- Partout dans le monde, les entreprises paient leurs factures de plus en plus tard. En moyenne, le DSO mondial (le nombre de jours qui s’écoulent entre l’émission d’une facture et son encaissement) a augmenté de 3 jours pour atteindre 59 jours en 2023, ce qui représente la plus forte hausse depuis 2008.
- Partout dans le monde, les entreprises ont besoin de plus en plus de fonds de roulement pour financer les activités opérationnelles au quotidien. Converti en nombre de jours de chiffre d’affaires, le WCR mondial (le besoin en fonds de roulement) a augmenté de 2 jours pour atteindre 76 jours en 2023, soit la troisième augmentation consécutive.
- En Europe plus particulièrement, les entreprises risquent de devoir attendre encore plus longtemps pour obtenir leur argent dans les années à venir. La baisse des bénéfices et l’augmentation constante des coûts d’exploitation en sont la cause. Les risques de défaut de paiement augmentent en conséquence.
- L’Europe souhaite réduire les délais de paiement. Mais réduire le délai de paiement de 60 à 30 jours (de manière contraignante) entraînera des problèmes de financement pour de nombreuses entreprises
Selon Johan Geeroms, notre Directeur Risk Underwriting Benelux, les entreprises européennes rencontrent de plus en plus de difficultés avec le fonds de roulement dont elles disposent pour leurs activités opérationnelles au quotidien. « Elles obtiennent moins facilement des crédits, dont les coûts associés ont également augmenté. À cela s’ajoute le fait que les marges diminuent dans une large mesure. Les entreprises recherchent une marge de manœuvre supplémentaire. Par exemple, en payant les factures plus tard. De cette manière, leurs fournisseurs leur servent de financiers. Mais si toutes les entreprises agissent de la sorte, cela crée un effet boule de neige. Les problèmes de paiement et les défauts de paiement deviendront dès lors de plus en plus fréquents. »