Un retour de la dette publique au niveau pré-crise n’est clairement pas envisageable d’ici 2035 pour la plupart des pays de la zone euro. C’est ce qui ressort de la dernière étude d’Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit et filiale d’Allianz.
Selon les économistes, l’Espagne mettra 89 ans, la France 67 ans et l’Italie 26 ans avant de retrouver le niveau d’endettement d’avant la crise du coronavirus. Au contraire, l’Allemagne et le Pays-Bas auront besoin de seulement sept ans pour retrouver leur niveau d’endettement pré-crise, selon Euler Hermes. Pour la Belgique, l’assureur-crédit table sur 2031.
Eurozone debt dynamics in Euler Hermes scenario (% GDP)
Les mesures massives de soutien des gouvernements suite à la crise du coronavirus ont déclenché une détérioration notable des finances publiques dans toute la zone euro en 2020. Avec de grandes disparités selon les pays : sept pays (la Grèce, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, Chypre, la France et la Belgique) affichent désormais des ratios dette proches ou supérieurs à 120 % du PIB. Le double du critère de stabilité de Maastricht.
Change in government debt (% GDP) 2020 vs. 2019 for selected Eurozone countries
À moins que les poids lourds de la zone euro n'enregistrent des augmentations notables de la croissance du PIB, un retour aux niveaux de la dette d'avant la crise au cours des 15 prochaines années n’est clairement pas envisageable, selon Euler Hermes.
126 results
126 results