Malgré les nombreux signaux négatifs pour 2023, les perspectives à long terme sont favorables à la construction. Nous prévoyons une forte augmentation des commandes pour rendre les maisons plus durables. Le monde des affaires est également confronté à la transition énergétique. L'objectif européen d'être climatiquement neutre d'ici 2050 stimulera la demande de travaux de rénovation et d'isolation.
Le secteur de la construction a une énorme opportunité pour répondre à la transition énergétique sur le long terme. Bien qu'il y ait encore un manque de vision et de coopération, il appartient au gouvernement d'apporter de la clarté aux particuliers et aux entreprises par le biais de campagnes d'information. Un coup de main est également nécessaire de la part du secteur financier. De nombreuses personnes et entreprises ignorent ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Les banques peuvent aider et apporter de la clarté.
Autre signe positif, les carnets de commandes sont encore relativement bien remplis et le secteur belge de la construction s'est mieux comporté l'an dernier que les secteurs de la construction des pays voisins. La performance relativement bonne du secteur belge de la construction en 2022 est due à plusieurs facteurs, tels que la réduction du taux de TVA pour la démolition et la reconstruction, la forte demande de nouvelles constructions et de rénovations pendant la pandémie qui s'est poursuivie en 2022 et diverses mesures énergétiques régionales.
Après une période de baisse, la confiance des entrepreneurs dans le secteur de la construction semble se stabiliser. Cela s'explique en partie par les prix de l'énergie, qui se normalisent quelque peu. L'inflation (à un niveau plus élevé) semble également maîtrisée. La reprise après 2023 ne sera pas très rapide. Nous prévoyons qu'il faudra probablement jusqu'en 2025 pour que le secteur rebondisse au-dessus des niveaux d'avant la pandémie.