- La montée en puissance du conflit entre la Russie et l'Ukraine est susceptible d'avoir d'importantes conséquences économiques et financières à travers trois principaux canaux de transmission – l'énergie, le commerce et le secteur financier – en fonction de la manière dont les sanctions actuelles et futures se dérouleront. A noter que la Russie est dans une position plus forte qu'elle ne l'était en 2014 sur le plan économique.
- Alors que le monde s’ouvre à nouveau après Covid-19 avec une inflation plus élevée, des chaînes énergétiques et d'approvisionnement perturbées et des marchés financiers sensibles, notre étude sur le conflit russo-ukrainien met en évidence l’impact sur l'inflation (+100 pb), la croissance (-0,5 pp), le marché des actions ( -10 %), les spreads souverains et les actions d'entreprise (+20-60 pb) et les perspectives politiques (pivot dovish, soutien budgétaire rechargé pour compenser l'impact). La sévérité des sanctions est un facteur important pour les résultats des marchés économiques et financiers.
- Dans un scénario extrême de « Black-out » dans lequel la Russie couperait l'approvisionnement en gaz de l'Europe, le prix du gaz naturel augmenterait en moyenne de 140 EUR/MW, car les fournisseurs alternatifs sont limités. Cela ajouterait jusqu'à +2,5 pp à notre prévision actuelle d'inflation de la zone euro de 3,8 % cette année. Quant aux vents contraires à la croissance économique, une récession serait presque certaine.
Vous trouverez ci-dessous notre premier regard sur la situation actuelle du conflit russo-ukrainien :
Vous souhaitez en savoir plus sur la crise russo-ukrainienne ?
Lisez nos articles:
126 results
126 results