Cinq façons de saisir des opportunités de croissance et de prospérer après la pandémie

Après la grande réouverture de l'économie, la dynamique de croissance s'est ralentie au cours de l'été lors de la propagation du variant Delta, plus contagieux. Mais avec une plus grande couverture vaccinale permettant des restrictions plus légères, nous nous attendons toujours à ce que la croissance mondiale reste forte en 2021 et 2022, même si la reprise sera inégale. Alors que les entreprises préparent leurs chaînes d'approvisionnement et se préparent à saisir de nouvelles opportunités commerciales, il est important de noter que la pandémie a transformé à jamais de nombreuses façons conventionnelles de faire des affaires.

Nous soulignons ici cinq façons dont les entreprises ajustent leurs modèles commerciaux afin de prospérer après la pandémie.

Depuis plus d'une décennie, les entreprises ont développé des chaînes d'approvisionnement longues et de plus en plus allégées dans le but de générer de la valeur. La pandémie a révélé des faiblesses dans les chaînes de valeur étendues. Les longues chaînes d'approvisionnement ont fait grimper les prix et créé des goulots d'étranglement, empêchant les entreprises de réapprovisionner leurs stocks et de répondre à la demande croissante des clients.

Cet environnement commercial difficile a le potentiel de déclencher une livraison tardive des fournisseurs ou un défaut, et de menacer davantage les flux de trésorerie. Les entreprises capables de raccourcir, de diversifier et d'ajouter des capacités supplémentaires à leurs chaînes d'approvisionnement à court terme auront un avantage unique sur leurs concurrents moins agiles.

+52%

Pourcentage d'entreprises qui déclarent se couvrir contre un risque en forte augmentation dans la chaîne d'approvisionnement en raccourcissant la chaîne, en reconstituant les stocks et en souscrivant une assurance-crédit.
chaine-approvisionnement

L'adoption accrue du commerce en ligne est l'une des mégatendances commerciales émergeant de la pandémie. Face à des locaux fermés, les fournisseurs de biens et de services de tous les secteurs ont été contraints de développer leurs canaux de vente numériques, et cette tendance devrait se poursuivre longtemps après la baisse des taux d'infection à la Covid-19.

Une nouvelle étude de McKinsey & Company suggère que plus des trois quarts des acheteurs et vendeurs B2B préfèrent désormais le commerce en ligne et l'engagement humain à distance plutôt que les interactions en face à face. Seuls 20 % des acheteurs déclarent espérer revenir aux ventes en personne, même dans les domaines où les modèles de vente sur le terrain ont traditionnellement dominé, tels que les produits pharmaceutiques et médicaux.

La pandémie a accéléré une augmentation mondiale du travail à distance pour les organisations basées sur la connaissance. Le passage du bureau au « travail de n'importe où » apporte des avantages significatifs, notamment la possibilité de réduire ou d'éliminer les coûts immobiliers et d'améliorer les gains de productivité, tandis que les travailleurs peuvent bénéficier d'un temps de trajet réduit et d'une flexibilité géographique.

De nombreuses organisations expérimentaient déjà le travail à distance avant la pandémie, mais la crise a accéléré leurs plans pour adopter de nouvelles modalités de travail pour tout ou une partie de leurs effectifs.

La pandémie a radicalement réécrit la façon dont les gouvernements réagissent aux crises mondiales. Grâce aux liquidités supplémentaires des États, aux règles d'insolvabilité assouplies et à la bonne volonté entre les entreprises, les taux d'insolvabilité des entreprises ont été inférieurs aux niveaux d'avant la pandémie.

Cette intervention a permis d'éviter un scénario catastrophe, mais elle a conduit à un défi permanent quant à la meilleure façon de supprimer le soutien de l'État sans provoquer de symptômes de sevrage indésirables. Les entreprises doivent donc se préparer à une normalisation des taux d'insolvabilité des entreprises alors que le soutien de l'État commence à être retiré.

Les données de la chaîne d'approvisionnement en temps réel permettent non seulement aux entreprises de détecter les problèmes d'approvisionnement avant qu'ils ne s'aggravent, mais elles permettent également aux entreprises d'identifier les risques liés aux paiements et aux relations commerciales, afin de sécuriser les flux de trésorerie et la livraison des marchandises. La pandémie a clairement montré qu'en période d'incertitude, où la demande est volatile et l'offre est incertaine et la capacité est courte, une visibilité en temps réel sur vos chaînes d'approvisionnement est vitale.
tourbillon

126 results

mars 09, 2022 | Presse & Média

L'Europe peut-elle se passer du gaz ?

Vous trouverez ci-dessous notre analyse sur l'impact de l'arrêt du gaz russe vers l'Europe. Mais que faire, à part espérer un temps plus chaud ?

mars 09, 2022 | Presse & Média

Le prix (énergétique) de la guerre pour les ménages européens

Vous trouverez ici notre analyse sur l'impact de la crise Russie-Ukraine sur les ménages européens. Lire l'article.

mars 01, 2022 | Presse & Média

Crise russo-ukrainienne : Escalade du conflit

Vous trouverez ci-dessous notre premier regard sur la situation actuelle du conflit russo-ukrainien. Lire l'article.

126 results