Les directeurs financiers doivent faire face à un paysage financier de plus en plus complexe. Les cinq dernières années ont été très tumultueuses. Principalement en raison de facteurs externes, géopolitiques. Comment le directeur financier peut-il maîtriser les risques financiers qui en découlent ?
Outre leurs responsabilités financières traditionnelles en matière de liquidités, de flux de trésorerie et de gestion des créances, les directeurs financiers doivent faire face à de nombreuses évolutions : de l'innovation technologique à la cybersécurité, en passant par le renforcement de la réglementation et l'ESG. Sans oublier les conditions géopolitiques. Autant de sujets qui impliquent également des risques financiers.
Pour cela, un directeur financier performant est capable de développer une stratégie de gestion qui identifie, évalue et atténue tous ces risques. Cela nécessite non seulement une expertise financière et une vision stratégique, mais aussi de bonnes compétences en matière de communication, étant donné que plusieurs départements sont impliqués.
Les collègues du département financier fournissent des analyses et des rapports. Grâce à des outils toujours plus intelligents, il est de plus en plus possible de réagir de manière proactive plutôt que réactive aux développements actuels. Le service de conformité vérifie que l'organisation respecte toutes les lois, réglementations et politiques internes pertinentes. Les collègues des services informatiques et de la cybersécurité jouent un rôle de plus en plus important. Non seulement ils veillent à la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que l'IA, mais la sécurité des données et de l'infrastructure numérique requiert également une attention croissante.