- Quels que soient vos projets, discutez-en avec d'autres personnes. Ils seront heureux de réfléchir avec vous et vous éviterez ainsi de vous enfermer dans une vision étroite. Bien entendu, l'approche doit correspondre à votre façon de travailler. Ne vous contentez donc pas de copier la stratégie de croissance de quelqu'un d'autre. Faites un bon inventaire de ce qui est nécessaire pour tirer parti de vos possibilités de croissance. Disposez-vous de l'expertise nécessaire en interne ? Quelles sont les opportunités qui semblent les plus logiques à saisir, compte tenu du profil de votre entreprise ?
- Une fois que vous avez été enthousiasmé par un projet particulier ? Il est normal que vous ayez tendance à vous mettre rapidement au travail. Mais c'est un piège. Préparez toujours un plan de croissance. Déterminez clairement quel est le public cible de vos nouveaux projets. Et de quelle manière vous pouvez apporter une valeur ajoutée.
- Définissez également les principaux risques associés à votre stratégie de croissance. Vous ne pouvez pas prédire l'avenir, mais vous pouvez faire des hypothèses et réfléchir aux conséquences. Quels sont les opportunités et les risques qui se présentent à vous et comment pouvez-vous y répondre ?
Comment développer votre activité ?
Quelques exemples d'opportunités de croissance
- Tirer le meilleur parti des clients existants
- Élargir ou rétrécir votre marché (spécialisation)
- Établir des liens croisés avec d'autres secteurs
- Observer attentivement ce qui se passe sur le marché et y répondre
- Mettre en place un marketing intelligent (en ligne)
- Pénétrer les marchés étrangers
Définir les principaux risques commerciaux si vous voulez vous développer
La croissance s'accompagne de nouveaux risques : nouveaux clients, incertitude politique, cultures de paiement différentes et fluctuations des taux de change. Les risques augmentent surtout lorsque l'on franchit les frontières. L'un des principaux risques liés aux activités à l'étranger est le risque de paiement.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les clients (étrangers) ne paient pas leurs factures : les circonstances politiques, l'économie, leurs relations bancaires et la culture d'entreprise du pays, pour n'en citer que quelques-unes. Il est important de se pencher sur ces questions. On est mieux armé quand on est prévenu. Il en va de même pour les clients en Belgique. Quelques éléments à prendre en compte :
SOLVABILITÉ DU CLIENT
MORALE DE PAIEMENT
PROPRIÉTÉ
CONDITIONS
L'exportation est-elle une solution pour votre entreprise ?
Un plan d'exportation vous aide à préparer votre entrée sur un marché étranger. Il fait la différence entre le succès et l'échec. Si vous souhaitez aller plus loin et couvrir vos risques de paiement, optez pour une assurance-crédit. Vous aurez ainsi une idée de la santé financière de vos clients. Et si vos clients ne paient pas, vous serez dédommagé.
Opportunités et risques dans 6 pays européens
Gérer vos risques commerciaux : choisissez l'assurance-crédit
Comment ? Grâce à des informations toujours actualisées sur les marchés et les secteurs, vous savez comment évaluer vos opportunités. Ajoutez à cela la vérification des clients et une couverture étendue. Vous vous assurez ainsi une position de départ stable pour accueillir de nouveaux clients et de nouveaux marchés.
Avec l'assurance-crédit, vous allez de l'avant et transformez le fait de faire des affaires en... OPPORTUNITÉS !