Les fluctuations brutales des prix des métaux critiques entravent la transition énergétique mondiale. Elles génèrent de l’incertitude, ce qui décourage les investisseurs. Ce ralentissement est une mauvaise nouvelle pour l’Europe : Bruxelles souhaite en effet justement rattraper son retard dans le domaine de l’extraction des métaux critiques afin de réduire sa dépendance à l’égard de pays comme la Chine. C’est tout l’inverse. C’est ce qui ressort d’une analyse de l’assureur-crédit Allianz Trade (voir la pièce jointe).
L’extraction de métaux critiques comme le lithium, le cobalt et le nickel est essentielle pour la production des batteries, des systèmes de stockage d’énergie, des véhicules électriques, des éoliennes, des panneaux solaires et des autres technologies vertes. Les métaux critiques sont indispensables à la réussite de la transition énergétique. Compte tenu des nombreuses mesures climatiques, ces métaux devraient représenter une mine d’or pour les investisseurs, mais la situation actuelle sur le marché est tout autre.
Johan Geeroms, Director Risk Underwriting Benelux chez Allianz Trade : « La situation est paradoxale. Il est clair que la demande pour ces métaux ne cesse de grimper. Les objectifs climatiques mondiaux sont irréalisables sans ces métaux critiques. On devrait donc voir les prix augmenter. Pourtant, on constate des chutes vertigineuses. Au cours de ces 18 derniers mois, le prix du lithium a diminué de 85 %. Cette chute des prix est due à l’offre, qui a fortement augmenté : +70 % depuis 2021. » Outre l’offre plus importante, la spéculation joue également un rôle important dans l’évolution des prix, explique Johan Geeroms.