UN RALENTISSEMENT DE LA REPRISE EN PHASE AVEC LES INDICATEURS AVANCÉS DE L'INDUSTRIE

24 novembre 2020
  • Le Swiss Euler Hermes Export Forecast a fortement progressé au troisième trimestre et clôturé le mois d'octobre à 0,71 point. L’indicateur avancé s’inscrit ainsi à nouveau au-dessus de la trajectoire de croissance moyenne à long terme de l'industrie suisse des exportations. 
  • Les marchés des matières premières et l'industrie en général se redressent, ce qui a un effet positif sur le commerce mondial. La dynamique de l'indicateur avancé a néanmoins fléchi en octobre avec la deuxième vague de la pandémie du Covid-19 en raison de la détérioration des indicateurs de climat des affaires. 
  • Euler Hermes prévoit un net recul de la croissance au dernier trimestre 2020. Une reprise économique durable n'est pas attendue avant le second semestre 2021.

Wallisellen, 24 novembre 2020 – L’Euler Hermes Export Forecast s'établit actuellement à 0,71 point, soit au-dessus de la trajectoire de croissance moyenne à long terme de l'industrie suisse des exportations. L’indicateur avancé a enregistré une nette progression au cours des trois derniers mois, mais reste inférieur au niveau de l'an dernier. Après la chute brutale causée par la pandémie du coronavirus au printemps, un redressement s’était amorcé en mai. Comme le montre l'évolution de l’indicateur avancé, ce mouvement s'est poursuivi jusqu'à la fin du mois de septembre, bien que la dynamique se soit affaiblie. Une légère baisse a ensuite été enregistrée en octobre. Selon l'Euler Hermes Export Forecast, si le renversement de tendance observé en octobre ne s'aggrave pas d’ici là, le secteur des exportations devrait enregistrer une progression supérieure à la moyenne dans les prochains mois.

Renversement de tendance due à la détérioration du climat des affaires 
Selon Stefan Ruf, CEO d'Euler Hermes Suisse, le renversement de tendance enregistré en octobre par l’indicateur avancé est imputable à la baisse de moral des investisseurs et des consommateurs. Le nombre croissant d'infections au Covid-19 pèse à nouveau sur la confiance des consommateurs, ce qui a un impact direct sur le secteur des services. La volatilité sur les marchés financiers est également repartie à la hausse. Et Stefan Ruf de préciser: «Les économies européennes ont particulièrement souffert de la pandémie au cours des six derniers mois. Aujourd'hui, elles doivent faire face à une nouvelle menace avec la deuxième vague de Covid-19. L'industrie suisse des exportations est elle aussi affectée par cette situation. La probabilité d'un nouveau recul conjoncturel augmente.»

Ralentissement de la croissance au quatrième trimestre
Après la baisse record du deuxième trimestre 2020, le commerce extérieur suisse s'est nettement redressé au trimestre suivant. Les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 6,5% (en termes réels: +9,9%), ce qui correspond au chiffre d’affaires trimestriel d'il y a trois ans. Les importations ont elles aussi progressé, de 11,5% (en termes réels: +9,0%). Après la forte reprise économique de mai à septembre, Euler Hermes prévoit un recul de la croissance significatif au dernier trimestre 2020. Sur l'ensemble de l’année 2020, l'économie suisse devrait se contracter de 4,7% (2021: +2,6%) et les exportations suisses devraient diminuer de 7% (2021: +5,6%). «Même si la Suisse échappe à un deuxième confinement, un nouveau revers économique est probablement inévitable compte tenu des préoccupations accrues concernant les risques de contamination et la dépendance de la Suisse aux exportations», déclare Katharina Utermöhl, Senior Economist chez Euler Hermes. «Une reprise durable de la dynamique économique n'est pas attendue avant le second semestre 2021 – à condition qu'un vaccin contre le virus puisse être distribué à large échelle.»

Évolution plus positive que prévue pour les indicateurs du commerce mondial
Jusqu'à récemment, l'évolution du commerce mondial était encourageante. Alors que l'OMC tablait encore sur un recul de plus de 20% du volume du commerce mondial au premier semestre, on s'attend actuellement à une baisse de moins de 10%. Les prix du fret ont récemment atteint une hausse record et le trafic de conteneurs a même dépassé son niveau d'avant la crise du coronavirus. L'évolution dynamique du commerce mondial est étroitement liée à la reprise des marchés des matières premières et de l'industrie en général. L'indice mondial des directeurs d'achat de J.P. Morgan, par exemple, a atteint un nouveau sommet pluriannuel de 53 points à la fin du mois d'octobre. En outre, la plupart des marchés du travail mondiaux se sont redressés en août et en septembre; aucune nouvelle amélioration n'a toutefois été observée en octobre.

 

Contact presse:

Euler Hermes Suisse
Sylvie Ruppli
Communication
Tél. +41 44 283 65 14
sylvie.ruppli@eulerhermes.com