Liquidité des entreprises

La liquidité d'une entreprise est mise sous pression en période de crise, rendant indispensable une gestion efficace des liquidités pour toutes les entreprises. La liquidité d'une entreprise mesure sa capacité à lever des fonds pour régler ses dettes courantes, et il est essentiel de connaître l'état de vos liquidités à présent et pour les mois à venir.

Une gestion efficace de la liquidité de l'entreprise vous aide

  • à générer rapidement des liquidités face à des déficits de trésorerie attendus, tels que des dettes impayées
  • et même à favoriser l'expansion des affaires

La crise du Covid-19 a entraîné une forte baisse des liquidités pour de nombreuses entreprises ; dans certains cas, elle a déclenché la faillite d'entreprises solvables mais illiquides. Une évaluation continue de la trésorerie disponible et de la liquidité de l'entreprise est donc essentielle.

Vous pouvez utiliser notre calculateur de liquidité pour tester vos flux de trésorerie entrants et sortants et modéliser les scénarios les plus pessimistes, notamment la baisse des ventes ou l'augmentation des défauts de paiement.

Il suffit de remplir chaque champ de la calculatrice de liquidité pour modéliser la liquidité dans le temps et simuler les changements de liquidité de trésorerie impactés par diverses variables commerciales.

Dans un premier temps, nous vous recommandons de remplir tous les champs de manière à refléter la liquidité actuelle de votre entreprise, sans prendre en compte l'impact de nouveaux facteurs externes négatifs.

Ensuite, sélectionnez "calculer" pour remplir le graphique montrant la liquidité dans le temps. Voici quelques précisions concernant certains de ces champs :

  • Les actifs liquides disponibles : votre inventaire, vos comptes clients, vos stocks et vos lignes de crédit non utilisées sont des exemples d'actifs liquides - des éléments que vous pouvez rapidement convertir en argent comptant.
  • Frais mensuels fixes : loyers, assurances, intérêts
  • Frais mensuels variables : main d'œuvre, commissions et matières premières
  • Pertes ponctuelles : la valeur des marchandises endommagées, par exemple

Une fois que vous connaissez la liquidité actuelle de votre entreprise, pourquoi ne pas commencer à modéliser les scénarios les plus défavorables et les plus favorables pour comprendre les scénarios de liquidité à venir ?

Par exemple, quel serait l'impact sur la liquidité de l'entreprise si :

  • Les défauts de paiement augmentaient / diminuaient ? 
  • Les ventes augmentaient / diminuaient ?
  • Les retards de paiement augmentaient / diminuaient ?
  • Les frais mensuels augmentaient/ diminuaient ?
Vos données
%
%
Jour

Veuillez noter que cet outil vise uniquement à illustrer les effets potentiels de divers facteurs prédéfinis. Il ne remplace en aucun cas une planification financière précise., notamment en raison des hypothèses sur lesquelles il repose, qui sont des versions simplifiées de la réalité des entreprises. Par exemple, la répartition aléatoire des factures sur un mois (qui change à chaque actualisation) alors que les coûts sont répartis quant à eux de manière égale au cours d’un mois. Votre situation personnelle peut être très différente des résultats financiers suggérés par l’outil.

Si vous craignez que les créances irrécouvrables ne freinent votre entreprise, consultez-nous au sujet de la protection de vos créances à l'aide d'une assurance-crédit. Nous vous aiderons à évaluer si cette solution est adaptée à votre entreprise. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
+ de 55.000
CLIENTS DANS LE MONDE
83 millions
D'ENTREPRISE DANS NOTRE DATABASE
Cotation AA
PAR STANDARD & POOR'S
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons.
​ ​
​ ​