Autre symbole du renforcement du risque de fraude pour les entreprises : 64% d’entre elles déclarent avoir constaté une accentuation du phénomène en 2020. Pire encore, et preuve que les entreprises sont conscientes de la menace : alors que le risque de fraude est déjà particulièrement fort, 87% des interrogés craignent une accentuation lors des mois à venir.
Si l’on en croit les résultats du Baromètre Euler Hermes – DFCG 2021, le lien existe : près d’une entreprise sur deux a en effet remarqué une recrudescence particulière du nombre d’attaques suite à la généralisation du télétravail. Un cadre qui peut en effet paraître plus propice à la fraude et à la cybercriminalité, surtout dans un contexte qui a poussé les entreprises à une adaptation très rapide et donc potentiellement moins contrôlée.
Les entreprises ont-elles pris les mesures nécessaires pour renforcer leurs défenses face au risque de fraude en contexte de crise Covid-19 ?
« Les entreprises semblent avoir adapté leurs systèmes de défense en parallèle de l’évolution des conditions de travail : 91% des sondés ont mis à disposition de leurs employés un équipement informatique professionnel et adéquat pour travailler à distance. 66% ont adapté leurs procédures internes pour qu’elles correspondent mieux au cadre de généralisation du télétravail. Enfin, 67% ont renforcé leurs procédures de sécurité afin de se protéger d’éventuelles nouvelles vulnérabilités », répond Philippe Guillaumie, président du Comité scientifique de la DFCG.