Définition du fonds de roulement
Achat, production, stock, vente et réception du paiement de vos factures. Vous avez besoin de votre fonds de roulement pour chaque maillon de ce cycle. Il est important que votre capital ne soit pas bloqué inutilement dans ce cycle d'exploitation. Après tout, vous ne pouvez pas investir cet argent. Au contraire, cela vous coûte de l'argent.
La durée pendant laquelle votre argent sera bloqué dans votre cycle d'exploitation est déterminée par le cycle de conversion de la trésorerie. Plus il est court, mieux c'est. Afin d'obtenir un délai optimal, votre processus interne doit être une machine bien huilée. Si un problème se pose quelque part, votre besoin de fonds de roulement augmente ainsi que votre besoin de financement externe. Ceci pèse sur vos liquidités ainsi que sur votre rendement. La gestion de votre fonds de roulement ne relève donc pas seulement du service financier, mais aussi des services d'achat, de production et de vente.
Quelle est la différence entre le fonds de roulement brut et net ?
Le fonds de roulement brut correspond à vos actifs circulants (liquidités, stocks et créances clients).
Lorsque vous déduisez les dettes fournisseurs et les autres dettes à court terme, vous obtenez votre fonds de roulement net.
Comment calculer votre fonds de roulement ?
Comment influencer votre fonds de roulement ?
Le crédit fournisseur, les quantités des stocks et le crédit client déterminent votre besoin en fonds de roulement. Votre crédit fournisseur est une source importante de fonds de roulement. Il s'agit d'argent que vous n'avez pas encore payé à vos fournisseurs mais que vous pouvez déjà utiliser dans votre processus de production. Votre stock et vos créances commerciales sont d'importants consommateurs de fonds de roulement.
Vous pouvez influencer chacun de ces trois facteurs afin d'optimiser votre fonds de roulement.
1. Gestion efficace des fournisseurs
Plus longs sont les délais de paiement que vous octroient vos fournisseurs, plus votre entreprise pourra utiliser le fonds de roulement à d’autres fins. Veillez toutefois qu'un tel report de paiement n'a pas d'impact négatif sur la relation avec votre fournisseur. Ou que vous ne payez pas un prix exponentiellement plus élevé pour votre report. Si vous payez vos factures trop tard, votre solvabilité est affectée. Prenez donc de bonnes dispositions.
2. Gestion efficace des stocks
Plus vite vous pourrez transformer vos actions en ventes, plus la situation de liquidité de votre entreprise sera saine. Par conséquent, suivez de près le marché et coordonnez vos actions avec celles de vos fournisseurs. Un stock trop important augmente inutilement vos frais d'entretien, de stockage, etc. Il y a aussi plus de chances que les stocks obsolètes ne puissent plus être vendus. Si votre stock est trop faible, vous risquez de ne pas pouvoir servir vos clients ou pas à temps. Maintenez donc l'équilibre.
3. Une gestion intelligente de la clientèle et du crédit
Plus vite vos clients paient, plus vite vous pouvez réutiliser l'argent pour investir, payer de nouvelles commandes, etc. Encore une fois, gardez toujours à l'esprit la relation commerciale avec votre client. Gérez les risques de retard ou de non-paiement de vos clients de manière intelligente. Mettez en place un système efficace de gestion du crédit, complété par une assurance-crédit. Optimisez donc vos recettes.