Explore the intricacies of Allowance for Doubtful Accounts

Qu'est-ce que la provision pour créances douteuses et comment l'utiliser? 

Faire des affaires est synonyme de prise de risques - et le succès dans les affaires dépend d'une définition, d'une anticipation et d'une atténuation efficaces de ces risques. Pour les entreprises qui vendent à crédit et utilisent la méthode de la comptabilité d'exercice, une provision pour créances douteuses (également appelée "provision pour créances irrécouvrables") peut être un outil précieux de gestion des risques qui améliore l'exactitude de leurs états financiers.

 

Qu'est-ce que la provision pour créances douteuses ?

Au lieu d'être prises au dépourvu par les retards de paiement de leurs clients et de risquer un resserrement de leur trésorerie, les entreprises peuvent utiliser une provision pour créances douteuses (PCD) pour établir des prévisions fondées sur des données concernant le nombre de ventes susceptibles de devenir des créances irrécouvrables. À partir de là, elles peuvent ajuster leur bilan pour mieux refléter la valeur réelle de leurs créances.

 

Quel est l'objectif de la provision pour créances douteuses ?  

Quelle que soit la rigueur de la politique de crédit d'une entreprise, il est toujours possible que certains de ses clients ne paient pas. Même les entreprises ayant d'excellents antécédents en matière de crédit sont susceptibles de subir des perturbations ou des défaillances à l'avenir - ou de contester une facture. Dans ce cas, vous risquez de ne pas être payé.

En établissant une provision pour créances douteuses, les entreprises quantifient ce risque de non-paiement sur l'ensemble de leurs ventes à crédit au cours d'une période donnée, puis elles inscrivent ce montant au bilan en tant qu'actif de contrepartie. Un actif de contrepartie est un compte d'actif dont le solde est créditeur et qui compense un compte d'actif connexe dont le solde est débiteur. Dans ce cas, la PCD compense les comptes à recevoir. Ainsi, lorsque la PCD augmente, les créances diminuent, de même que l'actif total.

Conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada et à l'étranger, la PCD est enregistré en même temps que les ventes. Étant donné que la PCD est une estimation et non un décompte réel des créances irrécouvrables, les entreprises peuvent continuellement affiner leur méthode de calcul au fur et à mesure qu'elles obtiennent des données sur les paiements réels. De cette façon, les entreprises peuvent obtenir une image plus complète des revenus et des dépenses, ce qui permet d'améliorer la budgétisation et la gestion du fonds de roulement.

 

Comment calculer la provision pour créances douteuses ?  

Il existe plusieurs façons de calculer la provision pour créances douteuses. Examinons les cinq principales méthodes actuellement utilisées.

Méthode du pourcentage des ventes 

La méthode du pourcentage des ventes permet d'estimer les créances douteuses en proportion du total des ventes à crédit.

Par exemple, sur la base de son expérience passée ou de références sectorielles, l'entreprise A peut décider d'appliquer un taux fixe de 2 % à toutes ses ventes à crédit. Ainsi, si les ventes à crédit pour une période donnée s'élèvent à 200 000 dollars, l'entreprise constituera une provision pour créances douteuses d'un montant de 4 000 dollars. Le calcul se présente comme suit :

Ventes à crédit × Pourcentage de créances douteuses = PCD

Méthode de vieillissement des comptes clients 

La méthode de l'ancienneté des comptes débiteurs permet de classer les créances en fonction de leur ancienneté.

Ce calcul est légèrement plus complexe que la simple application d'un pourcentage fixe. Toutefois, il peut donner des résultats plus précis. Supposons par exemple que l'entreprise B détermine que 5 % de ses factures échues depuis moins de 45 jours (bac I) deviendront des créances irrécouvrables, mais que 15 % des factures échues depuis plus de 45 jours (bac II) deviendront des créances irrécouvrables. Au cours d'une période donnée, les créances du bac I s'élèvent à 40 000 $ et celles du bac II à 20 000 $. Ils peuvent alors utiliser la formule suivante :

(Probabilité de défaillance du bac I × Total du bac I) + (Probabilité de défaillance du bac II × Total du bac II) = Provision pour créances douteuses

(0.05 × $40,000) + (0.15 × $20,000) = $5,000

Méthode de classification des risques

La méthode de classification des risques attribue une probabilité de non-paiement à chaque client (ou type de client) en fonction de sa solvabilité et d'autres facteurs.

Dans un exemple très simplifié, supposons que l'entreprise C n'ait que deux clients : l'entreprise D et l'entreprise E. L'entreprise D a une probabilité de non-paiement de 1,5 % : L'entreprise D et l'entreprise E. L'entreprise D est en activité depuis 25 ans et a une cote de crédit de 85, tandis que l'entreprise E n'est en activité que depuis trois ans et a une cote de crédit de 40. Sur la base de ces données, l'entreprise C estime que l'entreprise D a 1 % de chances de ne pas payer et que l'entreprise E a 10 % de chances de ne pas payer. Au cours d'une période donnée, elle a accordé à l'entreprise D un crédit commercial de 50 000 dollars et à l'entreprise E un crédit commercial de 20 000 dollars. Ils peuvent alors utiliser la formule suivante :

(Probabilité de défaillance de l'entreprise D × total du crédit de l'entreprise D) + (Probabilité de défaillance de l'entreprise E × total du crédit de l'entreprise E) = Provision pour créances douteuses

(0.01 × $50,000) + (0.10 × $20,000) = $2,500

Méthode du pourcentage historique 

La méthode de classification historique s'appuie sur les données relatives aux paiements antérieurs pour prévoir les créances douteuses futures.

