Quels sont les risques liés aux comptes débiteurs ?
- Surévaluation des recettes : Lorsque les recettes sont surévaluées, le nombre de créances enregistrées est supérieur à ce que les clients doivent réellement. Cela peut se produire lorsque la tenue des comptes débiteurs est désorganisée ou si des comptes potentiellement irrécouvrables ne sont volontairement pas exclus du total des comptes débiteurs afin de donner l'impression que les bénéfices sont plus élevés qu'ils ne le sont en réalité.
- Des seuils non appliqués : Les seuils garantissent que les transactions financières sont exactes et comptabilisées dans la période comptable appropriée. En l'absence de coupures appropriées, les comptes débiteurs et les recettes peuvent être surévalués.
- Sous-estimation des recettes : Lorsque les recettes sont sous-estimées, le nombre de créances enregistrées est inférieur à ce que les clients doivent réellement. Cela peut être dû à une erreur comptable ou à un acte délibéré visant à réduire le revenu imposable.
- Concentration : Lorsque seuls quelques clients représentent vos créances, vous courez un plus grand risque pour vos revenus si ces créances ne sont pas payées à temps ou si elles ne sont pas payées du tout.
Comment quantifier le risque
Si quelques clients représentent la majorité de vos créances, le risque de créances est déséquilibré. C'est ce que l'on appelle une forte concentration de créances et c'est une façon standard de mesurer le risque de ces créances.
Si un seul gros client ou quelques gros clients représentent la majorité de vos créances, vous vous exposez à un risque de trésorerie si ces créances deviennent irrécouvrables.
Comment votre entreprise peut gérer les risques
- Les mesures efficaces de gestion des risques liés aux comptes clients que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition sont les suivantes:
- Maintenir les systèmes et les normes : Établir un système viable et des normes pour la gestion des comptes clients, y compris la séparation des tâches.
- Analyser le risque lié à l'octroi d'un crédit : avant d'accepter un nouveau client, effectuez des recherches sur sa solvabilité afin de déterminer s'il est susceptible de ne pas effectuer ses paiements. Ensuite, procédez à un examen mensuel ou trimestriel de vos comptes débiteurs afin d'avoir une vision claire de votre risque de crédit.
- Établissez une politique de crédit applicable : Définissez clairement vos conditions de crédit, y compris le montant du crédit que vous êtes prêt à accorder et sa durée. Discutez de ces conditions avec les nouveaux clients avant de leur accorder un crédit.
- Réduisez la concentration de votre clientèle : Diversifiez votre clientèle en concentrant vos ventes sur différents secteurs d'activité ou industries.
- Investir dans une assurance-crédit : l'assurance-crédit est une autre stratégie efficace de gestion des risques pour les débiteurs. Cette assurance couvre vos créances commerciales et verse un pourcentage de l'encours de la dette lorsque celle-ci se transforme en factures impayées.
À quoi ressemble une comptabilité clients saine ?
Days Sales Outstanding
Meilleur DSO possible
Délai moyen de paiement
Ratio de rotation
Indice d'efficacité du recouvrement
Découvrez notre expertise en matière de risques liés aux débiteurs
Nous sommes un leader mondial de l'assurance-crédit et de la gestion du crédit. Nous proposons des solutions sur mesure pour atténuer les risques de crédit et garantir la stabilité financière de votre entreprise.
Nos produits et services aident votre entreprise à gérer les risques, les flux de trésorerie, la protection des débiteurs, les processus de recouvrement et l'assurance-crédit pour le commerce électronique, garantissant ainsi votre résilience financière. Notre expertise en matière d'atténuation des risques et de finance nous positionne comme des conseillers de confiance, permettant aux entreprises qui visent le succès mondial de se développer sur les marchés internationaux en toute confiance.