partenaires-commerciaux
 

Comment choisir les meilleurs partenaires commerciaux et clients grâce à l'analyse de la performance financière ?

Tout ceci se joue dans un contexte de turbulences mondiales sans précédent créées par la pandémie. La crise du Covid-19 a montré à quel point nos activités commerciales sont interconnectées et comme les problèmes peuvent se propager rapidement entre partenaires et clients.

Le suivi financier de votre propre performance et de celle de vos clients et partenaires atténuera les risques ou les difficultés pour votre entreprise. Le suivi dynamique est un outil nécessaire pour identifier les maillons faibles de votre chaîne de valeur.

Comme le dit Nicolas Marchenoir, responsable de Commercial Underwriting chez Allianz Trade France : « Vous ne pouvez être qu'aussi performant que vos contreparties. Si l'une ou plusieurs d'entre elles ont des difficultés de paiement ou d'approvisionnement, il en sera de même pour vous. » Ceci vaut tant pour les partenaires que pour les clients.

Voici quelques indicateurs clés de performance financière que vous devez surveiller régulièrement pour suivre la performance financière de vos partenaires commerciaux et de vos clients. L'indicateur de référence est l'EBITDA. Il reflète le rendement de base d'une entreprise, sans tenir compte des éléments non récurrents, des taxes erratiques ou de l'endettement.

En plus de l'EBITDA, examinez :

  • Le ratio recettes/ventes
    Ce ratio doit être positif, mais en cas de croissance très rapide, n'oubliez pas qu'il doit être capitalisé.
  • La marge bénéficiaire nette
    Plus elle est élevée, plus l'entreprise est rentable.
  • L'effet de levier (financier) - (dette nette sur EBITDA)
    Il doit généralement être inférieur à 3 ou 4, mais peut également varier en fonction du secteur.
  • Les liquidités
    Ceci comprend les liquidités et les lignes de crédit confirmées non utilisées.
  • Les ratios dette/fonds propres
    Ils doivent être analysés sur le long terme.
  • Le besoin en fonds de roulement (BFR)
    Il est calculé en faisant la différence entre les actifs à court terme et les passifs à court terme.
Vous devez ensuite comparer vos résultats à la moyenne du secteur, et vous aurez une idée de la viabilité financière de votre partenaire.

Aujourd'hui, l'analyse financière peut être compliquée. Il faut plus que des chiffres ! Un expert de risques qui comprend non seulement les chiffres, mais aussi votre entreprise, votre secteur et l'économie, peut vous aider à avoir une vision plus large et créer une base solide pour vos décisions.

Une assurance-crédit inclut cette expertise de risques et protège votre entreprise contre les risques de défaut de paiement et d'insolvabilité de vos clients. Vous pouvez envisager un avenir fructueux :

Nous surveillons la santé financière de vos clients

Nous nous chargeons du recouvrement de vos factures impayées

Et nous vous dédommageons lorsque vos clients ne paient pas