Alors que nous commençons à vivre avec les nouvelles réalités qu'apporte cette crise mondiale, je tiens à vous remercier pour la confiance que vous accordez à Euler Hermes. L'avenir immédiat reste incertain pour nous tous alors que la crise sanitaire du Covid-19 se poursuit. J'aimerais vous faire part de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les prochains mois.
Tout d'abord, j'aimerais souligner le contexte économique difficile.
Nous pensons que nous nous trouvons actuellement dans l'œil du cyclone. Avant 2022, nous ne prévoyons pas un retour aux niveaux de PIB d'avant la crise. Nos dernières prévisions sont les suivantes :
- une contraction du PIB mondial de -4,7 % en 2020, suivie d'une croissance de 4,8 % en 2021 ;
- les faillites dans le monde augmenteront de 35 % d'ici 2021 ;
- une contraction du commerce international de -20% en 2020.
D'ici la fin de l'année, l'impact plus important de la crise se fera sentir en raison de la désynchronisation de la réouverture des marchés intérieurs et du retrait des plans de relance et des programmes de soutien gouvernementaux. Les conséquences économiques désastreuses du Covid-19 sont encore devant nous et nous devons être réalistes quant à ce qu'elles impliquent. Les directeurs financiers nous ont déjà expliqué que la trésorerie est une préoccupation majeure. En mai, 65 % des CFO ont déclaré qu’ils ont été confrontés à des retards de paiement au cours des deux mois précédents. Seulement 31 % des entreprises se sentaient parfaitement préparées à faire face aux incidents de paiement, contre 44 % avant l'épidémie. Je crains que si l'on menait une nouvelle enquête aujourd'hui, les chiffres seraient encore plus sombres.
Le moment est venu d'investir dans les technologies et l’intelligence business et d’utiliser les réseaux pour comprendre pleinement les vulnérabilités et prévoir les risques.
Les dirigeants doivent se concentrer sur la planification, la diversification et l'assurance. Nous devons chacun adopter des mesures audacieuses pour protéger nos entreprises, stimuler la croissance future, minimiser les risques et permettre une gestion contrôlée des crises futures ou d'une autre vague de cette pandémie, qui ne peut être exclue.
Dans ce contexte, nous nous concentrons sur nos clients.
Cette crise a prouvé la valeur ajoutée des données en temps réel et accessibles instantanément. C'est pourquoi nous avons renforcé et amélioré nos outils, et nous développons également de nouvelles technologies pour aider nos partenaires à établir des liens et à agir rapidement :
- une gestion plus aisée des polices grâce à de nouvelles fonctionnalités améliorées sur votre plateforme client MyEH, notamment un suivi de statut, les tarifs des limites et un historique des couvertures ;
- un accès exclusif à des webinaires dédiés aux principaux indicateurs économiques pour soutenir la prise de décision cruciale, tels que les données et les prévisions d'insolvabilité, les risques macroéconomiques et sectoriels ;
- un accès direct aux dernières informations économiques et tendances affaires grâce à des applications en ligne améliorées, telles que Trade Match et TradeScore.
Alors que nous entrons dans la seconde moitié d'une année très difficile, sachant que demain ne sera pas comme hier, nous pensons qu'il est maintenant crucial de passer de la résilience à l'adaptation.
Pour affronter l'avenir avec courage. Et alors que nous décryptons ce que la nouvelle normalité apportera, soyez assurés que le dévouement de nos équipes à votre égard est plus fort que jamais. Nous continuerons à être à vos côtés, pour vous aider à retrouver et à accroître votre confiance en demain.
Bien à vous,
Wilfried Verstraete
Chief Executive Officer et Président du directoire
Euler Hermes