verkort-order-to-cash-cycle

Des délais de paiement de plus en plus longs ? Améliorez votre DSO avec une assurance-crédit.

D’après notre dernier rapport d’étude, les délais de paiement s’allongent de plus en plus. En 2024, le délai de paiement moyen en Europe a atteint 58 jours, soit 2 jours de plus que l’année précédente. Pour les grandes entreprises, l’allongement des délais de paiement pèse directement sur leur trésorerie, leurs besoins en fonds de roulement et leur capacité d’investissement.

Johan Geeroms, notre Directeur Risk Underwriting Benelux : « L'augmentation des DSO en Europe et dans d'autres régions du monde est principalement un signal d'alarme de la détérioration des liquidités. Les entreprises ont de plus en plus de mal à faire face à leurs obligations. Elles ont également moins de marge de manœuvre pour investir. Elles dépendent de plus en plus des banques car elles ont besoin de liquidités supplémentaires. Mais ces banques freinent en fait parce que le DSO se détériore. »

Des retards de paiement chroniques et l’allongement des délais de paiement fragilisent l’équilibre financier et opérationnel de votre entreprise :

  • Pression accrue sur votre trésorerie : Les encaissements tardifs désorganisent vos flux de trésorerie, affectant la gestion de vos charges, salaires et approvisionnements stratégiques.
  • Exposition aux risques clients : Plus le délai de paiement s’allonge, plus le risque de défaut ou d’insolvabilité client augmente, avec des impacts potentiels sur vos résultats.
  • Pression sur vos ressources : Les relances et procédures de recouvrement internes consomment du temps, de l’énergie et des ressources que vous préférez consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée.
  • Frein au développement : La diminution des flux de trésorerie ralentit les décisions budgétaires, freine vos projets d’investissement et peut même impacter la notation financière de votre entreprise ou de votre groupe.

Une augmentation du DSO peut être due à un client en difficulté financière ou en faillite. Cela peut entraîner des conséquences néfastes sur la situation financière de votre entreprise. C’est pourquoi il est judicieux d’envisager une assurance-crédit :

  1. Mieux maîtriser vos risques clients
    Grâce à une information financière fiable et actualisée, vous ciblez des partenaires solvables et limitez les retards de paiement.
  2. Accélérer votre recouvrement
    Le recouvrement externalisé, soutenu par une démarche proactive, vous permet de réduire vos DSO et d’améliorer votre trésorerie.
  3. Sécuriser votre chiffre d’affaires
    En cas d’impayé ou de faillite d’un de vos clients, l’assurance-crédit indemnise les pertes subies. Vous protégez ainsi vos résultats financiers et votre rentabilité.
  4. Renforcer votre capacité d’investissement
    Des flux de trésorerie mieux maîtrisés vous donnent les moyens de réinvestir plus rapidement dans vos projets de développement.

Une assurance-crédit protège votre entreprise contre les risques d’impayés et de faillites de vos clients tout en optimisant votre gestion de crédit :

Nous analysons en continu la solidité financière de vos clients et transmettons des alertes en temps réel pour anticiper vos risques clients.

Nous prenons en charge le recouvrement de vos créances impayées, en local comme à l’international avec une approche professionnelle structurée.

En cas de non-paiement ou de faillite d’un de vos clients, nous indemnisons les pertes liées aux biens ou services livrés.

Les entreprises qui ont une assurance-crédit constatent une réduction moyenne de 5 jours sur leur DSO par rapport aux entreprises non-assurées. En souscrivant une assurance-crédit, vous protégez votre entreprise contre les risques d’impayés tout en améliorant votre performance financière. Contactez-nous pour plus d'informations ou pour prendre un rendez-vous sans engagement. Nos experts seront ravis de vous aider.