Un grossiste en textile possédant plusieurs succursales importe principalement des vêtements de Chine. L'entreprise a connu un grand succès en vendant des vêtements (T-shirts) imprimés avec des personnages d'animation bien connus. Après sa création en 2008, l'entreprise connaît une croissance rapide. Deux ans après sa création, le comptable Jan H. est engagé pour renforcer le service financier. Il s'agit d'un collègue solide, expérimenté et travailleur qui jouit rapidement de la confiance de de la direction. Très vite, il se voit confier une procuration totale pour gérer les différents comptes de l'entreprise.
Après environ cinq ans, il commence à agir de manière frauduleuse. Systématiquement, il transfère des dizaines de milliers d'euros sur ses propres comptes bancaires. Pour ce faire, il utilise de fausses factures et fait également de fausses déclarations de TVA. Plus tard, il commence également à retirer des montants en espèces, dont une grande partie était comptabilisée comme un compte courant débiteur de la société holding de la direction. Après des questions posées par l'administration fiscale, la fuite est révélée. Jan H. est licencié sans préavis. L'entreprise saisit également la justice et demande le remboursement de l'argent volé. Jan H. est déclaré coupable d'avoir détourné 580 000 euros. Il doit rembourser cette somme. La Chambre des comptables le suspend pour 3 ans.
Comment éviter cette situation ?
Montant moyen des pertes : 20 % supérieur à 200 000 euros
En ce qui concerne les fraudes commises par les employés de l'entreprise (fraude interne), les quatre principaux types de fraude sont les suivants
- Le détournement de biens ou d'argent ;
- La fausse déclaration ;
- La falsification de documents et
- L'espionnage industriel
La fraude interne est trois fois plus souvent commise par des hommes que par des femmes. Un tiers des fraudeurs internes travaillent dans le département financier. Le montant des pertes dépasse 50 000 euros dans près de la moitié des cas. Et 20 % dépassent les 200 000 euros.