Les CFO sont-ils en recul par rapport à la courbe des nouvelles technologies ?
La technologie continue de jouer un rôle de premier plan dans les entreprises, et la fonction financière n’y échappe pas. L’importance d'une stratégie de technologie robuste est devenue une évidence lors de l’éclatement de la pandémie de Covid-19. Alors que des millions de personnes ont dû se lancer dans le travail à distance, les départements financiers ont dû continuer de s'occuper de transactions et processus typiques et tenter de continuer à poursuivre leurs opérations normalement.
Il a longtemps été estimé dans certains milieux que plusieurs Chief Financial Officers (CFO) étaient réticents face à la nouvelle technologie voire s’en méfiaient, laissant les matières complexes au Chief Information Officer (CIO). Cependant, cette vision a changé, même avant la pandémie, vu que les responsables financiers sont de plus en plus nombreux à reconnaître le rôle important joué par la technologie.
Et ce changement est important. Selon un article sur les services analytiques du Harvard Business Review publié en mars 2020 et relayé dans Forbes, le rôle changeant du CFO, au-delà de son rôle financier traditionnel, nécessite le support de la technologie.
Selon l’article, les CFO ont désormais besoin d’avoir les aptitudes d’un scientifique des données. « Le défi n’est plus de collecter des données, mais de savoir quoi faire de la grande quantité d'informations inondant les entreprises 24/7 », peut-on lire. « La technologie peut aider les CFO à transformer des données en temps réel en connaissances qui permettent de procéder à des améliorations de processus, qui à leur tour assurent la conformité et stimulent la satisfaction des employés et des clients ».
Les CFO reconnaissent l’importance d’aptitudes technologiques
Le besoin des CFO d’attaquer de front les nouvelles technologies est ressorti comme la priorité dans notre enquête « The Finance Leader of Tomorrow » initialement menée en février 2020 et réitérée en mai 2020, en pleine pandémie de Covid-19.
Avant le Covid, 42 % des répondants expliquaient que « comprendre des nouvelles technologies », telles que l’analyse, l’intelligence artificielle et la modalisation, est un domaine qui devrait faire partie des aptitudes techniques clés d’un CFO. Cette aptitude dépassait les notions de « gestion de la conformité et des risques » et de « faire preuve de perspicacité commerciale », ces deux éléments étant des craintes clés typiques à la fonction financière.
Lors de la deuxième édition de l’étude, le chiffre a atteint 49 %, prouvant son importance, au même titre que des aptitudes clés comme la « planification financière » et la « prise de décisions stratégiques ».