alternative-bank-guarantees

Garanties Allianz Trade : Une excellente alternative à la garantie bancaire

Choisissez une plus grande flexibilité et un meilleur fonds de roulement grâce à la garantie d'Allianz Trade.

Supposons que vous fabriquiez des machines ou des navires ou que vous ayez une entreprise de construction et que vous preniez en charge de grands projets de construction. Il s'agit généralement de projets coûteux. C'est pourquoi vous demandez à vos clients s'ils souhaitent payer une partie à l'avance. Votre client veut également être sûr que vous lui livrerez ce qui a été convenu. Payer à l'avance, c'est bien, mais il faut bien sûr livrer. Les importateurs et les exportateurs sont confrontés chaque jour à l'incertitude.  La fluctuation des taux de change, l'évolution de la demande des clients et l'ajustement des stratégies des concurrents n'en sont que quelques exemples.

Il est de plus en plus important de trouver les bonnes méthodes pour donner confiance à vos relations commerciales. La sécurisation des paiements et la gestion de votre fonds de roulement figurent en tête de liste. C'est ce qu'attendent vos investisseurs, vos clients et vos fournisseurs. Une garantie peut alors servir de caution pour l'exécution des travaux.

De nombreuses entreprises choisissent leur banque comme partenaire pour les garanties. L'inconvénient majeur est que cela occupe votre espace financier à la banque ainsi que votre fonds de roulement. Il peut être très avantageux de placer vos garanties auprès d'un assureur tel qu'Allianz Trade.

Grâce à nos garanties, vous retrouvez plus de contrôle et de flexibilité sur le plan financier. Une lettre de crédit ou une garantie de paiement d'un assureur peut s'avérer une solution plus adaptée à votre entreprise :

  • Nos garanties ont des taux compétitifs et soutiennent vos obligations contractuelles, ce qui vous permet de continuer à utiliser vos garanties bancaires existantes.
  • Plus important encore, notre garantie ne pèse pas sur votre fonds de roulement ni sur vos garanties bancaires. Votre banque considère nos garanties comme un "engagement temporaire" plutôt que comme une dette envers elle, de sorte qu'elles n'apparaissent pas dans votre bilan.

De nombreuses entreprises dépendent entièrement de leur banque pour obtenir un soutien financier et des facilités commerciales. Si le fait de n'avoir qu'un seul point de contact peut être un avantage, il y a aussi des inconvénients :

  • Les coûts peuvent être élevés et vous avez moins de flexibilité.
  • Votre fonds de roulement peut être limité. Les coûts de votre banque ou d'un autre prêteur peuvent également être élevés, ce qui exerce une pression sur votre marge escomptée.
  • Votre banque peut imposer des conditions sur d'autres services bancaires.
Il existe toutes sortes de garanties : axées sur le paiement (anticipé), l'exécution, la maintenance et le transfert (garantie douanière).
 
Prenons l'exemple de l'entreprise de construction. Une garantie de bonne exécution protège le client contre les dommages (pertes) si l'entrepreneur ne remplit pas ses obligations contractuelles, par exemple parce que l'entreprise fait faillite. Le client recevra le montant couvert par la garantie et pourra utiliser cet argent pour faire exécuter les travaux par un autre entrepreneur. Les travaux sont terminés et des défauts sont constatés ? Dans ce cas également, une garantie peut être conclue.