Comment améliorer votre gestion de crédit ?
Vérifiez la santé financière de vos clients
Il est primordial pour votre entreprise de mettre l’accent sur la croissance, mais elle doit également pouvoir se développer en toute sécurité. De nouveaux clients peuvent représenter un risque de default de paiement. En vérifiant la santé financière de vos clients vous pouvez développer votre business en toute confiance.
Ne faites pas de factures globales
Envoyez régulièrement des factures partielles pour vos projets à long terme. Assurez-vous d’envoyer la facture immédiatement après la livraison des biens ou des services, de telle sorte que le délai de paiement convenu prenne cours immédiatement.
Assurez le suivi des factures impayées
Simple oubli ? Signe d’une dégradation de la santé financière du client ? Montant contesté ? Insatisfaction quant aux services ou aux produits livrés ? Les retards ou les impayés peuvent avoir bien des causes. En réagissant rapidement et en contactant le client à temps, vous assurez le suivi optimal des factures impayées.
Soyez clair et transparent
Présentez des factures claires et demandez l’approbation explicite des conditions générales. Définissez clairement les conditions de paiement et de crédit, le délai de paiement et le délai de contestation. Indiquez clairement le montant des intérêts de retard.
Externalisez la gestion de vos clients
Une entreprise qui vise la croissance doit se concentrer sur son cœur de métier. Si la gestion de votre clientèle prend trop de votre temps et énergie, envisagez de l’externaliser.
Optez pour une assurance-crédit
Une assurance-crédit vous offre non seulement un suivi régulier de la santé financière et habitudes de paiement de vos clients mais également une couverture des risques d’impayés.
Vos clients sont-ils solvables ?
Quelle solution choisir pour votre gestion de crédit ?
1. La gestion interne
L'auto-assurance consiste à constituer vos propres réserves financières pour couvrir vos pertes en cas de non-paiement d'un client. C’est la solution la plus facile à gérer mais c’est également la solution la plus risquée. En cas de non-paiement, vos pertes peuvent êtres considérables.
2. Le Factoring
Un fournisseur de financement de factures achète vos factures à un montant inférieur à la valeur nominale (généralement 70 à 85 % du montant de la facture) et essaie de récupérer les paiements lui-même. Cela vous donne directement accès à votre argent, mais cela coûte relativement cher et vous perdez une part importante de votre relation-client.
3. La lettre de crédit
Si vous recevez une lettre de crédit de votre client, cela signifie que la banque garantit le paiement. Ce type de système est largement utilisé dans le commerce international. Cela vous offre la certitude que vous serez payé. Néanmoins, un tel système est coûteux et doit être renouvelé à chaque transaction.
4. L’assurance-crédit
Une assurance-crédit vous offre une protection contre les défauts de paiement. Si votre client ne vous paie pas, votre assureur vous indemnise du montant assuré. Elle permet également à votre entreprise de croître en toute confiance. Vos options de financement augmentent et vous pouvez offrir des conditions de paiement plus flexibles que vos concurrents.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de gestion de crédit ?
Vers une meilleure gestion de crédit avec une assurance-crédit
Protéger votre entreprise n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. En cette période de crise, vous n’êtes jamais à l’abri du défaut de paiement ou de la faillite d’un de vos clients. Bien souvent, ces risques entraînent un effet boule de neige. Cela génère des risques pour les flux de trésorerie et la rentabilité de votre entreprise. Une facture impayée importante peut mettre en danger la croissance de votre entreprise ou même vous conduire à la faillite.
Une assurance-crédit vous protège contre les risques d’impayés et de faillites de vos clients :