Cautionnement ou garantie autonome de soumission : Fonctionnement
En fonction des critères d’un appel d’offre, le cautionnement ou la garantie autonome de soumission peuvent être exigés par l’acheteur ou le soumissionnaire.
Sur instructions de son client, Allianz Trade se portera caution ou garant pour le compte de l’entreprise qui souhaite se porter candidat à cet appel d’offre.
Concrètement, Allianz Trade rédigera un acte (de cautionnement ou de garantie selon la demande de son client) et s’engagera par celui-ci à reverser à un bénéficiaire la somme correspondante en cas de manquement des obligations contractuelles de son client après son adjudication.
En règle générale, le montant du cautionnement ou de la garantie peut représenter un montant forfaitaire ou un pourcentage entre 1% et 5% du montant total du marché.
Entrée en vigueur et date de fin
- Le cautionnement ou la garantie de soumission peuvent entrer en vigueur au moment de la date d’ouverture des plis ou date de l’acte.
- La validité du cautionnement ou de la garantie de soumission prend fin à une date déterminée de façon calendaire ou à la date prévue d’attribution du marché et/ou à l’émission du cautionnement ou de garantie autonome de bonne fin.
Mise en jeu du cautionnement ou garantie de soumission
Ils peuvent être mis en jeu ou appelés si l’entreprise :
- Retire sur son offre pendant la période de validité de la candidature/proposition ;
- Refuse de signer le marché alors que celui-ci lui a été attribué ;
- Se trouve dans l’incapacité de fournir un cautionnement ou garantie de bonne fin comme stipulé dans le contrat.
, 08/01/2025
, 07/01/2025