L’Indice d’Agilité Digitale (IAD), indicateur développé par Euler Hermes, mesure la capacité des pays à fournir aux entreprises un environnement propice à la transformation numérique. Nous avons évalué 115 pays sur base de 5 critères : la réglementation et l’environnement des affaires, le système éducatif et les dispositifs de recherche, la connectivité, les infrastructures logistiques et la taille du marché.
Alexis Garatti, Directeur des recherches économiques d’Euler Hermes :
Leadership américain, forte progression chinoise et disparités européennes
Une fois encore, avec un score de 88/100, les Etats-Unis dominent de loin cette édition de l’IAD. Les entreprises américaines bénéficient d’un marché imposant de par sa taille, d’un système éducatif et de dispositifs de recherches solides, et d’un environnement des affaires et d’une réglementation favorables au développement digital.
Parmi les pays les mieux classés, la plus importante progression est à mettre au crédit de la Chine. Le pays se classe 4e, soit un bond de +5 places par rapport à la dernière édition. Une progression fulgurante en partie due à l’amélioration de la réglementation et du climat des affaires chinois, des infrastructures logistiques et du système éducatif.
Côté Europe, difficile de définir une tendance homogène. Le Danemark fait figure de champion européen de l’IAD, avec une seconde place au classement, soit une progression de +1 place par rapport à la précédente édition, et des performances remarquables sur chaque indicateur. L’Allemagne reste sur le podium, mais perd une place par rapport au précédent classement, à cause d’une connectivité qui a progressé moins vite que dans les autres pays. La France gagne 2 places (15e). Les Pays-Bas (-5 places) et la Suède (-1 place) subissent un recul au classement, de même que l’Autriche (-1 place). Malgré tout, l’Union européenne parvient à positionner 10 pays parmi le top 20 de l’IAD 2020.
Les économies les plus digitalisées mieux armées face à la crise Covid-19
En perturbant les chaînes de valeur et la demande à l’échelle mondiale, la crise Covid-19 a transformé la façon dont les agents économiques interagissent. Le digital a été primordial dans l’adaptation de l’économie à la situation sanitaire. Un constat tant valable pour les entreprises, qui ont dû repenser leur organisation et leur fonctionnement (télétravail, vente à distance) que pour les États eux-mêmes.
Dans ce contexte, les experts d’Euler Hermes ont tenté d’établir une corrélation entre la digitalisation d’une économie et sa capacité de résistance au choc Covid-19. Une analyse menée sur 78 pays, par la comparaison du score obtenu à l’IAD et de la performance économique enregistrée en 2020. Il en ressort que pour 1 point de plus obtenu à l’IAD, une économie améliore sa capacité d’absorption du choc Covid-19 de 0,25 point de croissance de PIB. De quoi attester que l’avancement digital des pays et de leurs entreprises ont permis de mieux résister à la crise Covid-19.
Euler Hermes devient complètement digitalisée
32 résultats
32 résultats