Dans le monde entier, l'importance des critères ESG prend un tournant décisif. L'acronyme anglais signifie « Environnemental », « Social » et « Gouvernance » ou environnement, politique sociale et bonne gouvernance. De plus en plus d'entreprises et d'investisseurs sont conscients que ces thèmes auront un impact majeur sur leur croissance future, leurs parts de marché et leurs bénéfices.
Cependant, ce à quoi ils pensent moins, c'est que les matières ESG ont également un effet sur les risques de paiement des entreprises. Par exemple, il existe une corrélation entre de graves événements climatiques et les risques de non-paiement. Avec le temps, cette corrélation deviendra plus visible et évidente : dans une région où les inondations sont plus nombreuses en raison du réchauffement climatique, la chaîne d'approvisionnement sera inévitablement interrompue plus souvent. De la même manière, les entreprises peuvent avoir des problèmes en raison de tensions sociales croissantes (pensez au pillage, par exemple). Dans le même temps, de nouveaux risques de non-paiement émergent pour les entreprises à plus forte empreinte carbone, car elles auront de plus en plus de difficultés à obtenir des financements à l'avenir (et ces financements deviendront plus cher).
Première mondiale
Dans ce contexte, Euler Hermes a décidé, au printemps, d'intégrer à ses notations de risque pays un ensemble d'indicateurs liés à la durabilité environnementale. De plus, une analyse du sentiment émanant des médias sociaux est également ajoutée à l'évaluation des risques politiques. Les questions de gouvernance, telles que les cadres réglementaires et juridiques et le contrôle de la corruption sont déjà incluses dans les notations de risque pays depuis 2003.
Cela fait d'Euler Hermes la première compagnie d’assurance-crédit à intégrer des indicateurs liés à l’ensemble des matières ESG dans sa méthodologie de notation. Les ratings Euler Hermes comprennent plus de 140 indicateurs et est disponible pour 194 pays.
Ludovic Subran, Chief Economist d'Allianz et Euler Hermes :
Définir la norme ESG pour le secteur de la finance du commerce
Euler Hermes soutient l'économie en aidant les entreprises à se développer. En s'efforçant de respecter les meilleures normes éthiques et en se souciant de ses employés et de ses clients.
Chez Euler Hermes, nous avons établi trois piliers clés qui visent à intégrer pleinement l'ESG dans l'ADN de notre entreprise :
- Transactions vertes : soutenir un monde décarbonisé en atténuant les risques liés au changement climatique et en s'y adaptant, et encourager des transactions plus écologiques.
- Sensibilisation : nous engageons et soutenons les entreprises à se développer de manière plus durable.
- Établir de nouvelles normes : Intégrer les risques ESG dans l'évaluation de la solvabilité des débiteurs et du risque pays.
Florence Lecoutre, membre du Directoire du groupe Euler Hermes :
Responsabilité sociétale d’entreprise en période de Covid-19
En tant qu'entreprise, Euler Hermes attache également une grande importance à l'impact de ses activités en matière d’ESG. Ainsi, l'entreprise essaie sans cesse de réduire son empreinte écologique. Euler Hermes BeLux a récemment reçu le label « Entreprise Écodynamique » de la Région de Bruxelles-Capitale. Le label valorise les démarches en éco-gestion, notamment en matière de gestion et prévention des déchets, d'utilisation rationnelle de l'énergie, de gestion de la mobilité des employés, …
Durant la crise du coronavirus, Euler Hermes BeLux a poursuivi ses activités dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises en soutenant financièrement les institutions actives dans la lutte contre Covid-19. Il s’agit, entre autres, des organisations suivantes du monde social et médical : Croix-Rouge de Belgique, Fonds Erasme (ULB), Think Pink, Wit-Gele Kruis, Familienhilfe Ostbelgien, Bednet et ClassContact.
En savoir plus sur le développement durable chez Euler Hermes (en anglais).
28 résultats
28 résultats