Quel est le point commun entre Elon Musk, Jeff Bezos et Euler Hermes ? La réponse est aussi surprenante qu'évidente: tous les trois prennent des risques calculés au quotidien pour faire croître des entreprises. Mais comment faire en sorte que des risques inutiles ne freinent pas la croissance de la vôtre?
Consultez les avis de nos experts dans notre livre blanc ci-dessous pour éviter les risques que votre entreprise pourrait rencontrer.
1. Ne mettez pas tous vos oeufs dans même panier
Quelle que soit la taille de votre entreprise, répartissez toujours les risques. Dépendre d'un seul fournisseur est très risqué : si celui-ci manque à ses obligations, vous n'aurez personne sur qui compter. Avoir plusieurs fournisseurs, par contre, permet de disposer de plusieurs solutions en cas d'urgence.
2. Vérifiez et revérifiez
Insérez suffisamment de moments de contrôle afin d'évaluer votre entreprise. Où se situent les points faibles ? Un collaborateur a-t-il plus d'influence que nécessaire sur le processus de production ? À quel niveau l'entreprise est-elle sensible aux influences extérieures ? En cartographiant ces facteurs de vulnérabilité, vous découvrirez vite où vous pouvez éviter des risques.
3. Lisez le journal
Les sites, clients ou fournisseurs étrangers présentent un risque plus élevé. Parce qu'ils sont plus difficilement contrôlables, mais aussi parce que les conséquences de problèmes éventuels mettent plus de temps à vous atteindre. La solution réside dans un réseau ou un partenaire international : ils vous informent des changements internationaux avant qu'il ne soit trop tard.
4. Achetez un monstre
Un risque plus important qu'innover et se moderniser ? Ne pas innover et ne pas se moderniser. Miser sur le progrès au bon moment est essentiel. Regardez donc Elon Musk, qui a fait taire tous ses détracteurs en gagnant à présent chaque année 21 milliards de dollars grâce à ses Tesla. Ou Jeff Bezos qui, contrairement à beaucoup de ses contemporains, a cru au numérique et y a investi à 200 % avec Amazon.
5. Analysez vos clients et fournisseurs
« Vos clients sont-ils financièrement stables ? » est une question en principe standard, mais que vous ne vous posez en réalité pas assez souvent. Chaque fournisseur a en outre une influence directe sur la qualité de vos produits ou services. Mettre la barre haut en ce qui concerne vos contacts commerciaux n'est donc pas du luxe, mais un gage de collaboration fructueuse. Testez gratuitement la santé financière de vos clients et prospects.
6. Ne vous faites pas avoir deux fois
L'erreur est humaine – tirez-en les enseignements. Penchez-vous en profondeur sur votre analyse et votre politique de risques après chaque incident. Qu'auriez-vous pu éviter ? Quelles sont les conséquences pour la poursuite des activités de votre entreprise ? En répertoriant clairement ce qui n'a pas bien fonctionné, vous réduisez considérablement les risques que le même incident se reproduise à l'avenir.
7. Cherchez un partenaire
Éviter les risques ne se fait pas seul. Cherchez un partenaire en assurances qui pourra limiter et couvrir les plus gros risques pour votre entreprise. Avec les assurances-crédit d'Euler Hermes, vous faites d'une pierre deux coups : nous veillons à ce que votre entreprise ne soit pas menacée par des risques inutiles tandis que vous vous concentrez sur la chose dans laquelle vous excellez : faire des affaires. Avec l'assurance-crédit d'Euler Hermes, vous abordez l'avenir avec confiance. Tout comme Elon Musk et Jeff Bezos.
7 résultats
7 résultats