À quoi devez-vous faire attention lorsque vous faites des affaires à l'étranger ?
L'impact des événements récents est énorme. Songeons aux prix élevés de l'énergie, à l'inflation croissante, aux prix élevés des matières premières, aux coûts de transport importants et aux problèmes persistants d'approvisionnement de nombreux matériaux et produits.
En tant qu'entrepreneur, vous y êtes confronté. Qu'en est-il de vos contacts internationaux ? Des clients et des fournisseurs stables peuvent soudain être en difficulté. Les possibilités d'exportation changent également. Comment évaluez-vous les risques économiques et politiques ? Si vous en êtes conscient, vous pouvez prendre les mesures appropriées. Allianz Trade vous y aide.
Réagir avec souplesse aux circonstances
Attendre n'est pas une option. Il faut réagir. Tout l'art consiste à réagir avec souplesse, en tant qu'entreprise, aux situations qui se présentent. Cela signifie qu'en tant qu'entrepreneur, vous devez explorer les solutions alternatives qui se présentent. Pensez à la rupture de la chaîne d'approvisionnement. Vos fournisseurs réguliers depuis des années peuvent se trouver dans la zone de danger et risquer de disparaître. Parce qu'ils ont du mal à payer leurs factures, par exemple. Quel risque votre entreprise encourt-elle de ce fait ? Essayez de dresser un bilan. Allianz Trade a une excellente connaissance de la solvabilité des entreprises. La question est alors de savoir comment limiter l'exposition de votre entreprise aux risques d'approvisionnement. Quelles sont les alternatives ? Quelles pistes pouvez-vous déjà envisager ?
Nous pensons que les turbulences économiques et politiques se poursuivront au-delà de 2022. C'est pourquoi nous avons fortement revu nos prévisions à la baisse. Nous supposons désormais une croissance de l'économie mondiale de 3,3 % (après 5,9 % en 2021). Pour 2023, nous prévoyons un nouveau ralentissement à 2,8 %. Le volume du commerce mondial est également plus faible. Non pas 6 % mais 4 % en 2022.
L'un des plus grands dangers est l'inflation galopante. Les prix augmentent de toutes parts. Cette tendance était déjà visible avant l'invasion, mais n'a fait que s'intensifier depuis. Au niveau mondial, nous prévoyons que l'inflation atteindra 6 % en 2022. Dans certaines grandes économies, ce chiffre sera beaucoup plus élevé. Pour le Royaume-Uni, par exemple, nous tablons sur une hausse de l'inflation à 8,7 % au quatrième trimestre. Il s'agit du taux d'inflation le plus élevé depuis quarante ans.
Plus de fonds de roulement s'avèrent nécessaires
Enquête auprès de 3 000 exportateurs
Notre département de recherche a interrogé 3 000 exportateurs aux États-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Allemagne. Deux enquêtes ont été menées - l'une avant l'invasion de l'Ukraine et l'autre par la suite. Trois tendances s'en dégagent :
Vous souhaitez en savoir plus sur cette enquête ?
Se débrouiller seul
Le danger des factures impayées
Des clients ne paieront pas vos factures. D’autres reporteront le paiement pendant une longue période. Comment allez-vous protéger votre entreprise contre de tels risques ? Qu'il s'agisse de la Chine ou de l'ancien bloc de l'Est, il vous faudra être très prudent. Mais ailleurs, les économies sont également infectées. Dans de plus en plus de régions, vous devez faire face à des incertitudes supplémentaires.
Dans un environnement aussi dynamique, il est plus important que jamais de réfléchir aux moyens de neutraliser les risques. Le défaut de paiement en est un. Si vos clients ne paient pas vos factures, votre entreprise peut être confrontée à des problèmes de trésorerie. Evitez ce risque en souscrivant une assurance-crédit chez Allianz Trade. Nous pouvons vous renseigner clairement si vos clients (ou fournisseurs) sont en bonne santé ou s'ils nécessitent une attention particulière. Si le paiement se passe mal, notre assurance veillera à ce que vous receviez toujours votre argent.