Immunité collective
L'épidémie de coronavirus est un coup dur pour l'économie mondiale. La Belgique n’échappe pas aux conséquences des confinements et autres mesures avec lesquelles le gouvernement tente de réduire la propagation du virus. Le déficit public va exploser et le taux de chômage, qui était encore historiquement bas l'an dernier, devrait dépasser les 7%.
C'est une grande avancée que les vaccins contre le coronavirus aient été développés aussi rapidement. Lorsqu'une grande partie de la population sera vaccinée, les mesures restrictives qui freinent l'économie pourront également être levées.
6 milliards de doses ont été commandées de par le monde aux fabricants et de nombreux pays ont déjà commandé suffisamment de doses pour créer une immunité collective. Cependant, la production et distribution des vaccins est un défi majeur. D’après les prévisions économiques d’Euler Hermes (Allianz), « les États-Unis, l'Allemagne, la Belgique, la Scandinavie et la France ont les scores les plus élevés en termes de capacité à transporter et distribuer un vaccin Covid-19 à grande échelle ». Les autorités belges espèrent pouvoir vacciner suffisamment de concitoyens d'ici l'été pour obtenir l'immunité collective.
Montagnes russes
Mais d'ici là, l'économie continuera de souffrir des mesures restrictives. « Le double creux que traverse l’Europe et le ralentissement marqué aux Etats-Unis vont aggraver les choses avant de s'améliorer », affirment les économistes d'Euler Hermes. Ils mettent en garde contre les obstacles majeurs au déploiement des campagnes de vaccination, tels que le scepticisme croissant de la population envers les vaccins et les difficultés logistiques dans la production et la distribution du vaccin. « Malgré ces obstacles, nous prévoyons que d'ici le milieu de l'année, les groupes de population vulnérables, qui représentent environ 20 à 40% de la population totale, seront vaccinés. Cela ouvre la voie à une forte reprise de la croissance économique au second semestre », selon Euler Hermes.
Pour la zone euro, Euler Hermes prévoit une croissance économique de + 4,3% en 2021, après la contraction économique de -7,5% en 2020. Pour 2022, la croissance économique devrait également être de + 4,3%.
Rôle des autorités
En attendant le retour de la reprise économique, les gouvernements devront tout mettre en œuvre pour maintenir le moteur économique en marche. « Nous nous attendons à ce que les décideurs politiques renforcent leur soutien aux entreprises afin de limiter les dégâts à long terme et d'ajouter un élan supplémentaire à la reprise », explique Euler Hermes. En Europe, il semble que le soutien budgétaire se développe, bien que de manière plus ciblée et plus rentable que lors du premier confinement de mars de l'année dernière. Aux États-Unis, les dépenses de relance augmenteront de 900 milliards de dollars supplémentaires en 2021. Pendant ce temps, les banques centrales maintiendront également de bas taux d'intérêt au moins jusqu'au second semestre 2023. De nombreuses entreprises auront encore besoin de cet oxygène avant que la croissance économique durable puisse reprendre.
Lisez le rapport complet d'Euler Hermes pour connaître nos prévisions économiques complètes pour 2021.
28 résultats
28 résultats