Qu’est-ce qu’une retenue de garantie ?
La garantie ou le cautionnement de retenue de garantie sont utilisés par des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d’activité (de l’industrie, du BTP, des services, etc), dès lors qu’elles obtiennent un nouveau marché.
Ils jouent un rôle essentiel puisqu’ils permettent au client de lui éviter d’avoir une somme correspondant à une retenue pendant toute la durée des travaux, du chantier.
La caution de retenue de garantie est généralement émise au moment de la signature du marché et couvre le maître d’ouvrage jusqu’à un an après la date de réception de l’ouvrage. Dans le secteur du BTP, le constructeur peut être amené à faire émettre un cautionnement de retenue de garantie au moment du démarrage des travaux lui évitant des retenues sur ses situations mensuelles de travaux.
En effet, pour se prémunir d’éventuels dommages, il est fréquent qu’un maître d’ouvrage ait recours à une retenue de garantie. Il retient ainsi un pourcentage du montant total dû à une entreprise qu’il ne versera qu’après avoir acquis la certitude de la bonne exécution des travaux, conformément au contrat.
Cautionnement ou garantie autonome de retenue de garantie : qui est concerné ?
Ce cautionnement ou garantie autonome peuvent être délivrés pour et/ou à la demande d’ :
- Une entité publique ;
- Une entreprise du bâtiment ;
- Un architecte ;
- Un fournisseur ;
- Un agent de maintenance ;
- Une entreprise de second œuvre (plaquiste, peintre, etc.) ;
- Une entreprise relevant du domaine de l’industrie
- Etc.
, 08/01/2025
, 07/01/2025