Se préparer à l'effet de rattrapage post-pandémie pour commercer en toute confiance

La croissance de l'économie mondiale devrait rester forte en 2021 – le PIB mondial devrait augmenter de +5,5 % en 2021 – et en 2022, même si la reprise sera inégale. Dans ce contexte, des risques importants subsistent pour les entreprises qui souhaitent capitaliser sur de nouvelles opportunités de croissance et rebondir après la pandémie. Les entreprises bénéficieront de la présence d'un excès d'épargne des consommateurs ce qui stimulera la demande et déclenchera un effet de rattrapage économique. Cependant, elles sont également confrontées à un environnement dynamique dans lequel une demande croissante entraîne une augmentation des prix, tandis que les flux de trésorerie et les stocks risquent d'être sérieusement limités.

Afin de mener leurs activités en toute confiance, les entreprises sont invitées à faire preuve de prudence, à se préparer à surmonter ces difficultés et à s'assurer qu'elles sont pleinement protégées contre le risque d'insolvabilité.

+5,5%  

Croissance prévue du PIB mondial pour 2021.

+8,0%

Augmentation mondiale des volumes de flux commerciaux en 2021.

€ 500 milliards

Économies excédentaires accumulées pendant la pandémie.

La pandémie a contribué à exposer les risques et les faiblesses des chaînes d'approvisionnement étendues et de juste-à-temps. Alors qu'autrefois les entreprises – grandes et petites – faisaient confiance aux modèles d'approvisionnement allégés, la nécessité d'une diversification et d'une capacité supplémentaire est désormais largement acceptée, même si cela implique de sacrifier la marge. Les organisations ont tout intérêt à évaluer d'urgence la situation de leurs fournisseurs de niveau 1, 2 et 3, afin d'identifier et de mieux comprendre ce risque lié à la chaîne d'approvisionnement. Cette analyse peut aider les entreprises à se prémunir contre de nouvelles restrictions liées à la pandémie et contre les crises futures, et servir de tremplin à une transformation à plus long terme.

Si préserver la liquidité était un objectif clé pour les entreprises pendant la pandémie, la reprise passe avant tout par la gestion des flux de trésorerie pour saisir les opportunités de croissance, malgré des hausses quasi constantes des prix des matières premières. Le maintien de la trésorerie sera particulièrement difficile pour les entreprises qui ont vu leurs revenus anéantis pendant la crise et qui veulent se préparer à la suppression des aides publiques. La réponse à ce défi de trésorerie est

  • D'être aussi proactif que possible dans la poursuite des créances,
  • De prendre des mesures pourtraiter le non-paiement au moment où une facture est en retard,
  • Envoyer des avis de factures en retard pour mettre en évidence le problème et horodater toutes les interactions avec les clients.
En termes d'ampleur et de rapidité, les retombées économiques de la pandémie ont été sans précédent. Le soutien de l'État a toutefois permis d'éviter les licenciements massifs tant redoutés, de permettre aux ménages d'épargner et de préparer le terrain pour une reprise économique mondiale rapide et généralisée. Les entreprises qui prospéreront dans cet environnement seront celles capables d'atténuer les risques afin de pouvoir exercer leurs activités en toute confiance.
Alors que les gouvernements commencent le retrait progressif du soutien de l'État, les entreprises ont tout intérêt à se préparer au risque d'insolvabilité en surveillant leurs partenaires commerciaux pour déceler des signes de détresse financière. Cette catégorie de risque comprend les clients de la chaîne d'approvisionnement déjà aux prises avec un endettement élevé ou qui doivent faire face à des frais d'intérêt élevés. Elle concerne également les entreprises dont les marges d'exploitation sont faibles et celles qui ont des difficultés à respecter leurs obligations financières. De nombreuses entreprises ont peut-être déjà vu leur bilan fragilisé avant la pandémie. L'évaluation du risque de nouveaux marchés peut être réalisée en analysant les données macroéconomiques spécifiques à la région et en créant des cartes de risques par pays ou par secteur : consultez nos rapports sur les risques pays ou consultez nos rapports sur les risques sectoriels.
  1. Votre client a récemment perdu un client/fournisseur important.
  2. Il met plus de temps à livrer les marchandises et/ou à régler les factures.
  3. Votre client demande à renégocier un contrat.
  4. Ses bailleurs de fonds refusent de renouveler les accords d'installation.
  5.  Il a tenté de se tourner vers d'autres sources de financement.
  6. Ses actions sont sous-performantes ou elles sont vendues à découvert.
  7.  L'entreprise fait l'objet d'une couverture médiatique négative.
  8. Il n'a pas été en mesure de payer les salaires/charges sociales.
  9. Des conseillers en restructuration ont été nommés.

Le taux d'insolvabilité mondial a chuté de façon spectaculaire à environ 50 % des niveaux de 2019 pendant la pandémie, grâce à une vague sans précédent de soutien de l'État, et ce niveau de risque réduit devrait persister dans les mois à venir. Il s'agit d'une nouvelle positive pour les entreprises qui ont des visées d'expansion, car cela renforce leur confiance pour exercer leurs activités et se faire payer en période d'incertitude.

Mais une entreprise peut n'avoir qu'une expérience limitée des relations commerciales sur un nouveau marché ou avec un nouveau client, et ce manque de connaissances est susceptible d'augmenter considérablement le risque. Les moyens d'atténuer ce désavantage sont les suivants : commencer par des transactions de faible volume et augmenter petit à petit, ou s'associer à unfournisseur d'assurance-crédit qui a l'expérience de la contrepartie et du marché cible grâce à des relations avec d'autres clients.

Protéger votre entreprise n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui. Les mauvais paiements et les insolvabilités entraînent très souvent un effet boule de neige. Une assurance-crédit protège votre entreprise contre les risques de défaut de paiement et d'insolvabilité de vos clients. Vous pouvez envisager un avenir prospère :

  • Nous surveillons la santé financière de vos clients
  • Nous prenons en charge le recouvrement de vos factures impayées
  • Et nous vous dédommageons lorsque vos clients ne paient pas
Contactez notre équipe pour une solution personnalisée. Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.

126 results

mars 09, 2022 | Presse & Média

L'Europe peut-elle se passer du gaz ?

Vous trouverez ci-dessous notre analyse sur l'impact de l'arrêt du gaz russe vers l'Europe. Mais que faire, à part espérer un temps plus chaud ?

mars 09, 2022 | Presse & Média

Le prix (énergétique) de la guerre pour les ménages européens

Vous trouverez ici notre analyse sur l'impact de la crise Russie-Ukraine sur les ménages européens. Lire l'article.

mars 01, 2022 | Presse & Média

Crise russo-ukrainienne : Escalade du conflit

Vous trouverez ci-dessous notre premier regard sur la situation actuelle du conflit russo-ukrainien. Lire l'article.

126 results