Développer son activité à l’international est une stratégie vérifiée pour stimuler sa croissance. En vous diversifiant, vous accédez à de nouveaux clients, vous créez de nouvelles opportunités, et vous préservez votre activité des effets d’une stagnation de l’économie nationale. Néanmoins, la croissance internationale implique également des risques non négligeables. Pour réussir à pénétrer un marché étranger, il est indispensable de mener des recherches approfondies et de bien se préparer.
Trois étapes essentielles à l’appréhension d’un marché étranger
Voici quelques étapes clés pour assurer vos arrières et tirer le meilleur parti de votre développement à l’international.
Étape 1 : évaluer objectivement votre situation
Avant tout, il est important d’opérer une évaluation sans compromis de votre activité, pour vérifier votre degré de préparation.
- Votre situation financière
Trois années sont souvent nécessaires pour qu’une stratégie d’expansion internationale porte ses fruits. Votre entreprise peut-elle survivre financièrement pendant cette période ?
- Vos alliés
La direction générale est-elle alignée sur cette stratégie de croissance ? Avez-vous des compétences ou des expertises à acquérir avant de vous lancer ?
- Vos équipes
Disposez-vous d’équipes marketing et commerciales solides ? Aurez-vous besoin d’embaucher, et si c’est le cas, êtes-vous prêts à le faire ?
- Votre offre
Vos produits ou services se démarqueront-ils suffisamment de la concurrence locale ? Êtes-vous prêts à vous adapter pour satisfaire les attentes de vos nouveaux clients ?
Étape 2 : identifier vos marchés cibles
Une fois que vous avez fait le point sur la situation de votre entreprise et pris la décision de vous développer à l’étranger, il s’agit désormais d’explorer les marchés potentiels. Tout comme pour l’évaluation de votre entreprise, l’objectivité sera un facteur déterminant.
- Évaluez les opportunités et les risques
Le marché envisagé est-il favorable aux entreprises étrangères?
Quel est le contexte réglementaire et quelles sont les lourdeurs administratives à prendre en compte ? Y a-t-il une demande manifeste pour votre offre, et le niveau de prix est-il adapté aux clients potentiels de ce marché ?
- Prenez en compte la culture et les coutumes locales
Du packaging des produits aux stratégies marketing, ce qui fonctionne sur un marché ne se transpose pas nécessairement sur un autre. Les normes locales peuvent également affecter vos relations commerciales. Quels sont les faux pas culturels à éviter?
- Soyez présent
Veillez à explorer le terrain par vous-même avant de prendre des décisions définitives sur vos marchés cibles. Rencontrer les interlocuteurs clés en personne reste le meilleur moyen d’appréhender au mieux la concurrence, les réglementations et les canaux de distribution locaux. Y a-t-il un salon professionnel ou un événement sectoriel auquel vous pourriez participer dans le pays choisi ?
Étape 3 : planifier et déployer
Maintenant que vous avez choisi les marchés sur lesquels vous souhaitez vous développer, il est temps d’élaborer votre plan d’attaque – votre stratégie de pénétration du marché. À l’instar d’un business plan classique, un business plan d’exportation efficace examine les objectifs, le paysage commercial et les écueils potentiels.