Une approche globale
Les analystes crédit ne peuvent pas se fier uniquement aux chiffres et aux algorithmes avancés pour évaluer les risques de crédit. Ceci est très important pour comprendre le contexte spécifique de chaque entreprise ; il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour déterminer la santé financière d'une entreprise et son exposition aux risques futurs.
Nous avons demandé à Pieter Coussens, Senior Credit Analyst chez Euler Hermes BeLux de nous expliquer les éléments clés à prendre en compte pour déterminer la solvabilité de votre client.
L'analyse des risques d'une entreprise se limite-t-elle à l'analyse de ses facteurs économiques et de ses résultats financiers ?
Pourquoi faut-il aussi tenir compte de la structure d'une entreprise, de ses actionnaires et de son management ? Comment ces facteurs peuvent-ils affecter la solvabilité ?
Les clients et les fournisseurs d'une entreprise sont également importants. Pourquoi sont-ils si importants ?
Comment déterminez-vous un grade en fonction de tous ces éléments ?
Tous les analystes d'Euler Hermes dans le monde entier travaillent de la même manière. Ils doivent arriver à une notation finale en remplissant 4 éléments, chaque élément ayant un certain coefficient.
Ces 4 éléments sont :
Il faut expliquer la raison derrière la valeur donnée pour chaque élément. Chaque utilisateur de la notation peut ainsi découvrir en un coup d'œil pourquoi la notation finale est bonne ou mauvaise.
Comment la tendance pour l'avenir est-elle déterminée ?
Quelles sont les qualités/compétences nécessaires d'un bon analyste crédit ?
Vous avez une quesion ? N'hésitez pas à contacter notre équipe. Ils se feront un plaisir de vous aider.
Lisez nos articles:
126 results
126 results