Que votre entreprise réponde à des commandes inattendues de clients internationaux ou qu'elle recherche activement de nouvelles opportunités, vous devez recueillir des informations sur le marché. Et analyser son impact sur votre entreprise lorsque vous commencez à exporter.
Les risques liés aux flux de trésorerie et aux paiements sont le deuxième problème le plus important pour les entreprises qui font des affaires en dehors de la Belgique. Veillez à préparer votre entreprise à ces risques.
Quelle est votre prochaine destination d'exportation ?
TradeMatch aide les entrepreneurs à identifier les opportunités d'exportation dans 70 pays et 20 secteurs. Quelles sont les régions et les marchés propices ? Où se trouvent les opportunités ? Quels sont les pays et les secteurs à éviter ? La nouvelle application web d'Allianz Trade permet d'y voir clair et instantanément : une référence pour les entrepreneurs qui se lancent à la conquête d'un nouveau marché à l'étranger.
A quoi devez-vous faire attention lorsque vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés ?
Conquérir un nouveau marché peut être au cœur de votre stratégie de développement. De cette façon, vous créez de nouvelles opportunités, vous accédez à de nouveaux clients et vous préservez votre entreprise des effets d’une stagnation de l’économie locale.
Mais le développement à l’international comporte aussi des risques non négligeables qui doivent être évalués et réduits au maximum. Les pratiques commerciales, la législation et la culture locale peuvent être très différentes selon les pays. Votre expérience sur le marché belge ne sera pas forcément valable à l’étranger. Prenez le temps de vous renseigner avant de vous lancer sur un nouveau marché.
Des risques d’impayés plus grands à l’export
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous risquez des impayés à l'export : facteurs politiques et économiques, difficultés bancaires, différences culturelles dans les pratiques commerciales... la liste est longue. Toute entreprise qui évolue à l'international doit surveiller ces risques avec attention. C'est pourquoi l'information est un élément clé pour vous aider à prendre les bonnes décisions et garantir votre croissance.
Définir ses conditions de paiement et bien négocier ses conditions générales de vente sont des étapes essentielles pour réussir à l'international. Dans un pays où les risques d'impayés sont élevés, il est tentant d'exiger un acompte ou un prépaiement pour sécuriser une transaction. Cependant, cette pratique risque de vous faire passer à côté d'une affaire et nuire à votre développement commercial.
À l'inverse, vous pouvez décider d'accorder un délai de paiement à votre client international pour faciliter et optimiser vos ventes. Cela peut constituer un vrai levier de différenciation par rapport à la concurrence. Dans ce cas, les risques doivent être soigneusement évalués en fonction de la situation financière de chaque client.
Testez la solvabilité de vos prospects à l’étranger
Comment réussir sur les marchés étrangers ?
Evaluer objectivement votre situation
- Votre situation financière
Trois années sont souvent nécessaires pour qu’une stratégie d’expansion internationale porte ses fruits. Votre entreprise peut-elle survivre financièrement pendant cette période ?
- Vos alliés/vos supports
La direction générale est-elle alignée sur cette stratégie de croissance ? Avez-vous des compétences ou des expertises à acquérir avant de vous lancer ?
- Vos équipes
Disposez-vous d’équipes marketing et commerciales solides ? Aurez-vous besoin d’embaucher, et si c’est le cas, êtes-vous prêts à le faire ?
- Votre offre
Vos produits ou services se démarqueront-ils suffisamment de la concurrence locale ? Etes-vous prêts à vous adapter pour satisfaire les attentes de vos nouveaux clients ?
Identifier vos marchés cibles
- Evaluez les opportunités et les risques
Le marché envisagé est-il favorable aux entreprises étrangères ? Quel est le contexte réglementaire et quelles sont les lourdeurs administratives à prendre en compte ? Y a-t-il une demande manifeste pour votre offre et le niveau de prix est-il adapté aux clients potentiels de ce marché ? - Prenez en compte la culture et les coutumes locales
Du packaging des produits aux stratégies marketing, ce qui fonctionne sur un marché ne se transpose pas nécessairement sur un autre. Les normes locales peuvent également affecter vos relations commerciales. Quels sont les faux pas culturels à éviter ? - Soyez présent
Veillez à explorer le terrain par vous-même avant de prendre des décisions définitives sur vos marchés cibles. Rencontrer les interlocuteurs clés en personne reste le meilleur moyen d’appréhender au mieux la concurrence, les réglementations et les canaux de distribution locaux. Y a-t-il un salon professionnel ou un événement sectoriel auquel vous pourriez participer dans le pays choisi ?
Planifier et déployer
Exportez en toute confiance grâce à l’assurance-crédit
Protéger votre entreprise n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. En cette période de crise, vous n’êtes jamais à l’abri du défaut de paiement ou de la faillite d’un de vos clients. Bien souvent, ces risques entraînent un effet boule de neige. Cela génère des risques pour les flux de trésorerie et la rentabilité de votre entreprise. Une facture impayée importante peut mettre en danger la croissance de votre entreprise ou même vous conduire à la faillite.
Avec une expertise de plus de 200 pays, nous pouvons vous aider à développer votre business à l’étranger. Notre connaissance des conditions locales est unique et repose sur les données financières et l’expertise technique d'un assureur international. Vous pouvez vous positionner en toute confiance sur les marchés internationaux.
Une assurance-crédit vous protège contre les risques d’impayés et de faillites de vos clients :