Il s'agit souvent d'une forme de la méthode du pourcentage du chiffre d'affaires (discutée ci-dessus) dans laquelle le taux forfaitaire est basé sur l'historique des pertes de créances irrécouvrables de l'entreprise.

Par exemple, sur la base des données de paiement des cinq dernières années indiquant que 3 % des ventes à crédit sont devenues des créances irrécouvrables, l'entreprise F peut décider d'appliquer un taux forfaitaire de 3 % à toutes les ventes à crédit. Ainsi, si les ventes à crédit pour une période donnée s'élèvent à 300 000 dollars, l'entreprise constituera une provision pour créances douteuses d'un montant de 9 000 dollars.

Méthode d'analyse de Pareto 

La méthode d'analyse de Pareto vise à identifier quelques comptes qui représentent un risque disproportionné.

Les chefs d'entreprise connaissent peut-être le principe de Pareto tel qu'il s'applique aux ventes : 80 % des ventes proviennent généralement de 20 % des clients. De même, certains ont suggéré que le principe de Pareto s'applique également aux créances douteuses. Cette approche ne peut pas être utilisée seule pour déterminer une provision pour créances douteuses, mais le concept de pondération différentielle d'un sous-ensemble de clients à haut risque peut être appliqué à d'autres méthodes de calcul.

Comptabilisation de la provision pour créances douteuses 

Les entreprises doivent mettre en place un processus et une méthodologie pour déterminer la provision pour créances douteuses pour les clients actuels et potentiels. Cela permet d'atténuer les risques et de disposer d'un système d'archivage précis, susceptible d'éclairer les décisions futures.

Déterminer la nature de la provision pour créances douteuses

Comme indiqué plus haut, la provision pour créances douteuses est un compte de contrepartie associé aux comptes clients dans le bilan. Mais la provision pour créances douteuses a également un poste correspondant dans le compte de résultat : les créances irrécouvrables. Lorsqu'il devient évident qu'un paiement ne peut être recouvré, l'entreprise débite le compte des créances douteuses et crédite la provision pour créances douteuses.

Après avoir choisi une méthode de calcul et s'être assurée que tous les postes associés apparaissent dans leurs états financiers respectifs, l'entreprise est prête à mettre en œuvre la PCD.

Radiation des créances douteuses

La provision pour créances douteuses n'est qu'une prévision des mauvaises créances futures et, à terme, les entreprises devront considérer certains comptes comme irrécouvrables et les radier. Dans le contexte de la comptabilité d'entreprise, on parle de radiation lorsqu'une entreprise supprime définitivement une créance de ses registres financiers.

Supposons que l'entreprise G doive 5 000 dollars à l'entreprise H et qu'après plusieurs tentatives de recouvrement, l'entreprise H considère cette créance comme irrécouvrable. Si l'entreprise H n'a pas de PCD, elle peut utiliser la méthode de radiation directe : elle débite les créances irrécouvrables de 5 000 $ et crédite les comptes débiteurs du même montant. En revanche, si l'entreprise H dispose d'un PCD, elle utilisera la méthode de la provision : elle débitera la PCD de 5 000 $ et créditera les comptes débiteurs du même montant. (Étant donné que la dépense a été comptabilisée lors de la création de la PCD, cette action ne se reflète pas dans le compte de résultat).

 

FAQs

La provision pour créances douteuses est-elle un actif ?

Les provisions pour créances douteuses sont des contre-actifs et non des actifs. Elles figurent dans l'actif circulant du bilan.

La provision pour créances douteuses est-elle un crédit ou un débit ?

Les provisions pour créances douteuses sont des actifs de contrepartie dont le solde est naturellement créditeur. Elles peuvent être créditées (pour augmenter la provision) ou débitées (pour radier des éléments spécifiques).

La provision pour créances douteuses est-elle un compte temporaire ?

Les provisions pour créances douteuses sont considérées comme des comptes permanents car elles sont reportées sur la période comptable suivante.

Protégez-vous contre les impayés grâce à l'assurance-crédit

L'établissement d'une provision pour créances douteuses n'est qu'une des nombreuses stratégies intelligentes de gestion des risques que les entreprises peuvent adopter. Grâce à l'assurance-crédit d'Allianz Trade au Canada, les entreprises peuvent bénéficier d'une protection supplémentaire contre les créances irrécouvrables, obtenir plus de capitaux et accroître leurs ventes en toute sécurité auprès de clients nouveaux et existants.

 

 

Demandez-nous comment l'assurance-crédit peut aider votre entreprise.
Need help with your Allianz Trade account? Get in touch by phone.
Get answers to common questions about credit insurance, claims and more.