quelle place occupe le Credit Manager au sein d’une organisation ? Comment interagit-il avec les autres services ? Entretien croisé avec Carlos Sequeira, Credit Manager de France Air, et Eric Latreuille, Credit Manager SGD Group.
Les crédits court-terme (inférieurs à deux ans) sont soit des crédits de trésorerie purs et simples, soit des crédits de mobilisation de créance, parmi lesquels l’affacturage a pris aujourd’hui une part importante...
Pourquoi faudrait-il choisir entre affacturage et assurance-crédit ? En apparence, c’est simple : l’affacturage est un outil de financement court-terme, et l’assurance-crédit une… assurance !
Opérant dans 250 pays, Interparfums est spécialisé dans la conception et la distribution de parfums. Maud Duchet, credit manager de cette entreprise, revient sur l’organisation de son cycle order-to-cash.
Les excuses pour ne pas payer ses factures en temps et en heure sont au moins aussi nombreuses que les mois de l’année. Mais les conséquences demeurent toujours les mêmes…
Rodolphe Capendeguy revient sur l’importance pour l’exportateur de protéger sa trésorerie en pilotant au plus juste sa stratégie de crédit clients tout en se préservant des impayés.
Pour exporter, il faut connaître ses clients. C’est la clé pour développer son activité à l’international. Découvrez les conseils et bonnes pratiques de PME avec Rodolphe Capendeguy.
Sur les marchés à forte saisonnalité, les commandes se signent longtemps à l’avance pour laisser à l’entreprise le temps de produire. Mais jusqu’à la livraison, beaucoup de choses peuvent arriver…
Les PME exportatrices auront beau veiller sur le crédit client comme le lait sur le feu, même leurs débiteurs les plus solvables ne pourront pas honorer leurs échéances si leur pays le leur interdit.
En 2019, les défaillances ont augmenté de +7% à l’échelle mondiale. Dans cette Minute de l’Export, Ana Boata, économiste senior chez Allianz Trade, fait le point sur la situation.
Dans cette Minute de l’Export, Jasna Strukar, chargée d’affaires grands comptes au sein d’Allianz Trade France, revient sur l’intérêt des cautions et garanties Allianz Trade dans le cadre d’un marché à l’international.
Aujourd’hui comme hier, les impayés sont la bête noire des chefs d’entreprise – et la source de bien des nuits blanches. Ils pèsent sur la trésorerie, les résultats… et sur le moral de tous.
Identifier correctement ses prospects et s’assurer de la qualité de ses clients actuels sont des conditions nécessaires pour assurer la pérennité d’une entreprise qui se développe à l’export.
Quand la croissance s’enraye, le risque est grand de voir les retards de paiement se multiplier, fragilisant l’un des actifs les plus importants de l’entreprise : le poste clients.
Savez-vous comment détecter les signaux annonçant une éventuelle défaillance de votre client ? Ce podcast vous montre comment détecter les signes annonciateurs d’un impayé.
Votre entreprise a-t-elle déjà subi un impayé ? Avez-vous déjà pensé que votre entreprise ne se développait pas assez vite parce qu’elle était trop prudente face au risque d’impayé ?
L'allongement des délais de paiement en France (+2 jours en 2018) et la nouvelle hausse des défaillances constatées au T1 2019 (+0,3%) mettent la trésorerie des entreprises sous tension.
Eve Guibert-Boutron, arbitre à la direction des engagements d’Allianz Trade, est en charge du secteur du vin. Nous l’avons interrogée sur les grandes tendances du secteur.
Impulser et contrôler : le DAF doit savoir conjuguer ces deux verbes pour être à la fois business partner et ange gardien de l’entreprise. Mais il n’est pas toujours facile de trouver l'équilibre !
Tout le monde apprécie la saison des soldes : les clients parce qu’ils réalisent de bonnes affaires, et les fournisseurs parce qu’ils font tourner leurs stocks !
Le BTP pèse pour près de 15% de l’économie française. Les opportunités n’y manquent pas, les risques non plus. Principaux points d’attention sur un marché de 170 milliards d’euros.
Le bâtiment et les travaux publics constituent un secteur vivant, où beaucoup de prestataires ouvrent et ferment leurs portes chaque année. 5 questions à se poser pour juger de la situation financière d’un client BTP.
Téléchargez notre nouveau dossier spécial BTP. Panorama, tendances, risques-clés, besoins spécifiques et solutions : tout ce qu’il faut savoir quand on est fournisseur du BTP.
Remplaçant les différentes règles d’IAS 39, la nouvelle norme comptable IFRS 9 relative aux instruments financiers est entrée en vigueur le 1er janvier 2018.
Trésorerie, fraudes et cyberfraudes, crédit client, risque pays et risque réglementaire : retour en infographie sur les 5 principaux risques des DAF en 2018…
L’assurance-crédit est une profession qui se transforme. Il ne s’agit plus seulement de sécuriser le poste client et le cash de l’entreprise... Synthèse
L'assurance-crédit n'est pas seulement l'assurance qui protège votre entreprise en cas d'impayés clients, c'est aussi un sport complet qui fait écho à de nombreuses disciplines...
Quand on est assuré-crédit, c’est assez simple de connaître le coût de gestion de son risque client : il suffit d’additionner la prime d’assurance aux frais éventuels...
Bpifrance Université vous donne les clés pour optimiser votre trésorerie avec ce module d’e-learning dans lequel vous découvrirez comment anticiper le risque clients...
Si vous pensez que l’assurance-crédit pourrait constituer la bonne solution pour votre entreprise, vous allez avoir besoin de chiffres pour convaincre...
Comment évaluer, poste par poste, l’efficacité et la rentabilité de la gestion du risque client ? Dans cette vidéo, quatre experts se penchent sur les meilleurs moyens de mesurer son coût… et ses résultats !
Gérer en interne son poste client nécessite de consacrer des ressources, et du budget, pour trouver l'information financière la plus fraîche possible sur les clients et les prospects.
Pour qu’un contrat signé soit un succès, il faut être certain d’être payé à son échéance, et de rentrer dans ses frais s’il était interrompu avant... Autrement dit : couvrir les risques qui le menacent tout au long du chemin.
Àl’occasion du Congrès des DAF 2016, American Express et Ipsos ont publié une étude sur la trésorerie et l’impact des délais de paiement sur les PME et ETI.
Comment choisir entre crédoc (pour crédit documentaire) et assurance-crédit, deux protections à l'export avec chacune des atouts et pouvant se compléter...
Les entreprises qui décident de ne pas assurer leurs créances prennent seules le risque d’accorder un crédit à leur acheteur. Cette pratique de l’auto-assurance est encore très répandue en France.
Quand une entreprise ne fait pas appel à un assureur-crédit pour garantir ses créances clients, on parle alors d’auto-assurance. Une pratique qui nécessite des ressources supérieures à ce qu’on imagine.
A la question « pourquoi assurer ses créances commerciales », chacun répondra d’abord : « pour être sûr d’être payé ! ». Pourtant, les raisons d’assurer ses créances clients sont loin de s’arrêter là...
David Brault est une personnalité bien connue dans le monde de la finance d’entreprise. Son cabinet Objectif Cash y réalise depuis plus de douze ans des missions de management de transition.
Les financiers ont eu l’habitude de développer une grande aversion aux risques. En entreprise, ils ne manquaient pas de mettre en place dès que possible une gestion opérationnelle des risques.