Dans le top 10 des pays de l'UE, le Néerlandais est le plus riche. C’est ce qui ressort notre étude. Fin 2021, le patrimoine financier moyen par habitant aux Pays-Bas était de 176 510 euros, soit plus de 4,5 fois le score le plus bas du Portugal. La Belgique arrive en deuxième position avec 121 000 euros.
Johan Geeroms, notre Directeur Risk Underwriting Benelux: « Nous avons mené une étude, pour les pays européens les plus importants, sur l'évolution du patrimoine financier moyen des particuliers au cours des dix dernières années. De combien a-t-il augmenté ? Et qu’en ont été les principales raisons ? Nous avons examiné l'épargne, les placements et les pensions. »
La valeur des biens immobiliers moins les dettes hypothécaires n'a donc pas été prise en considération. Avec ce critère, la Belgique aurait pu obtenir un score encore plus élevé, car 72 % des Belges sont propriétaires de leur propre maison et environ 850.000 Belges possèdent même 2 logements ou plus. Les chiffres de la Banque Nationale de Belgique révèlent que les Belges possèdent plus de 1 741 milliards d'euros de biens immobiliers en 2021.
La conclusion générale sur le patrimoine financier est que les Néerlandais sont les plus riches, et que leur patrimoine a également augmenté le plus rapidement en moyenne au cours des dix dernières années, à savoir de 7 230 euros par an. Dans aucun autre pays européen du top 10, la richesse n'est aussi bien répartie entre les classes de revenus. En Belgique, le patrimoine a augmenté en moyenne de 3 830 euros par an et en Allemagne de 3 840 euros.