Économie : la Belgique sera durement touchée par le re-confinement

Tout comme les autres pays de la zone euro, la Belgique devra faire face à une croissance négative de son PIB au quatrième trimestre de 2020 suite au re-confinement. Cependant, notre pays sera plus durement touché que le reste de la zone euro, selon les prévisions d’Euler Hermes (Allianz), leader mondial de l’assurance-crédit. Ainsi, la croissance négative attendu du PIB belge au dernier trimestre de l’année sera de -7,5%, contre -4,1% pour l’ensemble de la zone euro.

La Belgique n’est pas seulement un des pays les plus durement touchés par la deuxième vague de Covid-19 au niveau sanitaire. L’impact économique sera lui aussi très dur. Plusieurs facteurs expliquent cela : la durée du confinement (6 semaines) et la nature des mesures prises, plus drastiques par rapport à d’autre pays. Selon Euler Hermes, près de 40% des dépenses des ménages belges sont sensibles aux restrictions Covid-19 et 70% du PIB sera impacté par le confinement.

Ed Goos, CEO d’Euler Hermes BeLux :

Au niveau de la zone euro, le « confinement 2.0 » et les « lockdown light » suivront les cycles épidémiques jusqu'à un retour à la normale en 2022, lorsqu’un vaccin sera disponible. Cependant, ces nouvelles restrictions ne sont pas une répétition du printemps dernier. Deux différences majeures sont à relever : l’impact économique des mesures sur le PIB au quatrième trimestre 2020 devrait être jusqu’à 60 % moins important qu’au printemps dernier dans la plupart des pays et la reprise après le déconfinement sera plus modérée en 2021.

En Belgique aussi, Euler Hermes s’attend à un déconfinement plus progressif qu’après la première vague. De ce fait, les effets positifs pour l’économie se feront attendre et n’interviendront pas avant mars ou avril 2021, selon les prévisions de l’assureur-crédit.

Ed Goos :

Selon les dernières prévisions d’Euler Hermes, la croissance du PIB belge devrait atteindre 2,5 à 3% en 2021, après une diminution de -8,5% attendue sur l’ensemble de l’année 2020.

Lire ici l’étude complète de nos économistes sur la zone euro.

25 résultats

mai 11, 2021 | Presse & Média

Augmenter les prix : les entreprises ne peuvent pas se le permettre

Selon une nouvelle étude d'Euler Hermes, seuls cinq secteurs de la zone euro ont la possibilité d'augmenter leurs prix de détail. Lisez l'article pour plus d'information.

mars 26, 2021

Tourisme : l’Europe en première ligne de la reprise

D’après Euler Hermes, l’industrie du tourisme ne peut pas s’attendre à un retour à la normale avant 2024. En savoir plus.

févr. 19, 2021

Prévisions économiques 2021

Le déploiement à grande échelle de divers vaccins contre le Covid-19 stimulera la croissance économique mondiale. Néanmoins, il faudra attendre au moins jusqu'en 2022 pour que l'activité économique revienne au niveau d'avant la crise.

25 résultats