Nous publions aujourd’hui notre dernier rapport sur les faillites d’entreprises dans le monde, et dévoilons nos dernières prévisions pour 2024 et 2025. Découvrez ci-dessous nos prévisions et les nouveaux défis pour les entreprises.
Après trois ans, la forte augmentation des faillites touche à sa fin. En 2023, le nombre de faillites dans le monde a augmenté de 7%. Pour 2024, nous prévoyons encore une accélération de 9% pour ensuite se stabiliser. Nous estimons que le nombre de faillites dans le monde restera élevé en 2025 mais cessera d’augmenter.
En Belgique, après une hausse limitée de 6% en 2024, on s’attend à une baisse de 5% en 2025. Certains secteurs présentent un risque plus élevé pour l'emploi et l’économie. Ainsi, la construction et l'immobilier rattrapent l’Horeca, les transports et le commerce de gros et de détail en termes de chiffres. En Belgique, le secteur de la construction et de l'immobilier a enregistré une hausse des faillites de 18% au dernier trimestre 2023.
« La hausse des défaillances mondiales (+7%), a été modérée uniquement par les baisses observées en Chine (-14%) et dans les marchés émergents tels que l'Afrique du Sud (-13%) et l'Inde (-8%). L'Europe de l'Ouest reste l'un des principaux contributeurs à cette hausse mondiale des défaillances d'entreprises malgré un léger ralentissement (+15%) en 2023. L'Amérique du Nord a également contribué au rebond mondial, avec une forte accélération (+41%). Un autre facteur d’inquiétude est la hausse des défaillances de grandes entreprises, qui pourrait générer un risque de non-paiement supplémentaire pour les petits fournisseurs. En 2023, un cas par jour a été enregistré au niveau mondial (365) », explique Maxime Lemerle, responsable des études sur les faillites chez Allianz Trade.