Qu’est-ce qu’une caution de restitution d’acompte ?
Le cautionnement ou la garantie de restitution d’acompte sont utilisés par des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs (de l’industrie, du BTP, des services, etc.), dès lors qu’elles obtiennent un nouveau marché.
Ils jouent un rôle essentiel puisqu’ils permettent de sécuriser le versement d’un acompte ou d’une avance nécessaire à l’entrepreneur avant le début des travaux.
En effet, lorsque l’entrepreneur remporte un marché, il doit souvent engager des dépenses avant même de commencer (l’achat de matériaux ; lancer des fabrications ; ouverture d’un chantier etc.). Il est donc courant qu’il demande à l’entreprise un acompte ou une avance qui lui sera versé à la signature du contrat. Cet acompte ou avance lui évite ainsi de consommer sa trésorerie.
Ainsi à la signature du contrat ou au début d’un chantier, en contrepartie du versement d’un acompte ou d’une avance, le bénéficiaire peut exiger une garantie ou un cautionnement de restitution d’acompte.
En effet, le bénéficiaire souhaite de son côté se protéger en cas de non-exécution des obligations contractuelles de son cocontractant, car il peut être difficile pour lui de récupérer les sommes ainsi avancées.
Cautionnement de restitution d’acompte : qui est concerné ?
Ce cautionnement ou cette garantie peuvent être délivrés pour et/ou à la demande d’ :
- Une entité publique ;
- Une entreprise du bâtiment ;
- Un architecte ;
- Un fournisseur ;
- Un agent de maintenance ;
- Une entreprise de second œuvre (plaquiste, peintre, etc.) ;
- Une entreprise relevant du domaine de l’industrie ;
- Etc.
, 15/10/2024
, 10/10/2024