Il existe plusieurs solutions pour soutenir votre gestion du risque de crédit, mais il est facile de se perdre parmi toutes les options disponibles. Qu'est-ce qu'une lettre de crédit ? Que couvre exactement le financement de factures ou l'affacturage ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'assurance-crédit ? Pour vous y retrouver dans la jungle de la gestion du crédit commercial, nous dressons la liste des options qui s'offrent à vous.

Résumé

Avec cette option, vous choisissez de constituer vos propres réserves financières - également appelées « réserves pour créances douteuses » - pour couvrir vos pertes en cas de défaillance d'un client. C'est la solution administrative la plus simple et la moins coûteuse à première vue. à première vue.

Votre exposition au risque de crédit ne pourrait pas être plus grande, et les dommages peuvent être importants en cas de défaillance sur un contrat important. En outre, les coûts cachés sont importants :

  • Vous devez gérer vous-même les tâches de gestion du risque de crédit, ce qui vous oblige souvent à passer par des fournisseurs de données tiers qui ne sont pas toujours fiables, notamment en termes d'évaluation du risque de crédit.
  • Vous devez gérer vous-même les services de recouvrement de créances, qui nécessitent beaucoup de ressources humaines et financières.
  • Vous immobilisez des liquidités dans votre bilan et n'êtes pas protégé en cas d'insolvabilité d'un gros client.

Lorsque vous proposez un crédit commercial, il est nécessaire de mettre en place une politique de risque de crédit efficace afin de protéger votre entreprise contre le risque de non-paiement.

La première question à se poser concerne vos propres ressources, tant humaines que financières : disposez-vous de l'expertise et du temps nécessaires pour gérer vos créances tout au long du cycle de vie du risque de crédit ?

Pour de nombreuses entreprises, faire appel à une société spécialisée dans le risque de crédit est l'option la plus protectrice et la moins coûteuse.

Définition de la lettre de crédit : une promesse de la banque de votre client de vous payer lorsque vous aurez certifié la bonne exécution de vos obligations (livraison, nature et qualité des biens ou services livrés, documents administratifs...).

Il s'agit d'une garantie pour vous (le vendeur) et votre client (l'acheteur), le risque de non-paiement étant transféré à la banque. Il vous permet de commercer avec la certitude d'être payé pour les marchandises que vous exportez.

Ce système est largement utilisé dans le commerce international - et ce depuis le Moyen-Âge ! - lorsqu'il est difficile d'évaluer la fiabilité du client ou du fournisseur.

Néanmoins, un tel système est coûteux pour le client et doit être renouvelé pour chaque transaction. Il s'agit surtout d'une solution administrativement lourde, voire laborieuse dans le cas d'une procédure de demande d'indemnisation, car elle peut être interrompue par des divergences mineures dans la paperasserie.

L'affacturage consiste à faire appel à un tiers, appelé "factor", qui achète la dette à un prix réduit (généralement de 70 à 85 % du montant total de la facture). Ces contrats proposent souvent d'externaliser les services de facturation et de recouvrement des créances.

C'est la meilleure solution pour récupérer le plus rapidement possible les liquidités issues d'une vente, sans mobiliser de garantie. Votre exposition au risque de crédit est ainsi minimisée.

Néanmoins, ces contrats sont coûteux en termes de frais (1 à 4 %) et ne couvrent qu'une partie de la dette. De plus, les institutions financières qui proposent l'affacturage de créances vous demandent souvent d'inclure l'ensemble de vos créances clients.

Cela signifie que vous perdez effectivement le contrôle de votre relation avec le client : c'est la société d'affacturage qui percevra l'argent de la créance elle-même.

Le financement de factures est une alternative proche de l'affacturage : il vous permet d'emprunter le montant de la facture en utilisant vos créances commerciales comme garantie. Des intérêts sont dus en plus des frais, ce qui peut représenter au total jusqu'à 30 % d'intérêts annuels.

Dans ce cas, vous restez responsable du recouvrement de la dette et devez en fin de compte rembourser le montant avancé. Contrairement à l'affacturage, votre client ne sait pas que les factures ont été escomptées.

Qu'est-ce que l' assurance-crédit ? En termes simples, il s'agit d'une assurance contre les créances irrécouvrables : si votre client ne vous paie pas, votre assureur vous indemnise pour le montant assuré.

C'est la solution la plus complète : elle intègre à la fois un service d'information financière sur vos clients et prospects, un service de recouvrement et d'indemnisation en cas d'impayés. Vous réalisez ainsi d'importantes économies sur les coûts structurels.

Votre assureur-crédit est dans ce cas un véritable partenaire qui vous conseille et vous accompagne tout au long de votre développement commercial.

La prime d'assurance est calculée en fonction du chiffre d'affaires de votre entreprise et de son secteur d'activité, ainsi que du niveau de couverture que vous souhaitez pour chaque client. Mais une fois cette prime payée, votre trésorerie est totalement sécurisée.

Cette solution particulière vous donne la confiance nécessaire pour pénétrer de nouveaux marchés et faire des offres compétitives à vos clients potentiels tout en protégeant votre trésorerie.

En matière de gestion du crédit commercial, la meilleure solution dépend de vos besoins et des circonstances. Toutefois, l'assurance-crédit reste la solution la plus complète et la plus rassurante pour soutenir votre gestion du risque de crédit et votre développement commercial.