Il est essentiel que les finances soient gérées par le bon gestionnaire. De cette manière, la maximisation des bénéfices, la prise de décision financière à l'épreuve du temps et le maintien d'un bon flux de trésorerie sont garantis. Tout cela est nécessaire pour assurer le paiement de toutes les opérations et dépenses.
Qu'est-ce que la gestion financière ?
Il est essentiel que les finances soient gérées par le bon gestionnaire. De cette manière, la maximisation des bénéfices, la prise de décision financière à l'épreuve du temps et le maintien d'un bon flux de trésorerie sont garantis. Tout cela est nécessaire pour assurer le paiement de toutes les opérations et dépenses.
Quels sont les risques financiers ?
Les risques financiers auxquels votre entreprise est confrontée dépendent en grande partie du type d'entreprise. Il serait trop complexe de mentionner ici tous les risques, mais nous en énumérons quelques-uns :
- La responsabilité civile. Que se passe-t-il si vous ou l'un de vos employés cause des dommages à d'autres personnes ? Ces derniers peuvent alors se retourner contre votre entreprise pour obtenir réparation du préjudice subi. De nombreuses entreprises couvrent ce risque par une assurance responsabilité civile.
- La fraude interne et externe. Que la fraude soit commise à l'intérieur ou à l'extérieur de votre entreprise, les pertes financières ont généralement un impact important sur votre activité. Ce risque peut être couvert par une assurance contre la fraude.
- En tant qu'entrepreneur, vous prenez un risque : l'incertitude de vos revenus. Les ventes décevantes et les évolutions économiques font partie intégrante de l'activité commerciale. Il s'agit souvent d'un choix conscient que vous faites et que vous anticipez en tant qu'entrepreneur.
Avez-vous besoin d'un financement pour développer votre entreprise ?
Presque tous les plans de croissance nécessitent un investissement. Vous devez peut-être acheter de nouvelles machines ou de nouveaux logiciels. Peut-être avez-vous besoin de personnel supplémentaire ou de locaux plus grands. Peut-être avez-vous besoin de faire de la publicité et de créer un nouveau site web. La question est de savoir si vous disposez de votre propre argent pour le faire ou si vous avez besoin d'un financement. Peut-être y a-t-il encore de la place dans votre fonds de roulement ? Mais attention à ne pas vous retrouver à court de liquidités. Cela mettrait votre entreprise existante sous pression.
Gardez un œil sur votre trésorerie
Même si vous êtes rentable, vous pouvez devenir insolvable si votre flux de trésorerie est perturbé, par exemple lorsque les clients ne paient pas vos factures à temps. Il est important pour la santé globale de votre entreprise, mais aussi pour vos bailleurs de fonds externes, que votre trésorerie soit en ordre. Si ce n'est pas le cas pendant plusieurs périodes, vous devez travailler sur les causes du flux de trésorerie négatif. Cela peut se faire, par exemple, en augmentant vos prix ou en obtenant de vos débiteurs qu'ils paient plus vite et mieux. Le message général est qu'il faut intervenir à temps, car la trésorerie est et restera le moteur de toute entreprise.
Différents moyens d'accès au financement
L'un des outils les plus importants consiste à entretenir une relation de confiance avec votre banque. Pour cela, vous devez expliquer clairement la nature de votre financement et la manière dont vous générez des bénéfices et protégez vos marges. La démonstration d'une gestion financière saine peut s'avérer avantageuse lors des négociations avec votre banque. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance-crédit. De nombreuses banques y voient une sécurité supplémentaire.