Il y a de fortes chances que la récession dans la zone euro ne se limite pas à 2023, mais se poursuive jusqu’en 2024. C’est ce qui ressort de notre rapport détaillé sur les évolutions économiques les plus importantes pour les deux prochaines années.
« 2023 sera une année de récession tant aux États-Unis que dans la zone euro, personne n'en doute », déclare Johan Geeroms, notre Directeur Risk Underwriting Benelux.
« Cependant, le ralentissement dans la zone euro pourrait durer plus longtemps que ce que l’on pense généralement. Nous prévoyons une nette reprise aux États-Unis en 2024, alors qu’en Europe, l’économie pourrait continuer à se contracter si la pénurie de gaz devait se poursuivre en 2024. Même pour 2025, nos analystes ne prévoient qu'une croissance minimale pour un pays comme l'Allemagne. Le pays reste dépendant du gaz russe, et cela touche principalement le secteur industriel allemand. C'est également une mauvaise nouvelle pour la Belgique et les Pays-Bas, car l'Allemagne est notre principal partenaire commercial. »